Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vrai vin bio attendu en 2010

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 Jan 2010 15:16

Actuellement, le vin totalement bio n'existe ni en Europe ni en France. Seule existe la mention réglementaire « vin issu de raisins de l'agriculture biologique »

Le vin totalement bio n'existe ni en Europe ni en France. Seule existe, en effet, la mention réglementaire « vin issu de raisins de l'agriculture biologique », car seule la partie agronomique du processus de production (la culture du raisin dans les parcelles) dispose d'un cahier des charges précis et contraignant.

Il n'autorise, par exemple, aucun produit chimique de synthèse pour protéger les vignes contre le mildiou ou l'oïdium, deux fléaux pouvant détruire une partie des récoltes, et donc amputer le revenu de professionnels qui ne font qu'une vendange par an. Les adeptes du bio préfèrent le soufre et le cuivre, tout en s'interdisant aussi le désherbage chimique.

« L'enjeu est maintenant pour notre filière de mettre sur pied un cahier des charges pour toute la phase importante de vinification du raisin », a précisé, hier, le Girondin Thierry Deschamps, président du syndicat des vignerons bio d'Aquitaine. Cette structure regroupant près de 80 producteurs tenait à Beychac (33) son assemblée générale, à un moment où la sensibilité à tout ce qui est bio est en fort développement en France. Cette croissance s'observe aussi dans les vignes, en Aquitaine et ailleurs dans l'Hexagone, où les conversions au bio (il faut trois ans pour passer de l'agriculture conventionnelle au bio) sont à la hausse. Et ce, même si ce mode cultural spécifique ne dépasse pas 3 % des surfaces viticoles du pays.

Des normes techniques

« Je vous encourage à ne pas rester marginalisés dans vos actions », a tenu à préciser, devant une assistance nombreuse, Alain Rousset, qui a eu un échange parfois musclé avec les producteurs lors de cette réunion. Le président de la Région Aquitaine, de plus en plus impliqué dans les questions viticoles, a aussi annoncé que les lycées agricoles de la région donneraient à terme davantage de place à l'enseignement et à la culture du bio. Tant il est vrai que l'agriculture conventionnelle accapare depuis des décennies l'essentiel des programmes, comme des domaines de recherche d'ailleurs.

Mais, au-delà des questions philosophiques (voire quasi messianiques) liées au bio, l'essentiel des préoccupations, comme souvent en viticulture, est d'ordre purement technique. Le débat acharné qui a eu lieu hier sur les normes de vinification, à autoriser au pas, pour élaborer à l'avenir du vin complètement bio, en a été une preuve supplémentaire.

Quelles doses d'anhydride sulfureux (SO2), un antiseptique quasi indispensable sous peine que le vin se transforme en vinaigre ? Quels produits de stabilisation ? Quels types de levures ? Faut-il laisser la possibilité de chauffer le vin pour évacuer des levures indésirables ? Et quid de l'utilisation des copeaux de bois ? Car, évidemment, loin des pensées idylliques faisant parfois croire au béotien que le vin « pousse » seul dans sa cuve, en bio comme ailleurs, il faut des outils pour proposer au client un produit sain et de qualité.

Marine Renaudin, en charge des questions bio à l'Inao à Paris, et négociatrice à Bruxelles, est venue hier éclairer le sujet, sachant que les pourparlers à 27 États membres sont lancés depuis des mois. Ce cahier des charges européen doit sortir en mars pour une application dès le millésime 2010.

César Compadre
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 07915.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité