Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le Grenache : une équation à plusieurs inconnues

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Juin 2010 13:36

Ce week end , au pied du Mont Ventoux, géant de Provence, s'est tenue le 1er symposium sur le Grenache. Des vignerons, des géologues, des œnologues, des journalistes se sont réunis sous la présidence de Steven SPURRIER et Michel BETTANE, "mettant en commun leur expérience pour parler du Grenache, et débattre des défis et des opportunités que leur présentent les évolutions des marchés et des techniques." A coté des grands cépages rouges, du prestigieux Cabernet, du fringuant merlot, de l’ambitieux Pinot, de la séduisante Syrah , le Grenache apparait humble et fragile. Humilié même, en Cotes du Rhône ou en Languedoc, où l’on « améliore » les vins de Grenache avec des cépages dits améliorateurs (Syrah ou Mourvèdre). On dit rarement que le Grenache est l’un des cépages les plus répandus dans le Monde (probablement le troisième, derrière Cabernet et Merlot). On s’occupe peu de lui, si bien qu'on ne connait toujours pas son code génétique ! On ne sait pas qu'il se décline en trois couleurs : grenache rouge, grenache blanc, grenache gris...Et pourtant il est souvent la clé de voute des grands Chateauneuf du Pape, donne son élégance au vins de la Rioja, et fait la nouveauté des vins du Priorat…
Pour beaucoup de consommateurs et de professionnels, le Grenache est une inconnue. La réussite de ce premier symposium, lancé par Nicole ROLLET (Chêne bleu La Verrière à Crestet) et Walter MCKINLEY (Domaine de Mourchon à Seguret) devrait remettre les vins de Grenache sous les feux de la rampe.
Cet évènement s’inscrit dans une série d’initiatives internationales non concertées, mais toutes centrées sur un cépage (exemple Cabernet en Californie, le Malbec en Argentine ou à Cahors), où la réflexion associe des scientifiques, des médias, des producteurs, des hommes de marketing…

Avec l'aimable autorisation de http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Le Grenache : une équation à plusieurs inconnues

Messagepar -JU- » Mar 8 Juin 2010 16:05

Merci pour ces notes rappelant un rendez-vous fort intéressant.

Si le grenache offre de jolis vins en France, et notamment dans le sud de la Vallée du Rhône, il est un cépage qui connaît à mon sens ses plus belles expressions en Espagne, avec en effet, le Priorat, mais non seulement.

J’ai connu beaucoup de plaisir à déguster d’excellents Grenaches noirs espagnols à travers différentes AOC ou devrais-je écrire DOC(G) comme le Montsant, voisin du Priorat qu’il couronne et où le grenache se trouve bien souvent assemblé, Le Campo de Borja (avec notamment la bodega Alto Moncayo qui élabore différentes cuvées 100% grenache dont Veraton financièrement accessible ainsi que le splendide Aquilon plus coûteux), le Somontano (je pense à Secastilla également 100% grenache noir) ou encore le Calatayud. D’autres DOC proposent de belles expressions du cépage mais cette fois-ci assemblé à la syrah ou à d’autres comme la Cataluña, Navarra, Mentrida etc.

Je suis un petit peu étonné de lire la Rioja dans les notes de JP Nieudan, il doit certainement être question de vins blancs…

Cordialement,
JUlien
-JU-

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Juin 2010 17:12

-JU- a écrit:Je suis un petit peu étonné de lire la Rioja dans les notes de JP Nieudan, il doit certainement être question de vins blancs…
JUlien

Pas du tout , c'est bien de vins rouges dont on parle ...

cordialement ,

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar -JU- » Mar 8 Juin 2010 17:31

Ha... Merci pour l'information.

J'écrivais être étonné car le grenache noir n'est pour moi pas typique de la Rioja, DOCG qui propose essentiellement du tempranillo (souvent seul, ou assemblé le plus souvent à d'autres cépages que le grenache, le grenache noir n'entrant dans l'assemblage que de quelques cuvées et le plus souvent de manière minoritaire...)

Ceci étant, la Rioja est à peu près à la même hauteur (nord-sud) que les DOC citées ci-avant employant le grenache, et surtout, elle est la DOCG qui a la plus grande notoriété en Espagne avec la Ribera del Duero. Parler d'un cépage et de l'Espagne sans aborder la Rioja peut paraître peu intéressant pour les espagnols... (mais là je ne fais que supposer...)

Des idées?

Cordialement
JUlien
-JU-

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Juin 2010 17:57

Il faut différencier le grenache blanc qui est un cépage de France de raisins blancs et
le grenache noir qui est un cépage originaire d'Espagne et qui serait arrivé en France au moyen-âge ..

plus de renseignements : http://blog.cavesa.ch/index.php/2010/06 ... os-inconnu
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin