Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

RIVE DROITE

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Mars 2010 14:08

PRIMEURS 2009

Beaucoup de plaisir hier à déguster un peu à la va-vite quelques vins du millésime 2009.
Comment parler d'un premier aperçu de ce millésime alors que les vins sont aussi jeunes?
Quels sont les critères qui font qu'on va dire ce vin meilleur qu'un autre?
Il faut rester très prudent dans l'analyse, car on se permet de juger quelque chose qu'on ne maîtrise pas, et pour moi, finalement encore jeune amateur, c'est un exercice très difficile.
Je ferai, dans mon analyse, de fréquents parallèles avec le millésime 2005, qui reste pour moi une belle référence.
Globalement, et je resterai en Rive droite, j'ai eu moins de plaisir que pour le millésime 2005. Est-ce que je dis cela parce que j'ai pris un peu d'âge? Je ne le sais pas. Mais si j'essaie d'être objectif, j'ai trouvé les meilleurs vins moins explosifs que leurs glorieux aînés, avec moins de richesse de fruit. Et j'ai aussi trouvé plus de disparités, voire des différences dans les maturités(Comment est-ce possible?) que je ne m'explique pas.[/color]

LES MOINS:
-Beaucoup de cuvées manquent d'acidité, et la chaleur dans certains lieux de dégustation les ont pénalisé,car l'alcool des cuvées majoritairement merlot ressortait beaucoup en fin de bouche, ce qui les déséquilibraient parfois.Il me semble qu'il y a moins de fraîcheur qu'en 2005.
-Encore trop de vins marqués par l'élevage. Je trouve cela pénible de masquer déjà le fruit dans des vins aussi jeunes, particulièrement sur certaines cuvées de merlot majoritaire.

LES PLUS:
-La lecture des terroirs: Je l'ai trouvé plus lisible qu'en 2005. Et ce, dès la jeunesse des vins (est-ce, modestement, mon expérience?)
A La Grappe, les différences étaient déjà marquées entre les vins des terroirs argilo-calcaires,graveleux et sablo-graveleux. Les premiers sont marqués par des tannins fermes et ont une acidité qui tient mieux au palais, même s'ils ont peu de cabernets dans leurs assemblages. Les terroirs graveleux présentent beaucoup de finesse, avec des tannins plus fins et m'ont paru moins acides, même si la proportion de cabernets est plus importante sur ces terroirs. Globalement, j'ai préféré la "mâche" des terroirs argilo-calcaires.
-Des vins dans l'ensemble faciles à appréhender, plus simples dans leurs expressions aromatiques que leurs homologues de 2005. Moins de complexité au même âge,peut-être plus "faciles" à déguster en primeurs.

Nous avons commencé par une belle dégustation à L'ANGÉLUS.

-Un vin dominait:ANGÉLUS:Superbe d'expression aromatique, de corps, à la fois fin et puissant, une ampleur considérable et une fin de bouche fraîche, saline et longue. Superbe vin,Noté autour de 17,5.
-D'autres réussites:ANWILKA(Afrique du sud) est un vin qui promet beaucoup(noté 17), mais pour revenir au Bordelais,
-CARILLON DE L'ANGÉLUS est un très joli second vin,beau fruit rond et salin.Noté 16
-CHÂTEAU BELLEVUE est un joli Saint Emilion classé qui possède de la mâche et un beau fruit.Noté 16+
-LA FLEUR DE BOUARD ET LE PLUS,respectivement notés 16+ et 16,5 sont deux bons vins de graves en général. Peu de salinité,mais de la finesse et une belle rondeur, avec plus d'amplitude et de concentration dans LE PLUS.

