Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Comment constituer sa cave ?

Messagepar Riesling » Jeu 29 Oct 2009 20:12

Bonsoir,

Pour être un très récent post-débutant, je voudrais encourager tout amateur de vin à se constituer un cave avec ces précautions :
- Pas trop de vin
- Très peu de vin de garde
- Buvez !

Bon, pourquoi je dis celà : car les goûts d'un débutant sont fortement évolutifs. En gros, quand on commence, on aime les vins tape à l'oeil, très expressifs. Pour faire simple, on aimera alors les vins technologiques qui possèdent un nez franc et une mise en bouche très présente. Il n'est pas question de traiter ces vins de vin mauvais, non. les Chateauneuf du Pape entrent dans cette catégorie. Cependant ne remplissez pas votre cave car à ce stade vous échappez encore à tout un pan, très large, des qualités moins évidentes de tout un tas de vins.

Donc faites-vous plaisir en achetant les vins que vous aimez sans en stocker trop, buvez-les et continuez d'apprendre c'est absolument passionnant d'aller à la rencontre de nouvelles émotions ! ça, même des anciens vous le diront !

Ainsi, vos "cycles" d'apprentissage se succéderont avec des paliers, il ne faut pas bouder ses plaisirs, voilà l'essentiel !

Eric , un éternel débutant
Riesling

Re: Comment constiiuer sa cave ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Oct 2009 20:58

Quand on débute, difficile d'échapper à ça:
1) J'achète un maximum d'étiquettes, presque uniquement des Bordeaux, selon leur classement et leur note Parker. J'en goûte très peu (parce qu'ils sont chers et que je ne peux pas sacrifier une bouteille), mais pourquoi le faire, puisqu'ils sont forcément géniaux? J'achète presque uniquement en grande surface, lors des foires aux vins.
2) Je commence à boire les étiquettes: environ deux sur trois ne m'apportent pas le plaisir escompté, surtout par rapport à leur prix. Je commence à les revendre, et à acheter des Bordeaux moins spéculatifs, que je goûte. Je commence à acheter auprès de quelques cavistes, voire des chaines. J'ai encore 80% de Bordeaux en cave.
3) Je finis de vendre mes étiquettes, je n'achète presque plus de Bordeaux, car j'en ai déjà une bonne quantité: je me cantonne à quelques valeurs sures que je commence à bien connaître. J'achète désormais presque uniquement chez des cavistes ou apparentés, et je visite pas mal de domaines, où je deviens allocataire, plus seulement à Bordeaux, mais en Alsace, dans le Rhône, en Bourgogne... Je n'ai plus qu'environ 50% de Bordeaux, et ce pourcentage baisse encore lentement. J'ai goûté 95% des vins de ma cave, et je ne vends pratiquement plus de vin, puisque ce que j'ai encavé correspond à mes goûts.

Sinon, Eric, pour te répondre, les Châteauneuf ne sont pas tous tanniques et alcooleux! (Rayas, Bonneau, Charvin...)
Il n'y a d'ailleurs pas un bon goût (les vins classiques et en longueur) et un mauvais goût (les vins puissants et/ou modernes), il y a "son" goût...
Personnellement, la phase 3 est déjà un bel accomplissement (je pense y être).
Mais surtout, quelque soit la phase dans laquelle on soit, un vin est toujours meilleur lorsqu'on le partage avec de bons amis ou des gens qui nous sont chers... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Re: Comment constiiuer sa cave ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 29 Oct 2009 21:57

j'aime beaucoup vos deux messages...
On doit tous un peu s'y retrouver.
Le vrai danger, c'est les foires aux vins.
Oh super, un chateau Rausan Gassies 2007 à à peine le quart du prix d'un Cos d'Estournel 2006...Génial, je vais en prendre 6 à ce prix, un 2ème GCC1855 au quart du prix de l'autre!!! En plus, Parker l'a noté au moins 86! 86, ça nous fait 17,2/20 et une note pareil, je ne l'ai pas eu souvent sur mes derniers examens scolaires!
NB: ces propos ne sont là que pour parler d'une situation, j'aurais pu choisir deux autres domaines tout aussi célèbres pour peu que leur écart de prix soit dans cet ordre d'idée ;)

