Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Ven 23 Nov 2007 19:36

alain,
avec le système de notation que tu me donnes, tu vas me donner mal à la tête ;)
le problème avec ce système de notation c'est que l'écart entre un très bon vin et un superbe n'est pas assez éloquent et si on met 90,5 (admettons :D y va en casser sa femme parce que s'il est pas assis sur son siège il est ou ??? l'ami pat) à un vin si jeune, on lui mettra combien plus tard ???
dans ce cas le guadet saint julien 1970 dégusté lundi vaudrait 92 ??? dans ce cas il faut penser à mettre des demi-points
pour moi un vin HS ça ne vaut rien (et pour personne :twisted: ) et le vin le plus superbe vaut 100 donc quand je mets 50 c'est "moyen" 60 "assez bien" 70 "bien" 80 "très bien" à excellent (89) et après on tape dans l'exception
mais c'est d'accord je traduirais pour BDE (que ne ferai-je pas pour vos beaux yeux gentes demoiselles 8-) :mrgreen: )
c'est justement pour laisser à de très beaux vins comme cornélie que je laisse une marge de manoeuvre mais aussi pour que le pat ne nous assomme pas en multipliant pas ses prix car les 2006 ne sont pas encore là et j'ai pas envie de les payer 200 euros/bt ;)
en une phrase cornélie c'est beau et il m'a réconcilié avec les haut-medoc après quelques désillusions (j'ai très peu gouté s. Mallet malheureusement !!!)
l'ami pat, ta chambre est bientot prête, loin de ma cave (bah oui chuis pas fou non plus !!!) et fermant à clef de l'extérieur pour te retenir en otage :twisted: en attendant que tu me donnes tous tes secrets... :ugeek:
FGsuperfred

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Nov 2007 20:13

Voui..voui.. je comprend bien ta "logique". Et pourquoi pas, en effet!
Le seul petit problème c'est que les gens se sont habitués à l'échelle de Parker où un 81/100, c'est presque de la daube alors que pour toi, c'est "très bien". Et depuis le début des années 80, au niveau mondial, l'échelle de Parker est devenu un code-référence.

Il y a quelques années, certains critiques anglais (tu sais, la peuplade insulaire qui ne fait jamais comme tous les autres.. :) ) notaient leurs vins sur une échelle de 25. Il devait y avoir une bonne logique derrière ça (bien qu'elle m'échappe aujourd'hui encore), mais depuis 2-3 ans, ils ont tous adoptés l'échelle "référence" de Parker. Et il faut dire que ça facilite la compréhension..

En fait, il aurait fallu que tu diffuses ton échelle de notation il y a 30 ans.. ;) Ca aurait peut-être marché et aujourd'hui, tu serais célèbre et tu ferais la pluie et le beau temps à Bordeaux! :mrgreen:

Pas besoin d'un logiciel sophistiqué pour appliquer ma "formule".. suffit de diviser par 2 les notes que tu attribues à chaque sous-rubrique (aspect, nez, impression gen..) et de rajouter 50.

Patrick, tu as besoin de Dermol..? :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 23:13

Alain,

je te rejoins totalement.
Je lis en ce moment le livre de Hanna Agostini. Elle parle des débuts de Parker et de sa fameuse grille de notation.
Cette grille a été critiquée à sa sortie mais même ses pires détracteurs s'y sont mis afin de garder leur lectorat.
Chacun est certes libre de vouloir refaire le monde mais si notre égo nous laisse un peu en paix, ne nous prenons pas pour ce qu'on est pas :D

fred,

La grille a certes le défaut de ne commencer qu'à 50 et de ne pas te laisser suffisamment de marge pour bien noter mais es tu certain que ton palais, ton nez et ton oeil sont suffisamment acérés pour discerner deux vins proches à 1% près... :?:
J'ai bien la grille Parker parce que tout le monde la comprend. Je n'aime pas la tienne car elle ne vaut que pour toi et nuit à la compréhension de ton propos.

je trouve la proposition d'Alain très consensuelle. tu continues à noter sur ton papier avec ton système à toi, tu divise ta note par 2 (ça ne devrai pas être trop dur et te causer un mal de tête, si ? ;) ) et tu ajoutes 50. Les éventuels 1/2 points obtenus ne serait pas pires que tes points entiers dans ta grille, ils représenteront exactement la même chose.
Quand on veut écrire sur un forum, il faut parfois faire quelques concessions ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar FGsuperfred » Sam 24 Nov 2007 00:15

tu sais alain, il y a 30 ans j'étais pas bien haut ;)
pour le reste on ne va pas aborder un sujet car on a dévié car je crois qu'on parlait de cornélie et de l'ami joyeux luron patrick grisard
pour le reste j'ai mon opinion... :twisted:
FGsuperfred

Messagepar Patrick G » Sam 24 Nov 2007 08:28

les amis,

pendant que vous coucounaillez sur une éventuelle échelle (la mienne est en inox :mrgreen: ) je baignais dans mes jolis draps bien frais, bien douce (heu là c'est pas les draps..) après avoir vu la première page du futur site de Zor.. heu Cornélie. :P

y'a des jours comme ça ou en gardant les pieds sur terre, on apprécie des moments presque insignifiant pour d'autre, mais qui ont tellement de valeur (sentimentale) pour moi.

Le site, bientôt (tout ça en plus du reste bien sur) et aujourd'hui la confirmation d'avoir trouvé un terrain pour "construire" Cornélie. J'ai repris mes papiers et crayons et je déssine ce petit monde qui me permettra de vous recevoir dans de meilleures conditions, d'avoir un meilleur outil de travail et surtout d'être sur place et chez moi(.....)

Fred, mon ami,je sais que tu es convaincu du bien fondé de ton calcul, mais accepte le fait que tout le monde se sert aujourd'hui d'une base plus proche du 88/90 pour un très bon vin et plus pour mieux. Certes quand Quarin me mets 15.5 sur mon 2006 à 0.25 points de Sociando et La Lagune, donc a la 3ème place (pffff) je ne peux me comparer à de tels châteaux qui depuis longtemps ont fait leurs preuves (même si pour moi La Lagune n'est bon que depuis quelques années). Quand Perrin me mets 88/90, puis-je me comparer à des 2ème crus classé qui ont la même note. Sur l'instant bien évidemment t'as un plaisir énome qui t'envahit, mais comme j'ai toujours eu les pieds sur terre, je ne peux me contenter de recevoir ce genre d'éloge et donc doit continuer à améliorer Cornélie (2007 va-t-être un bon test) et confirmer mon envie de ne produire que du très bon et pas autre chose.

Gardes tes convictions, mon petit (oh lala on dirait papi mougeot qui parle :D ) et transmets à tous tes notes recalculés, ça parlera bien mieux

Bon c'est pas le tout, mais y'en a qui bosse aujourd'hui :mrgreen:

amitiés à tous

Patrick
Patrick G

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 15:07

Patrick,

c'est bien de savoir que tu bosses!
N'oublie pas que nous attendons beaucoup de toi et de tes vins.

Quelque chose m'étonne. Passe chez toi n'engendre ni l'ennui, ni la mélancolie. Le dessèchement de papilles n'est pas vraiment non plu à l'ordre du jour (encore que mes deux dernières visites se sont faites à marée basse :mrgreen: ).
Avec tout ce que tu dégustes, pourquoi ne pas poser plus de CR dans les rubriques associés? peur des retombées, déontologie, timidité :?: (j'y crois pas à la timidité :!: )

Lâche-toi un peu et parle nous de ce que tu aimes, on comprendra mieux ta quête à Cornélie

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar FGsuperfred » Sam 24 Nov 2007 21:16

je pense que patrick a une timidité... mais elle est cachée très profond :mrgreen:
pour le reste ne t'inquiètes pas, j'ai déja dit que je le ferai donc pas de souci à avoir ;)
de toute manière, ce n'est pas la note finale qui compte mais le plaisir qu'on prend en buvant (bah oui quoi je vin c'est fait pour ça non ???) et là-dessus avec tes vins on est servi, et un grand merci de nous permettre de nous régaler pour un prix abordable en plus !!! :)
ta chambre est presque prête.... plus que les finitions à faire avec comme promis une porte qui ferme à clef, sait-on jamais ;)
sans vouloir faire la lèche-bottes, cornélie est l'un des meilleurs rapports qualité-prix du medoc surtout quand on prend en plus la notion de plaisir, ce qui rentre dans ma notation ;)
FGsuperfred

Messagepar Patrick G » Sam 24 Nov 2007 21:20

Ha Vincent, si tu savais!!!! 8-)

en fait comme tu le dis je déguste beaucoup, mais surtout mes vins, car quand tu es à l'origine d'un produit, tu essais (c'est ce que je fais, essayer) d'être avant gardiste pour comprendre comment va évoluer ton (ou tes) produits.

Difficile pour moi d'apprécier et prevoir de corriger mon travail d'avenir sans plus de recul. Toutes les dégustations que je peux faire sont donc toutes intéressantes.

Question poser plus de CR, bien evidemment que je voudrai bien le faire, mais malgré le fait que je possède une cave pas si mal que ça, j'ai beaucoup de vins jeunes (enfin pas assez vieux)et je pèche dans les autres appellations, hors Gironde :twisted: .

J'essai bien modestement de me procurer quelques flacons de nectars dont j'ai lu un CR ou dont j'ai eu la chance de pouvoir découvrir soit en allant chez quelqu'un, soit en faisant des échanges. Par exemple mon voyage en Suisse a été des plus instructifs (et constructifs pour ma cave), comme de même mon très petit passage à Beaune les 2 jours précédents. Ces vins doivent attendre un peu, tu auras quelques séries de Cr d'ici quelques mois.

Quand à approfondir mes recherches viniques, pour le moment je suis sincèrement bloqué par tout l'investissement que j'apporte à Cornélie, cela ne t'etonnerai pas si je te disais que cela représente la plus belle page de ma petite vie. Question démarrage, il y a pire, mais le plus gros arrive, les plans sont en cours et je ne veux surtout pas bruler les étapes. Je ne pense pas être trop prudent, mais pas témeraire, c'est un gage de réussite, je crois... :roll:

Quand à ta dernière requète, rassures-toi, je n'ai peur de rien quand je déguste un vin, surtout pas d'être juger. ce que je recherche avant tout c'est du plaisir et comme je le disai un jour , j'ai pas du être formé avec un moule classique car avant tout je ne juge jamais un vin sur le côté négatif, je commence toujours par ses points positifs. Je ne crois pas que ce soit déformer l'analyse, mais c'est juste ma façon de voir comment l'analyse devrait être: avant de dire ce qui ne va pas, je commence toujours par ce qui est bien!!! Je pense toujours au vigneron qui a dû se donner beaucoup de mal à produire un vin pas si mal que ça sur un terroir presque annodin, là c'est une réussite, par contre je suis beaucoup plus sévère avec ceux qui ont le terroir et les moyens, car eux devraient être toujours au top.

Ce que j'attends d'un vin, avant tout c'est surtout de m'exprimer le meilleur du potentiel de son terroir même sur un millésime que l'on qualifie de "moins grand". Il n'y a pas pour moi de petit millésime, juste des conditions différentes, j'aime savourer les efforts consentis pour transmettre au produit toutes les conditions pour en tirer le meilleur, j'apprécie le fait de savoir que malgré des conditions parfois difficiles, les efforts nécessaires ont été réalisés pour toujours chercher mieux. On apprécie tous de très grands vins sur des millésimes "médiatiques", je préfère les millésimes que l'on dit de vigneron, parce que tu sais que là, en général, tu as tout donné.

A Cornélie, je n'ai aucune limite pour chercher à donner à chaque pieds de vigne les moyens de me produire de fin Septembre à mi Octobre le meilleur raisin possible. Y'a des fois, je me dis que je suis totalement bargeot, mais j'aime tellement chercher ce tout petit plus qui encore et encore améliorera la qualité.

j'e n'ai aucune prétentions, pas d'objectifs (de classement ou autre reconnaissance), seulement faire ce que j'aime, ce que je ressent, apprécier le fait que j'ai vraiment tout donner, même si souvent ça peut paraître bien trop. Je veux, et je suis pour cela très exigent avec ma "carcasse", faire et mettre en pratique ces idées presque toutes aussi folles les unes que les autres. Il y en aura surement certaines qui ne donneront pas le résultat espéré, mais c'est comme ça que l'on évolue. Je suis dans une région de production sur laquelle je ne compte attendre ni cadeaux, ni tolérances, mais j'ai envie, par des procédés bien sur très peu ou pas du tout utilisés ici, approndir ma petite quète à moi, ce n'est pas un graal, c'est juste ma vie, ma passion, aller jusqu'au bout.

j'espère que l'on pourra vérifier d'ici quelques années en faisant enfin une verticale que toutes les idées ne sont pas si folles que ça

Amitiés mon Cher Vincent, mais je n'oublie pas tous les autres 8-)

Patrick
Patrick G

Messagepar FGsuperfred » Ven 4 Jan 2008 22:44

et voilà, il arrive, il est là !!!
mais qui ????? roulement de tambour !!!!
le site du chateau cornélie http://www.chateau-cornelie.com/chateau-cornelie.php
bonne lecture à tous ;)
FGsuperfred

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 4 Jan 2008 23:05

Félicitation à Patrick,

Un site qui donne vraiment envie de mieux connaître ses produits.

