Rajeuni, le Musée du vin retrouve de la fraîcheur AIGLE |
Mariant plaisir des sens et vision pédagogique, la nouvelle expo se décline sur le mode interactif. Elle ouvre ses portes demain.Les yeux vissés sur le microscope, on découvre les coupables, ceux qui font tant de mal à nos vignobles: mildiou, pourriture grise, eudémis… A quelques pas de là , une vidéo apprend à déguster correctement le vin, tandis qu’un panneau voisin résume les différents types de greffes.
Au milieu des poutres et des murs usés par les ans du château d’Aigle, ce décor digne d’un labo d’œnologue interpelle. «Ça a été l’une des principales difficultés, avoue Michel Etter, directeur de Museum Développement. Il a fallu trouver un compromis entre la ligne muséographique et le respect de l’identité très marquée du bâtiment.» La société de la Riviera a pourtant relevé le défi et offert une seconde jeunesse au Musée de la vigne et du vin (MVV).
Les responsables du site ont choisi de repenser l’exposition permanente de fond en comble. «Nos prédécesseurs nous ont légué un musée patrimonial. Nous avons voulu en faire un musée pour demain», insiste Fabien Loi Zedda, président de l’Association du MVV. Exit l’étalage d’objets statiques: l’institution se renouvelle sur le mode de l’interactivité et fait la part belle aux films, maquettes et expériences olfactives. Une vision rajeunie destinée à toucher un nouveau public: «Nous voulions sortir du local pour devenir un pôle interrégional», poursuit Fabien Loi Zedda.
Dont acte: le Musée vaudois de la vigne, du vin et de l’étiquette est mort pour faire place au Musée de la vigne et du vin. «Le but est aussi d’attirer les familles et non plus seulement les amateurs de vin», ajoute le président de l’institution. Un moyen de ramener vers les produits de la vigne des jeunes qui se tournent aujourd’hui plus volontiers vers d’autres boissons alcoolisées? «On cherche effectivement à éduquer, à faire découvrir autre chose que les alcopops, admet Fabien Loi Zedda. Dès le début, nous avons mis l’accent sur la vocation pédagogique. Michel Etter et moi sommes tous deux enseignants. Ça a joué un rôle.»
Deuxième étape en 2011
En ce mercredi matin, les ouvriers serrent les derniers boulons dans la bâtisse. On affine l’éclairage des pièces, on finit de mettre en place les divers postes d’exposition. «Mais tout sera prêt pour l’arrivée des premiers visiteurs, samedi!» assure Fabien Loi Zedda.
Divisée en six chapitres ( lire ci-dessus ), la visite voyage dans les vignobles romands, entre découvertes sensorielles, informations scientifiques et récits humoristiques. Ce week-end, seules neuf des dix-sept salles se dévoileront au public. «Les huit dernières seront aménagées lors d’une deuxième phase, annonce Michel Etter. Tout devrait être prêt d’ici à 2011.» Avant cela, les responsables du MVV devront encore boucler le budget de cette seconde étape en récoltant quelque 700 000 francs. La première, entamée il y a un an et demi, a coûté 2,1 millions de francs.
En attendant, les idées ne manquent pas: «Le chasselas constitue l’une des particularités du vignoble suisse, observe Fabien Loi Zedda. On pourrait imaginer lancer un festival dédié à ce cépage.»
http://www.museeduvin.ch. Inauguration demain à 11 h. Portes ouvertes de 13 h à 18 h et dimanche de 11 h à 18 h.
David Genillard
http://www.24heures.ch/loisirs/gastro/r ... 2010-04-23