DÉGUSTATION À LA GRAPPE:

Nous sommes arrivés au bon moment pour éviter la foule du matin, alors que la plupart des invités se restauraient. Mais parfois, sous la chaleur des tentes, les vins paraissaient mous et alcooleux en fin de bouche... dommage.
De très grands vins ont été dégustés:

Je n'ai jamais dégusté[b] SMITH HAUT LAFITE[/b] aussi bien. Ah! enfin du fruit en primeur! Et de beaux tannins, fins, sveltes et élégants. Un beau volume en bouche et une jolie finale.Très beau vin.Autour de 17

DOMAINE DE CHEVALIER
est aussi une grande réussite, avec une moindre densité peut-être, mais comment puis-je dire cela,avec le vin passé un peu moins de 30 secondes dans le verre...Autour de 17,un poil moins que SHL.

PETIT VILLAGE est un Pomerol très joli. La fin de la demi-bouteille était légèrement passée, j'ai eu le plaisir de déguster une grande bouteille plus fraîche et me rendre compte de la justesse de ce vin, au fruit bien dessiné, aux tannins fins, très élégants, avec une belle allonge en finale.Autour de 16,5

BERLIQUET est un beau Saint Emilion grand cru, qui m'a épaté par la justesse de la lecture de son terroir calcaire: il a des tannins à revendre mais conserve une vraie sensation de finesse, dans un très joli volume.Autour de 16,5

POUJEAUX est un joli Moulis. Les graves donnent un coté fumé, un joli fruit et des tannins présents, sans être ostentatoires.Autour de 16

LARCIS DUCASSE m'a ébloui. Un très grand nez d'une élégance folle. Un très beau volume en bouche, avec une grande densité, et une finale qui fait saliver grandement.Autour de 17,5 voire plus

PAVIE MACQUIN est aussi grandiose. Un superbe fruit aussi, des épices, de la réglisse, un beau gras en bouche (les argiles), une belle fraîcheur(les argiles), une magnifique fin de bouche saline.Autour de 17,5 voire plus.

BEAUSÉJOUR DUFFAU LAGAROSSE
est énorme. Quel nez élégant et fin! Une bouche ronde à l'attaque et puis ensuite s'installent les tannins mûrs issus, avec beaucoup de salinité. Un vin moins puissant que le précédent mais plus fin, je trouve.Autour de 17,5 voire plus.

CLOS FOURTET est très joli aussi. Il a un très beau fruit, des tannins fins et une finale saline et marquée. Grand volume aussi.Autour de 17.

LA GAFFELIÈRE s'est très bien présenté. Le nez, riche et exubérant, laisse place à une bouche d'un très beau volume, parfumée et saline. Sel,fruit et alcool en finale. Superbe.Autour de 17

TERTRE DAUGAY est marqué par l'élevage, mais son nez laisse place, à l'agitation, aux notes classiques de fruits bien mûrs. Bouche au beau volume. Tannins marqués.Autour de 16,5

LES CARMES HAUT BRION présente un fruité plus variétal mais sa finale est très jolie car elle exprime des tannins très persistants.Autour de 16+

DOMAINE DE L'A est un très bon vin au fruit très mur, au beau volume en bouche, frais, acide et très salivant. Miam!Autour de 16+

CHÂTEAU BEAUSÉJOUR est un Montagne magnifique. La cuvée 1901 possède un beau fruit, un gros volume et du sel en finale, qui rappelle bien ce beau terroir argilo-calcaire.Autour de 16,5

CHÂTEAU GIGAULT et sa cuvée VIVA possède un fruit très mûr, une belle rondeur, de l'élégance mais reste moins long en bouche que les autres vins décrits.Autour de 15,5+

Nous avons poursuivi dans la vieille ville où une dégustation de plusieurs centaines d'échantillons nous attendait. Je ne note ici que les vins qui m'ont marqué:

-En AOC SAINT ÉMILION GRAND CRU CLASSÉ:

Notés autour de 16,5,CLOS SAINT MARTIN et son terroir calcaire est un vin superbe. Même note pour FLEUR CARDINALE et GRAND CORBIN DESPAGNE qui sent le fer.

-En AOC SAINT ÉMILION GRAND CRU:

Notés autour de 16,La cuvée PÉBY du CHÂTEAU FAUGÈRES et CHÂTEAU PIPEAU

-En AOC FRONSAC et CANON FRONSAC:

Trois vins m'ont vraiment enthousiasmé,notés autour de 16+voire plus,VRAI CANON BOUCHÉ,LA FAVORITE DU CHÂTEAU RICHELIEU et la cuvée ARTHUR du CLOS DU ROY sont trois vins qui valent le détour. Probablement moins chers que certains crus plus prestigieux, c'est ici que je vais concentrer mes achats si les prix flambent à coté. Trois vins marqués par la "mâche" du terroir de calcaire,absolument superbes!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: RIVE DROITE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Mars 2010 14:36

Laurent , le niveau de tes notes est assez élevé ...
un beau millésime assurément

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Mars 2010 15:20

Oui Jean-Pierre,un bien joli millésime!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Mar 30 Mars 2010 15:33

Merci Laurent. Et par rapport à 2008 ?
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Mars 2010 15:57

2008,millésime plein de fraîcheur et de lente maturité...millésime d'influence océanique!
2009 est solaire!
Laurent Saura

Messagepar jb33 » Mar 30 Mars 2010 16:45

Assez d'accord avec Laurent, quand il évoque l'enthousiasme débordant de 2005 comparé au 2009 qui me pousse à davantage de modération dans l'éloge.

à la salle des dominicains, j'ai particulièrement aimé :
En Saint Emilion Grand Cru:
La Croix Figeac, De Pressac, Faugère cuvée "Péby", Mangot cuvée "Todeschini"

En Montagne St E:
Bastienne, La Croix Bonneau "Renaissance", La Papeterie, Messile Aubert, Rocher Gardat et enfin Tour Bayard " L'Angelot" ( une bombe!)

En Fronsac et Canon Fronsac:
Les 2 vins de Clos Du Roy, Fontenil, La Favorite de Richelieu, Villars, Tour Bel Air, Haut Mazeris.
Par contre je suis un peu déçu quand même sur Les Vins de Richelieu, qui d'habitude sortent vraiment du lot, en 2009 ils étaient bons mais ne surpassaient pas les autres comme dans certains millésimes.

A Malleret ( Médoc, Haut Médoc, Listrac, Moulis )
Dégustation sympa entre autres dans les Haut Médoc: Belle Vue, Clément Pichon, Larose Trintaudon, un peu déçu par les Moulis représentés.

On verra à l'UnionGC: demain :cheers:
jb33

Messagepar Gabas » Mar 30 Mars 2010 17:39

Un milésime 2009 (rive droite) à mi-chemin entre un 2003 et 2005?
Gabas

Messagepar jb33 » Mar 30 Mars 2010 18:40

Avec le peu de recul que l'on a du 2009 j'aurais tendance à l'estimer largement au dessus du 2003.
2005 lui sera sans doute supérieur par l'homogénéité de la réussite, mais il n'est pas dit que les plus belles réussite de 2009 ne soit pas supérieures à celles de 2005 ;)
jb33

Messagepar Didier » Mar 30 Mars 2010 20:06

Merci Laurent et JB pour ces premières analyses très intéressantes ; si je vous suis bien, 2009 est donc quand même inférieur à 2005 sur ces premières dégustations (et quand on sait que les primeurs ne sont pas forcément tous représentatifs de la bouteille livrée ... Hum... :?: )
Et au niveau prix, avez-vous des infos?
Même question posée à Alain WINEMEGA.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 01:55

Didier,

Tu connais le principe... Avant l'heure, ce n'est pas l'heure et dans le garnd jeu du poker menteur, personne ne s'aventure à parler de prix.

Pour revenir à la rive droite, j'y ai trouvé pas mal de vins certes gourmands mais trop chargés en alcool, en notes confiturées.
Loin d'être un généralité, force est de reconnaitre et nous en parlions avec Julien Dubertret en goutant les vins, que les grands terroirs dominent de la tête et des épaules, offrant pour certains des trames calcaires remarquables

Dans les très jolis vins du jour, un énorme vin à la Mondotte mais à quel prix, un remarquable Pavie Macquin, mais est ce une surprise, un superbe Beausejour Duffau Lagarosse que je n'avais jamais gouté à ce niveau, un très beau Berliquet et la plus belle bouteille du jour, le Larcis Ducasse que nous avons sorti 1er avec Julien dans une dégustation journalistes à l'aveugle.

Beaucoup d'autres jolis vins que je détaillerai plus tard tels Grée larroque pour un tout petit prix, la Cuvée 1901 de Beauséjour à Montagne, de beau Fronsac, un beau Vray canon bouché, une découverte pour moi avec La Croix lartigue, une confirmation avec le domaine de l'A, un Cadet Bon tout en équilibre mais manquant de relief, un rol valentin que belle qualité, un beau Tertre Daugay, un Vray croix de Gay très beau et enfin deux très beau vins avec Chateau La Gaffelière et Clos Fourtet très féminin, très suave.

En rive gauche, davantage de fraicheur et des vins plus dans l'équilibre bordelais, dans un millésime riche, gourmand mais souvent justement balancé.
Une appellation domine...Saint Julien avec de très beau vin sur toutes les tables et deux grandes bouteilles, Barton et Poyferré.

A Pauillac, la trame est moins fine, plus puissante, plus sauvage mais quelques beaux vins et une surprise... Cette année, pour gouter Pontet Canet, il faut se rendre au château. L'accueil y est une nouvelle fois de qualité et le vin brillant.

St estephe en l'absence des deux grands soufre...

Par rapport aux années précédentes, c'est redevenu un plaisir de déguster les rouges à Pessac et les vins à Margaux. Après deux années margalaises difficile, quel plaisir. Très beaux rausan Segla et Brane Cantenac.

Quant aux sauternes, le niveau d'ensemble est bien mieux que l'an passé, pas mal de jolis vins et Fargues toujours devant :cheers:

La suite dans les rubriques ouvertes mais pas encore remplies

A bientôt :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 02:18

Pour les comparaisons de millésimes, difficile de se positionner.

2009 est gourmand
2003 atypique,
2005 quasi parfait à la vigne

Le reste se fera verre en main et chacun avec son goût :wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Re: RIVE DROITE 2009

Messagepar vinosophe » Ven 2 Avr 2010 20:03

En dehors des "grandes" AOC POMEROL et ST EMILION, quelques belles réussites à noter:

DOMAINE DE L' A 16!
BEAUSEJOUR 1901 15,50+

et surtout de très beaux

FRONSAC 2009:

CLOS DU ROY cuvée ARTHUR 16+
LA FAVORITE de RICHELIEU 16+
HAUT-CARLES 16
LA DAUPHINE 15,50+
LES TROIS CROIX 15,50+
VILLARS 15,50+
FONTENIL 15,50
...

et CANON-FRONSAC 2009:

HAUT-MAZERIS 16,50!
GRAND RENOUIL 16
BARRABAQUE prestige 16
VRAI CANON BOUCHE 15,50+
CASSAGNE HAUT-CANON La Truffière 15,50+
CANON 15,50
COUSTOLLE 15,50
...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 6 Avr 2010 00:45

Hum.. mon 1901 à moi semblait meilleur encore!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Avr 2010 00:59

Hum... Le mien aussi ;)
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Mar 6 Avr 2010 15:25

ah !... ces "buveurs d' étiquettes" !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar milleret jean luc » Dim 11 Avr 2010 03:03

Un superbe Beausejour Duffau Lagarosse que je n'avais jamais gouté à ce niveau !!

Vincent , tu n'avais certainement pas dégusté le 2005 ...si le 2009 est encore meilleur , je veux bien prendre une bonne caisse ( celle qui donne la gueule de bois :color: ) . Cette semaine , j'ai terminé un échantillon primeurs 2006 ( mélange de Larcis Ducasse - Pavie Macquin- Mondotte ) qui était resté dans le frigo depuis mars 2007 ...et le vin était tout à fait buvable ....c'est une première !! .

Pas très avancé cette année et comme je ne fais plus confiance à certains Buveurs d'étiquettes , je pense que je vais faire l'impasse totale sur vos listes et me concentrer sur Petrus :mrgreen:...et ma grosse réservation à la DRC :appl2: ...et surtout les MAGNIFIQUES vins du Beaujolais . Vous remarquerez que je n'ai pas évoqué la Savoie ..mais vous le savez déjà , nous sommes les meilleurs .

Comme nous aurons les J O en 2018 à Annecy , le monde entier va comprendre que nous avons également les plus beaux vins du monde :toodrunk:

Je veux bien faire une petite exception et suivre les bons conseils de mon caviste préféré ...qui lui , ne va pas me faire la pub pour les petits copains ( Pontet Canet - Larcis - Pavie Macquin ...et toute la clique :mrgreen: .

Jean Luc ... à jeun ( service de garde ) et .pas encore dans son lit !! ....je vais viite rentrer à la maison pour suivre le Golf ( Master ) sur Canal ...devant un bon bol de tisane !! hiiihiiiii

Je vais faire un petit effort pour ouvrir un GRAND vin , demain à midi pour l'anniversaire du fiston ( 85 ) ...un BOR "DO" .....très certainement !!
milleret jean luc

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Avr 2010 09:22

:D
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Avr 2010 00:12

"Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !" (Alphonse de Lamartine)

Ces quelques vers intemporels et sublimes pour excuser mon silence sur la rubrique "Primeurs 2009", le tourbillon de ces dernières journées n'ayant laissé que des poussières de lune entre mes doigts.

Le lundi quasi estival à Pessac laisse la place à un temps détestable le jour suivant. Chute brutale des températures et pluie en bataille, portée par un vent océanique de fort méchante humeur. L’essuie-glace en rythme accéléré, me voici arrivé chez Jean-Luc Thunevin et son team de producteurs qu'il couve comme une vraie mère poule. Ambiance chaleureuse et bon enfant. La grande foule n'est pas encore sur place et les discussions avec les vignerons vont bon train. Idéal pour se mettre dans le bain!

Les Angelots de Gracia me font une excellente mise en bouche et Château Gracia, élégant comme une Yelena Isinbayeva, fixe la barre à des hauteurs déjà vertigineuses! Michel affiche une fierté légitime pour son 2009 qui fait plaisir voir autant que son vin à boire.

Tiens.. et si je sautais (à la perche) sur la rive opposée? Le rare Château Marojallia, LE vin de garage de Margaux (1.2 ha), extrêmement profond et onctueux, donne un aperçu de ce qui m'attendra le lendemain dans le Médoc. Un peu plus loin, Fleur Cardinale, au fruit pur et à la trame soyeuse me donne envie de tout avaler. Allons.. ce ne serait pas raisonnable à cette heure matinale! Beaucoup de belles choses le long des stands et même Faugères et sa cuvée de luxe "Péby", dont je ne suis habituellement pas particulièrement fan, me comble de contentement. Tiens, voilà Denis Barraud qui m'accueille avec un grand bonjour chaleureux. Bon sang.. cette Lynsolence me fige littéralement de bonheur. A la table à côté, le médocain Rémy Fauchey sourit dans sa moustache en me présentant sa cuvée éponyme de l'Inclassable (l'ex-Château Lafon).. Excellent vin, fin et volumineux mais sans excès, typiquement le genre de bouteille pour les amateurs recherchant le très bon à prix raisonnable. Déjà presque midi! Je salue en vitesse Jean Guyon et Emmanuel Bonneau, ravis à très juste titre, de leur Châteaux Rollan de By et Haut Condissas avant de rouler sur Pomerol où j'ai rendez-vous au Château Roses Camille, toute petite parcelle d'un hectare jouxtant l'Eglise-Clinet. Depuis 2005, Christophe, la passion chevillée au corps, y produit 2 à 3000 bouteilles d'exception et son 2009 est tout à fait remarquable, à la fois svelte et concentré.

