Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château La Tour Haut-Brion - Pessac-Léognan CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 18:17

goutés :
2001 : aux notes de fumé et de terre, aux arômes de cassis et de mûre, belle finale légèrement épicée et longue (l'an dernier)
98 : notes de tabac, de terre, de sous-bois et de cuir (??), bel équilibre d'ensemble, perso je l'attend encore 3/5 ans ou + (4/2006)
94 : bien fondu, s'exprime bien maintenant (2006)
82 : comment expliquer... merveilleux est le mot qui me vient de suite !!! d'un équilibre parfait, aux notes de fumé, de cuir et de sous-bois (un poil fumé), arômes de framboise, un vin chaleureux, avec un bon petit gout de reviens zy à la fin du verre COUP DE COEUR !!!!! (6/2005)
78 : très grand vin, très persistant, d'une finale longue comme pas permis, notes de fumé et de cuir, aux tanins poussiéreux double-miam !! (7/2005)
75 : que dire... à peine à maturité, bouche aux tanins poudreux, matière énorme, fruit explosif (framboise et cassis) notes de sous-bois et de fumé COUP DE COEUR !!!
74 : au fruité qui domine la bouche (framboise et fraise des bois) miam (4/2007)
77 : surprenant, de bouche fondue et persistante, légère note de fumé et de cuir miam !! (2/2007)
73 : bien réussi, finale moyenne mais le fruit est très présent (framboise) assez simple mais diable !!! c'est un 73 !! (1/2007)
70 : bouche poudreuse (tannique), fruit de framboise et de groseille, finale très longue attendre encore ??? (8/2005)
69 : commence à fatiguer très sérieusement, fruit "cuit" de framboise, notes d'herbes fumées, finale brûlante, à boire rapidement (12/2006)
j'adore ce vin qui , dans les petits millésimes, n'a pas son pareil (à part la mission et dire qu'il était considéré comme son second vin !!!
FGsuperfred

Re: Château La Tour Haut-Brion - Pessac-Léognan CC

Messagepar franck.v » Sam 3 Avr 2010 16:15

La Tour Haut-Brion, 2000.

Bizarre que ce vin ne soit pas plus souvent dégusté, même s'il confine aujourd'hui (vu qu'il est destiné à devenir le 2ème vin de la Mission) à plus de confidentialité.
M' enfin....
Ce 2000, ça faisait un bail que je voulais l'ouvrir. Je prendrai soin d'attendre les quatre prochaines !!
Quel vin putain !
Je pense qu'à l'aveugle, il ressort mal car austère de prime abord, "masculin", terrien, cabernet etc...

J'ai pris soin, sur les conseils avisés d'un ami connaisseur de ce vin, de l'ouvrir et l'épauler la veille...grand bien m'en a pris car c'est - au moins - ce qu'il fallait (qu'aurait-il donné demain...moi, je ne le saurai malheureusemnt pas :king: ).
Le nez est fabuleux sur la terre, la grave, l'humus, le cassis, la liqueur de cerise. C'est long, c'est jouissif et complexe, dur, compliqué mais tellement beau.
En bouche, j'ai une note de fumée, avec le cassis, les tanins encore bien présents, cette austérité qui suscite le questionnement sur le fabuleux potentiel du vin; bref, ce vin me renverse, enfin, il défit mes sens et me réconcilie avec ce que doit être (POUR MOI) un grand bordeaux : une belle "pute" qui se pare derrière une certaine noblesse pour mieux vous toucher au coeur.
Grand vin....aujourd'hui et en devenir.
Franck.
franck.v

Messagepar Didier » Sam 3 Avr 2010 17:18

franck.v a écrit:La Tour Haut-Brion, 2000.

une belle "pute" qui se pare derrière une certaine noblesse pour mieux vous toucher au coeur.
Franck.

On voit que Môssieur est un amateur connaisseur ... :appl2: :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar franck.v » Sam 3 Avr 2010 19:20

;)
franck.v

Retour vers Bordeaux rive gauche