On vient même de Champagne pour noter les vins du Centre-Loire. C'est dire si les dégustateurs, présents hier au palais Jacques-Coeur, sont des passionnés.
Après un temps de maturation, Serge pose son verre et sa réflexion. « Le vin est plus fade que le précédent. » Un avis dit d'un ton ravi, comme un éclair de génie. Il fait mouche à la table, son voisin Bruno embraye : « Il est bon mais il n'y a pas un truc qui fait un plus. » Ils sont quatre. Pas des pros, mais ils s'y connaissent. « Quand on boit depuis quarante ans, on finit par connaître le métier », rigole Michel.
Ça tombe bien, ils devaient élire, hier, dans la solennelle salle des festins du palais Jacques-Coeur, avec une soixantaine d'autres gourmets, les meilleures productions du Centre Loire pour le concours des vins de Bourges.
« C'est un moment important, assure Benoît Roumet, du Bureau interprofessionnel des vins du Centre, entité organisatrice. Cela permet aux viticulteurs de se mesurer aux autres. Et sur certains marchés, c'est un argument supplémentaire d'avoir une médaille. Ça rassure les clients. »
Retour à notre table. Comment quatre personnes qui ne se connaissent pas, qui n'ont pas la même expérience du vin ni les mêmes goûts peuvent-ils s'entendre pour noter un vin ? Trop facile, répond Bruno. « On est très souvent d'accord à deux ou trois points près (pour une note sur soixante, NDLR). On ressent tous la même chose au niveau du vin. »
Benoît Roumet opine : « Il y a des gens qui savent faire le vin, d'autres qui l'achètent ; ce ne sont pas les mêmes mots, ni le même discours, mais c'est rare qu'ils se battent. »
Pour nos quatre dégustateurs, cette matinée est surtout l'occasion de passer un bon moment. Marie-Madeleine trouve ça très convivial. Elle vient de Champagne avec son mari et avoue une vingtaine de dégustations chaque année, aux quatre coins de la France, et notamment aux concours de Macon et Paris. Bruno, lui, a l'argument imparable : « Après, on peut dire aux copains si le vin est bon. »
Guillaume Bellavoine
http://www.leberry.fr/editions_locales/ ... AAR8-.html