On a tous fait ça! Acheter des étiquettes, aller de déception en déception et finir par cracher sur Bordeaux car on y a trop placé d'espoir sur des vins qui n'en valaient pas la peine.
Comme Eric et Frédéric, je ne peux que vous pousser à acheter peu, en toute petite quantité, des vins à boire, à aller chez les cavistes leur dire avec vos mots ce que vous aimez.
Et surtout ensuite revenir les voir pour parler de ce que leur avez acheté, surtout si vous n'avez pas aimé. Si vous ne pouvez pas bien expliquer ce que vous aimez, si vous en parlez, il y a des chances pour que votre caviste se fasse une idée de la situation et vous fasse découvrir autre chose. Et de commentaire en commentaire, de cru en cru, de région en région, vous vous connaitrez mieux (vous d'abord et lui ensuite vous connaitra!)
Un bon caviste est parfois plus important qu'une bonne cave :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar jsleleu » Jeu 4 Mars 2010 12:08

Post-débutant récent également, j'avais trouvé sur le net une règle pas mal pour la constitution d'une cave,

30% de vins de garde
30% de vins de petite garde (3 ans)
40% de vins à boire dans l'année

L'avantage, c'est que ca force à boire des vins :D tout en constituant une base pour le futur.

Une conseil également aux parents ou futur parents: Chaque année depuis que j'ai 15 ans, ma famille m'offre une caisse de vin à n'ouvrir qu'à la fin de mes études, quand je suis sorti de mes études, j'avais une petite cave de 60 très bonnes bouteilles à boire donc certains devaient maintenant être bus rapidement, cela m'a fortement aidé pour m'initier au vin.

Cordialement,
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
jsleleu

Messagepar Laurent Saura » Jeu 4 Mars 2010 13:30

C'est très sympa comme initiative.Qu'est-ce qu'on t'avait acheté à l'époque ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar jsleleu » Jeu 4 Mars 2010 20:53

Je me souviens de ma toute première bouteille :) Chateau Giscours 96 :)

je me sentais le roi du monde^^ jusqu'à ce que j'apprenne l'année dernière que c'était la cuvée pour laquelle le chateau s'est fait prendre en flagrant délit ;(

sinon, pas mal de bordaux les premières années, dont le plus prestigieux était du mouton rotschild, et beaucoup de vin d'anjou (ma région natale) sur les dernières années.

jsleleu

Messagepar vinosophe » Ven 5 Mars 2010 14:18

bonjour !

je suis également "angevin" d'origine !!! et j'ai fait toutes mes études à Angers...

d' où es-tu exactement ?

et où es-tu installé maintenant ?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 5 Mars 2010 14:22

au fait, quand je réfléchis: ma cave, c'est plutôt 90% de vins de garde...et 10% de moyenne garde (les condrieu par exemple !)

...ce qui ne m'empêche pas d'ouvrir des vins jeunes... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar jsleleu » Ven 5 Mars 2010 14:37

@vinosophe

J'ai passé mes 16 premières années à Candé, à 40km d'angers, étude au lycée de Combrée
Ensuite mes parents ont déménagé à Angers (à côté de saint joseph au début puis à côté de la catho ensuite)

moi de mon côté, prépa sur Paris, Ecole de commerce sur Lille puis premier boulot dans le sud de Paris et maintenant, je suis à Montparnasse sur Paris :)

Et toi?

jsleleu

Messagepar franck.v » Ven 5 Mars 2010 15:08

Montparnasse...?
Je suis sur Paris les 15 et 26 mars prochain et arrive (la veille) par Montparnasse...si tu as deux minutes...
Franck.
franck.v

Messagepar jsleleu » Ven 5 Mars 2010 16:41

le 14 et 15 mars non, mais le 25 ou le 26 avec plaisir! viens à la maison et on partagera une bonne bouteille, je t'envoie l'adresse en MP

++

jsleleu

Messagepar vinosophe » Ven 5 Mars 2010 19:53

je suis également un ancien de COMBREE !!!!

et j'ai sévi plusieurs années à CANDE ....en tant que fidèle médecin remplaçant du cabinet médical !!!

on s'est peut-être déjà rencontré&!?

le monde est petit ! :mrgreen:

merci de me donner ton identité par MP... si tu le désires!

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Sam 6 Mars 2010 10:30

Très intéressante et conviviale discussion!
Notre passion rapproche les esprits ... que du plaisir. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Le vin pour les débutants !