Ha Vincent, si tu savais!!!!
en fait comme tu le dis je déguste beaucoup, mais surtout mes vins, car quand tu es à l'origine d'un produit, tu essais (c'est ce que je fais, essayer) d'être avant gardiste pour comprendre comment va évoluer ton (ou tes) produits.
Difficile pour moi d'apprécier et prevoir de corriger mon travail d'avenir sans plus de recul. Toutes les dégustations que je peux faire sont donc toutes intéressantes.
Question poser plus de CR, bien evidemment que je voudrai bien le faire, mais malgré le fait que je possède une cave pas si mal que ça, j'ai beaucoup de vins jeunes (enfin pas assez vieux)et je pèche dans les autres appellations, hors Gironde

.
J'essai bien modestement de me procurer quelques flacons de nectars dont j'ai lu un CR ou dont j'ai eu la chance de pouvoir découvrir soit en allant chez quelqu'un, soit en faisant des échanges. Par exemple mon voyage en Suisse a été des plus instructifs (et constructifs pour ma cave), comme de même mon très petit passage à Beaune les 2 jours précédents. Ces vins doivent attendre un peu, tu auras quelques séries de Cr d'ici quelques mois.
Quand à approfondir mes recherches viniques, pour le moment je suis sincèrement bloqué par tout l'investissement que j'apporte à Cornélie, cela ne t'etonnerai pas si je te disais que cela représente la plus belle page de ma petite vie. Question démarrage, il y a pire, mais le plus gros arrive, les plans sont en cours et je ne veux surtout pas bruler les étapes. Je ne pense pas être trop prudent, mais pas témeraire, c'est un gage de réussite, je crois...
Quand à ta dernière requète, rassures-toi, je n'ai peur de rien quand je déguste un vin, surtout pas d'être juger. ce que je recherche avant tout c'est du plaisir et comme je le disai un jour , j'ai pas du être formé avec un moule classique car avant tout je ne juge jamais un vin sur le côté négatif, je commence toujours par ses points positifs. Je ne crois pas que ce soit déformer l'analyse, mais c'est juste ma façon de voir comment l'analyse devrait être: avant de dire ce qui ne va pas, je commence toujours par ce qui est bien!!! Je pense toujours au vigneron qui a dû se donner beaucoup de mal à produire un vin pas si mal que ça sur un terroir presque annodin, là c'est une réussite, par contre je suis beaucoup plus sévère avec ceux qui ont le terroir et les moyens, car eux devraient être toujours au top.
Ce que j'attends d'un vin, avant tout c'est surtout de m'exprimer le meilleur du potentiel de son terroir même sur un millésime que l'on qualifie de "moins grand". Il n'y a pas pour moi de petit millésime, juste des conditions différentes, j'aime savourer les efforts consentis pour transmettre au produit toutes les conditions pour en tirer le meilleur, j'apprécie le fait de savoir que malgré des conditions parfois difficiles, les efforts nécessaires ont été réalisés pour toujours chercher mieux. On apprécie tous de très grands vins sur des millésimes "médiatiques", je préfère les millésimes que l'on dit de vigneron, parce que tu sais que là , en général, tu as tout donné.
A Cornélie, je n'ai aucune limite pour chercher à donner à chaque pieds de vigne les moyens de me produire de fin Septembre à mi Octobre le meilleur raisin possible. Y'a des fois, je me dis que je suis totalement bargeot, mais j'aime tellement chercher ce tout petit plus qui encore et encore améliorera la qualité.
j'e n'ai aucune prétentions, pas d'objectifs (de classement ou autre reconnaissance), seulement faire ce que j'aime, ce que je ressent, apprécier le fait que j'ai vraiment tout donner, même si souvent ça peut paraître bien trop. Je veux, et je suis pour cela très exigent avec ma "carcasse", faire et mettre en pratique ces idées presque toutes aussi folles les unes que les autres. Il y en aura surement certaines qui ne donneront pas le résultat espéré, mais c'est comme ça que l'on évolue. Je suis dans une région de production sur laquelle je ne compte attendre ni cadeaux, ni tolérances, mais j'ai envie, par des procédés bien sur très peu ou pas du tout utilisés ici, approndir ma petite quète à moi, ce n'est pas un graal, c'est juste ma vie, ma passion, aller jusqu'au bout.
j'espère que l'on pourra vérifier d'ici quelques années en faisant enfin une verticale que toutes les idées ne sont pas si folles que ça
Amitiés mon Cher Vincent, mais je n'oublie pas tous les autres
Patrick