Vincent,
J'utilisais l'expression sciemment, me plaçant du point de vue des "très riches". A quoi sert d'acheter Fargues, à la notoriété cent fois moindre qu'Yquem, à ces niveaux de prix?
Je m'interroge.
Je n'ai jamais bu Fargues encore. J'ai une demie de 1999.
Mais j'ai déjà bu Yquem trois fois, et à ces niveaux de prix, je m'éclate autant avec des SGN d'Ostertag, de Deiss, pour un prix divisé par 6, 8, 10...
C'est une position personnelle, mais je n'envisage plus du tout d'acheter un vin à 120 euros sauf exception rarissime: soit un vin qui m'ait donné une émotion rare (et ils ne sont pas légion), soit un vin mythique que je n'ai pas encore goûté (et j'assume le côté idiot et obsessionnel de ce 2e point).
Peut-être que Fargues sera magnifique dans 15 ans, mais non seulement je n'en sais rien, ne l'ayant jamais goûté, et en plus je ne suis pas certain que le grand frisson me viendra d'un Sauternes... J'attends encore de boire un grand Yquem à maturité pour voir, mais ce n'est pas pour demain (plutôt dans 20 ans).
C'est toujours subjectif, mais je commence à avoir bu un bon paquet de vins à Bordeaux, dans toutes les fenêtres de maturité (même si cela reste une goutte d'eau par rapport à certains d'entre-vous, que je ne nommerai pas par charité

), et aucun ne m'a donné l'envie de le racheter pour 100, 150, 200 euros... Les seuls vins pour le moment qui me donneraient envie d'acheter à ces prix seraient Rayas et Marie Beurrier de Bonneau...
Et il y a la dimension psychologique. Je me répète, mais je n'ai pas envie de participer à cette surenchère de prix, de profit, etc. Je risque d'acheter très très peu à Bordeaux, malgré la naissance de ma fille. Mon argent ira en majorité à des vignerons que je connais, que j'ai rencontrés pour la plupart, dont j'estime le travail, la passion et surtout la politique tarifaire: Charvin, Sipp (les interventions d'Etienne Sipp sur LPV sont remarquables), Ostertag, Clos Puy Arnaud, Rayas (si je peux)...
Mais je veux bien goûter Fargues 2009 chez toi Vincent
J'amènerai un Inniskillin ou un vieux Deiss et il se pourrait qu'on se régale doublement...

Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible