Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vin jaune est en perce Ă  Poligny

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 FĂ©v 2010 10:26

Poligny, la capitale du comté, accueille aujourd’hui et demain le 14 e Percée du vin jaune. Santé.

La plus grande fête viticole de France se tient chaque année dans le Jura de villes et bourgs. Cette année, les doctes confréries vineuses se retrouveront pour la seconde fois à Poligny.

Proposé par l’association des Ambassadeurs du vin jaune, ce week-end de fête et de dégustation débutera à 12 h avec l’ouverture des caveaux, expositions et animations de rue.

Le clavelin dans tous ses états

Un grand concours de cuisine, place Notre Dame (à partir de 12 h 30) permettra de trouver les plus subtils accords entre les mets et le vin jaune, bien entendu. Le clou de la journée de samedi sera la vente aux enchères des vieux millésimes à l’ancien théâtre (14 h 30). Un méga feu d’artifice embrasera le ciel à partir de 18 h depuis la Croix du Dan.

Demain dimanche, les vignerons et confréries ont rendez-vous à 10 h 45 à la sortie de la messe pour leur grand défilé dans les rues de Poligny. À 11 h 30, cérémonie de la percée place des Déportés et intronisation colorée des nouveaux membres. On assistera donc comme le veut désormais la tradition à la mise en perce du tonneau de vin jaune. Les organisateurs en profiteront pour faire passer le symbole de la Percée de main en main puisque la manifestation reviendra l’an prochain à Arbois.

Côté animations, le thème de cette 14 e édition est au « clavelin dans tous ses états », la fameuse bouteille de vin jaune (32 cl). Sur la falaise du belvédère, on a accroché une énorme grappe de savagnin le cépage du vin jaune, véritable point de rencontre de cette fête vigneronne pas comme les autres.

A.R.
Y ALLER Aujourd’hui samedi et demain dimanche à Poligny (Jura). Entrée 11 € avec le verre gravé et un carnet de dix tickets de dégustation. Samedi à partir de 10 h et dimanche messe à 9 h 45

http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujour ... ligny.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Le vin jaune est en perce Ă  Poligny

Messagepar franck.v » Sam 6 FĂ©v 2010 10:41

J'ai failli faire une "percée" en 2002 mais mutation oblige, cela n'avait pu se faire.
Olif, bien connu par ailleurs (j'en profite pour saluer son remarquable site) a donné envie à beaucoup de passionnés de découvrir le vignoble jurassien et ça trotte toujours dans un coin de ma tête ;) .
Alors, mon petit JP, l'an prochain, après Ampuis, on se la fait cette percée ??

Franck.
franck.v

Re: Le vin jaune est en perce Ă  Poligny

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 FĂ©v 2010 11:46

franck.v a écrit:.
Alors, mon petit JP, l'an prochain, après Ampuis, on se la fait cette percée ??
Franck.

Après le cadrage-débordement , évidemment ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin