Une bien belle soirée que celle d'hier soir avec pas mal de nouvelles têtes et des vins intéressants.
15 rouge et 4 blancs de Pessac au programme, les rouge ayant été carafés à 16h30 et dégustés de 17h30 à 19h30 dans des verres Spiegelau Expert. La température de service m'a semblé correcte tout au long de la dégustation.
Pour finir, l'un des participants ayant mis lui même sont vin en carafe et l'ayant numérotée, je me suis arrangé pour changer son vin de carafe et concocter une cuvée spéciale en assemblant Perrucade, Grandmaison et Ch. de France pour créer la cuvée n°16 qui a été diversement appréciée, de détestable à remarquable
Une belle leçon pour tout le monde

et une bonne façon de montrer les bienfaits de l'assemblage
Chateau Perrucade (Graves) 2000Robe jeune et claire.
le nez montre une touche animale avec un fruité dominé par des notes poivronnées.
En bouche, c'est fondu, de bonne intensité, sur des arômes de fruit et de poivron mur.
Un ensemble à boire
Noté 14,5Domaine de Grandmaison 2002Info sur le domaine
iciLe nez n'est pas d'une netteté absolue, mélange de réduction et de bois mouillé.
la bouche est ronde et équilibrée, agréable, fruité, facile. Un ensemble assez plaisant
Noté 14,5Château de France 2000Un vin que j'avais aimé lors de son achat pour un bon rapport Q/P et qui s'était ensuite longtemps mal gouté. Hier, on retrouvait un vin plaisant...
Nez plaisant sur le fruit.
La bouche est facile, fondue, fruité, avec un centre assez fragile mais équilibré et serré. Seule la finale montre une petite fermeté tannique. Un vin sympa à boire
noté 15-Château Picque Caillou 2003Picque Caillou résiste depuis des décennies à l'urbanisation dévorante de Mérignac. propriété de la famille Denis dans les années 40, il est aujourd'hui dirigé par Paulin Calvet et son épouse, fille des Denis. Sur un terroir de graves et de sables, le domaine élabore ses vins avec soin dans un style fruités en refusant de céder à la mode des vins extraits.
Le nez est assez terne, en retrait par rapport à ma précédente rencontre.
La bouche est agréable, fruité et fumée, avec des tannins assez ferment qui sèchent un peu en finale.
noté 14,5Château Crabitey 2001 (Graves)Un vin qui s'est toujours bien gouté, sans excès mais avec constance en donnant à chaque fois du plaisir.
Le nez est harmonieux, suffisamment complexe.
la bouche montre un bel équilibre sur un fruit gourmand; quelques notes d'élevage bien intégrées avec une allonge agréable. Joli vin
noté 15.5+Château Seguin 2006 Un vin difficile à gouter hier soir...
La robe est magnifique, profonde et brillante.
Le nez est très caoutchouteux, exhibant son bois comme seul atour
La bouche est floral, presque caricaturale avec un boisé dominant le fruit.
Derrière, le jus semble équilibré entre matière, tannin fruits et acide mais le bois revient sécher la bouche en finale
noté 14 en l'état
Les hauts de Smith Haut Lafitte 2005 Après un premier nez marqué par l'élevage, le vins e montre assez frais, juteux et équilibré.
Quelques touches florales, une fraicheur amenant à penser que ce vin a été réalisé avec des raisins juste mûrs, de l'astringence en finale pour un vin dont on peut espéré qu'il n'est que le pale reflet du grand vin sur ce beau millésime
noté 15-Château Carbonnieux 2007 Un vin qui souffre de sa jeunesse au milieu de vins plus prêts...
La première pensée qui vient en goutant ce vin est qu'il faut trouver d'urgence des croissants et des chocolatines. En effet, ce vin est à la fois torréfié et lacté, évoquant plus un bol de café au lait qu'un grand cru de Bordeaux.
La bouche montre un peu de fruit à l'aération mais reste dominée par la vanille et le coconut, tout en manquant de relief à ce stade
noté 14 en l'état
Château Smith Haut Lafitte 2003 Un nez torréfié, légèrement floral.
une bouche d'une grande finesse avec des tannins fins et soyeux en entré, un poil plus fermes en milieu de bouche. Du jus en bouche, du soleil aussi mais un ensemble qui a su jouer juste et ce goute bien
noté 15.5+Château Smith Haut Lafitte 2002 D'entrée, ce vin semble plus frais tant au nez qu'en bouche.
On retrouve la qualité du toucher tannique, ce coté suave en bouche qui fait mouche.
Par rapport au 2003, beaucoup plus d'intensité et de relief en bouche et un longueur intéressante.
C'est bon !
noté 16.5Château Malartic Lagravière 2004 Un vin très équilibré, frais, intense, un poil lacté. Les tannins sont fins, des notes de fumée sont sensibles. Le milieu de bouche est juteux, frais, doté d'une belle acidité gustative et d'une longueur intéressante sur des notes torréfiées et fruitées. très bon
noté 16.5Château Haut Bailly 2002 Un vin beaucoup plus triste en aromatique, moins fruité, clairement dans une mauvaise phase.
Les tannins sont durs, limite collant et assèchent complètement les papilles en fianle sur des notes végétales...
Problème de bouteille???
noté 13Château Malartic Lagravière 2004 Un vin tout en équilibre et en fraicheur. Un vin juteux, appelant la cuisine, avec un équilibre juste et pas mal de fraicheur sans notes de poivrons verts. Plusieurs personnes ont pensé l'avoir déjà gouté dans la série sans jamais le rattacher au N°11...
Une vraie belle bouteille
noté 16.5Château Olivier 2000 Un nez fumé et fruité, une bouche dotée d'une bel équilibre, dans un style plus élancé mais avec pas mal de relief en milieu de bouche. la finale est plaisante avec un retour du fruit et quelques notes torréfiée.
Un vin qui commence à bien se gouter. pas souvenir d'un Ch. Olivier de ce niveau...
noté 16Château Malartic Lagravière 1990La robe est tuilée, claire, accusant fièrement son age.
Le nez est sur les feuilles séchées, le tabac blond, la figue.
En bouche, on retrouve ces notes de fruits séchés, la datte, la figue avec un peu de cassis.
le milieu de bouche est fragile mais toujours en place, sans faiblesse mais sans épaisseur, tout en finesse et en aromatique.
A boire vite sur un plat pas trop puissant pour un plaisir garanti
noté 16.5Les blancs suivront... 