MARDI 23 MARS, la commission d'enquête de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) a rencontré les viticulteurs du vignoble d'Estaing dans le cadre de la procédure de demande d'accession à l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Cette démarche engagée depuis plus d'un an, touche aujourd'hui à sa fin avec cette rencontre, l'aboutissement favorable est espéré au plus tard fin 2011.
La réforme de l'OCM et de la politique agricole commune a obligé à un remaniement des appellations des vins français.
En effet, les appellations doivent, depuis le 1 er août 2009, demander leur classement en AOP (appellation d'origine protégée) pour les AOC actuels ou en IGP (indication géographique protégée) pour les vins de pays. Dans le cas des AOVDQS (appellation d'origine vin de qualité supérieure), les syndicats, devenus des ODG (organisme de défense et de gestion), ont pu choisir entre l'accession en AOP (et donc AOC), ou bien en IGP.
Depuis 2008, le syndicat des vins d'Estaing travaille Ă l'obtention de leur classement en AOC et donc maintenant en AOP.
Dans un premier temps, les vignerons ont rédigé un nouveau cahier des charges pour l'appellation qui doit répondre aux critères de production d'une AOC. Ce document remplacera le décret VDQS obtenu en 1965 et fixera les règles de production.
Après plusieurs mois de travail, accompagné par l'Inao de Gaillac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron, ils ont présenté la version finale du document en procédure nationale d'opposition (PNO). Cette étape passée avec succès, le cahier des charges d'Estaing a été remis à la commission d'enquête de l'Inao qui ira la présenter devant la commission nationale permanente de l'Inao, qui seule peut accepter ou non le dossier.
Pour mieux connaître le vignoble et ses acteurs, la commission a choisi, fait assez exceptionnel, de se déplacer sur le vignoble. Guidée par le président de l'appellation, Jean-Pierre Marc et des viticulteurs de l'appellation, la commission a visité les vignes avant une dégustation.
Pour finir, les viticulteurs ont défendu le cahier des charges de la future AOC devant la commission. Le syndicat doit à présent retravailler son cahier des charges en fonction des remarques émises. La présentation du dossier devrait se faire début 2011 au niveau national et courant de la même année au niveau européen.
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 00016.php5