Petit casse-croûte vite fait en sa compagnie à Libourne (en sirotant un Roses Camille 2006 délectable..) et me voici déjà en piste vers Angélus. Ambiance plus feutrée avec beaucoup de marchands étrangers (anglais, danois, allemands..), presque tous endimanchés en costume sombre. Quelle drôle d'idée! A côté, mon banquier suisse fait preuve d'une fantaisie vestimentaire affriolante!

Le Plus de Fleur de Boüard est très très bien. Bellevue est fin et précis. Et Angélus? Un vin M O N U M E N T A L.. qui emplit la bouche avec élégance. Mais l'ombre au tableau est sa finale un peu trop chaude à mon goût. Le Directeur technique avoue d'ailleurs qu'il tire à 15°! Ouch.. Napa Valley n'est pas loin! Un très beau Clos la Madeleine, floral et élégant, me remet les idées en place avant que je file à la superbe salle des Dominicains au coeur de Saint-Emilion.

Voici l'endroit le plus méconnu de la Rive Droite où pourtant, on y trouve une diversité de vins remarquable avec plus de 300 crus présentés. Plusieurs échantillons me séduisent tout particulièrement: Château Mangot des frères Karl et Yann Todeschini.. minéral et fin. La cuvée Todeschini à forte proportion de Cabernet Franc (40%), élaborée en vinification intégrale en barriques ainsi que la cuvée Quintessence constituée à 100% de vieux Merlot sont "top de chez top". Je note également les excellents Châteaux Vrai Canon Bouché à Canon-Fronsac, Lafon La Tuilerie (St-Emilion GC), Châteaux Jean Faure (idem), Grandes Murailles (itou), Clos Saint-Martin et Tour du Pin, tous à St-Emilion.

Cette journée marathon se termine à la Grappe de Stéphane Derenoncourt au Château la Gaffelière. Il est déjà presque 17h et je me concentre alors sur une quinzaine de crus. Ce d'autant plus que j'y retrouve quelques connaissances qui me freinent dans ma boulimie dégustatrice. Qualité remarquable.. voire exceptionnelle sur Pavie-Macquin, Larcis-Ducasse, Beauséjour-Duffau et enfin la cuvée "1901" de Beauséjour à Montagne Saint-Emilion qui me font tous frémir de bonheur!

La nouvelle de l'annulation d'une soirée avec des amis ne m'attriste finalement pas trop et c'est avec plaisir que je retourne au soleil couchant à Bordeaux City sur mon fier destrier (I’m a poor lonesome cowboy..), le sentiment du devoir accompli avec près de 130 vins dégustés en 9 heures! Dès fois, je m'étonne moi-même!

Compte rendus détaillés.. à suivre ! (un jour..) :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Mer 12 Mai 2010 12:28

Pomerol.. et autres Droitiers non contrariés!

Jeudi.. dernier jour de cette courte semaine des primeurs, comme déroulée en accéléré. Paysages, rencontres impromptues et découvertes chargées de grands souvenirs gustatifs.

Cette ultime journée sera donc consacrée à la Rive Droite, terre de contrastes, de variétés de terroirs et pépinière de jeunes talents, mordant à pleines dents dans la vigne, avec une volonté inébranlable à faire bouger les lignes de front.

Le café matutinal à peine avalé, je me retrouve pour un second passage à la superbe Salle des Dominicains au coeur même de Saint-Emilion. L’avant-veille, par manque de temps, j’y avais négligé un certain nombre de crus. L’occasion est rêvée de les évaluer au calme des premières heures. Ambiance quasi monacale en ces lieux plusieurs fois centenaires. Des marchands et négociants de passage, griffonnent quelques références sur leurs petits calepins. J’ai tout le loisir de me rendre compte combien certaines appellations moins huppées au surnom co(s)mique de “satellites”, ont produit des 2009 attractifs et ma foi, fort qualitatifs. Les Châteaux La Rousselle, Moulin Pey-Labrie, Clos du Roy – cuvée « Arthur », Tournefeuille ou encore Vrai Canon Bouché me tapent particulièrement dans l’oeil. Je remonte ensuite la longue rangée de bouteilles estampillées “Saint-Emilion”. Les vins gagnent encore en densité.. Les Châteaux Mangot – Quintessence, tout en opulence maîtrisée et Lafon La Tuilerie, au fruit crémeux et à la trame tendue, fixent haut la barre de référence pour la journée, que seuls quelques cadors de l’appellation parviendront finalement à surpasser!

En quelques minutes, me voici arrivé au Château Beauséjour-Bécot où l'UGC présente son bouquet de Grands Crus. Troplong-Mondot m'époustoufle par son harmonie et sa finale voluptueuse, sans artifice. Pavie-Macquin, son voisin de table et.. de terroir, ne lui rend pas un mètre en terme de finesse et de pureté de matière. Et Figeac, avec son 2009, tient probablement SA réussite de la décennie: un grand classique, hyper précis avec des tannins particulièrement salivants. Clos-Fourtet, racé et croquant, est lui aussi d'une classe folle.

Après une pause casse-croûte, départ vers Pomerol, appellation dont quelques bruits de couloir disent le plus grand bien. Comme d'habitude, la plupart des "grandes gueules" locales ont préféré tenir salon chez eux et seuls huit crus locaux sont représentés au Château Gazin. Bien que quantité ne rime pas forcément avec qualité, cette tendance est éminemment regrettable et certainement dommageable, à moyen terme, pour l'avenir même des semaines primeurs. Grand choc gustatif avec Château La Conseillante, au relief profond et d'une grande fraîcheur de fruit. Château Clinet me ravit tout autant, dynamique, puissant et particulièrement expressif. Pour moi, une des très grandes réussites du millésime! Avant de rentrer sur Bordeaux, petits détours aux châteaux L'Evangile (un 2009 au profil dynamique et très pur) et Bon-Pasteur (croquant et dense).

Le jour commence à tomber alors que je rentre sur Bordeaux-City et les nuages à l'Ouest se teintent de rouge purpurin, comme en ultime hommage au millésime 2009, parfois ombrageux mais aux réussites fulgurantes!

95.. et plus si affinités

Clinet
Troplong-Mondot
Pavie-Macquin
Figeac
La Conseillante
Valandraud
L’Evangile
Beauséjour-Duffau
Clos-Fourtet

92 à 95

Larcis-Ducasse
Clos Madeleine
Canon
Bon-Pasteur
Gazin

88 à 92

La Gaffelière
Lafon La Tuilerie
Mangot – Quintessence
Tour du Pin
Grandes Murailles
Clos Saint-Martin
Clos Dubreuil
La Grâce Dieu
Fleur Pourret
Vrai Canon Bouché
Vieux Pourret
Bellefont-Belcier..

PS: Notes détailles à suivre.. si vous êtes sages! :mrgreen:

PS2: Suivez-moi également sur mon nouveau blog: http://blog.boottle.fr/
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Didier » Mer 12 Mai 2010 13:35

Quelqu'un a-t-il goûté FEYTIT-CLINET? je suis très intéressé de connaître des avis sur son 2009.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Suivant

Retour vers Synthèse des primeurs 2009