A la vue des commentaires sur les différents vins, j'ai encore quelques bouteilles à découvrir ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar -JU- » Ven 4 Jan 2008 23:33

Hello!

Est-il possible de visiter??? ;)

Cordialement,
JU
-JU-

Messagepar Patrick G » Sam 5 Jan 2008 01:31

Ju, bonsoir, pas ce soir s'il te plait, chui à plat, sinon quand tu veux, où tu veux, heu enfin... presque :D

prend contact en MP

bonne fin de soirée

Patrick
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Jan 2008 10:38

Ton AMABILIS VINEA 2006, c'est un bovin !!!Image
De qui sont les commentaires ? T'as senti tout ça ou bien c'est de la construction cognitive ? :roll:
J'ai particulièrement apprécié les actualités et tes projets.

A part ça voilà un site qui a une âme et où l'on ne parle pas la langue de bois !! (toi en tout cas !!)

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 Jan 2008 15:35

Joli site Patrick

Je te pensais débordé ... que nenni ! ;)
cordialement

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Sam 5 Jan 2008 17:51

Comme pour Christian, je me réjouis de suivre tes états d'âme, actualités et autres histoires drôles en ligne!
Un site qui donne envie d'y rester.. sans zapper !

Manque juste la célèbre clé USB qui permette de se tirer un p'tit verre de 2006 depuis son PC.. :mrgreen:
Petite suggestion: donner davantage de détails sur l'élaboration de l'Amabilis Vinea..

Bravo.. Bravo!

Alain (quand même un peu "zaloux" que ton site soit sorti avant le mien.. ;) )
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 6 Jan 2008 14:56, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar FGsuperfred » Sam 5 Jan 2008 19:30

à quand des ventes en ligne ???? :D
FGsuperfred

Messagepar Patrick G » Sam 5 Jan 2008 20:18

Christian Rausis a écrit:Ton AMABILIS VINEA 2006, c'est un bovin !!!Image
De qui sont les commentaires ? T'as senti tout ça ou bien c'est de la construction cognitive ? :roll:
J'ai particulièrement apprécié les actualités et tes projets.

A part ça voilà un site qui a une âme et où l'on ne parle pas la langue de bois !! (toi en tout cas !!)

Christian R

Bonsoir à tous et merci de vos encouragements

les commentaires sur les pages vin sont tous fait par mon oenologue qui n'a pas fait ça pour rire mais bien serieusement comme il le fait toujours

vous avez tous vu que les écritures méritent une petite relecture, c'est ça quand on fait toujours trop vite (mais non chérie pas avec toi... :D ) c'est promis je vais m'attahcer à mon si-=ège te corriger les erreurs (ouais ça s'appelle des fautes quand même)

à bientôt pour la suite des aventures de zor... heu de , enfin des, et puis voilà, bon ha oui des actualités.... :mrgreen:

Patrick, qui rentre totalement trempé d'une journée de taille et qui en a plein..............................
Patrick G

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Dim 6 Jan 2008 13:16

juste une petite précision, vous avez, comme vous avez du le voir, la possibilité de laisser des commentaires. Cette fonstion sera opérationnelle seulement que mardi, juste une petite vérif du concepteur pour que tout fonctionne parfaitement.

patrick (toujours aussi mouillé, mais là, de planter des piquets...)
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Jan 2008 20:26

Hello Pat !
J'ai eu une idée Image après avoir visionné le film sur la Lagune.
Tu pourrais faire une petite vidéo. Rien que d'entendre ton bel accent chantant (si, si on adore ) cela en vaudrait la peine et comme ça on se sentirait plus proche de toi.
Et puis tu pourrais faire parler ton oenologue quand il déguste, filmer ton tracteur et surtout les beaux yeux de Madame !

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Dim 6 Jan 2008 22:25

heu je sors de la douche tu veux un film? :D

Patrick
Patrick G

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche