Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Dému : samedi 23 janvier un marché aux plants anciens

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Jan 2010 11:54

«A la Saint Vincent, tout gèle ou tout fend, l'hiver se reprend ou se rompt les dents. La sève montant au sarment, c'est le moment du plant».

Avec passion, Jean-Louis Dutrey a «ressuscité» des variétés de raisin de table de notre région, aux délicieuses saveurs, très oubliées depuis l'époque du phylloxera. Ces plants, autorisés, n'ont guère besoin de traitement. Cinq-cent-cinquante variétés sont répertoriées en France. Vous pourrez en acheter six ou sept, la blanquette rose par exemple ou le plant de Grèce à Dému, sous la halle, au pied de la Tour, samedi 23 janvier, de 9 heures à 17 heures.

En prime, notre ami vous fera goûter l'Hypocras, apéritif médiéval. Passionné par notre passé, au sein de la section «Nature et patrimoine » de la Fédération des Foyers Ruraux du Gers, il a réinventé cette potion qu'auraient rapportée les chevaliers des croisades.

Au marché de Dému, vous aurez donc la recette pour cuire à l'Hypocras un poulet de Gascogne, élaborer vous-mêmes ce fameux élixir prisé par Gaston Fébus, Henri IV, Louis XIV ou d'Artagnan : vin-miel-genévrier avec des épices orientales. Vous pourrez comparer la qualité des miels nécessaires et même acheter les ingrédients .

Ce rendez-vous hivernal sera suivi d'autres marchés, au printemps. Ce n'est pas un hasard. Dému se trouve sur la Ténarèze, ce chemin de crêtes qui va « de la montanha a Bordèu, shens nat pont ni batèu » emprunté par les premiers occupants de notre sol. Cet itinéraire historique qui traverse le Gers de Miélan à Barbotan doit être, pour le plaisir du palais, remis à l'honneur en 2010, dans le cadre d'un circuit des saveurs. Saint Vincent, diacre de Saragosse martyr en 304 l'a peut-être aussi emprunté. Patron des vignerons, il est fêté en Bourgogne avec magnificence et aussi en Armagnac, à Eauze ou à Dému. A tout visiteur, les Amis du Patrimoine offriront le vin chaud.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 ... ciens.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités