Index du forum Les rubriques Les bulles

Petit champagne ou bulles nobles d'autres régions?

Messagepar Didier » Mer 13 Jan 2010 15:48

Que préférez-vous? Pourquoi? de quels producteurs?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Petit champagne ou bulles nobles d'autres régions?

Messagepar SĂ©bastien M » Mer 13 Jan 2010 16:11

Sur ce point, on va dire que je suis privilégié par rapport à la plupart d'entre vous, j'habite à 40 minutes de Reims et à peine une heure de la côte des Blancs, donc bien que je sache qu'il y a de très bons crémants capables désormais de rivaliser avec certains champagnes, et bien pour moi c'est clair et net c'est champagne!! En effet, chez moi il y a toujours un copain ou un membre de la famille qui achète au producteur donc je goute et ensuite si ça me plait j'achète et parfois me déplace. Je suis donc sur des tarifs allant de 12 € pour un 1er cru cru et de 13 à 18€ pour un grand cru de la côte des blancs, alors vous cromprendrez aisément que les crémants ne m'attire pas!!! Je parle biensûr des vins de récoltants manipulants comme ils disent si bien en champagne( Vigneron c'est pas assez classe pour eux pour les marnais??? :D )
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Didier » Mer 13 Jan 2010 16:15

Sébastien,

Peux-tu nous parler un peu des récoltants-manipulants que tu affectionnes dans des gammes de prix comparables aux autres effervescents de Loire - Alsace ou Bourgogne?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar SĂ©bastien M » Mer 13 Jan 2010 16:30

Oui j'étais en train de me dire que j'avais oublier le principal.... les producteurs!
- Tout d'abord un champagne que le père d'un ami m'a fait découvrir il y a quelques années maintenant: Adalbert Brassart, 1er cru blancs de blancs aux alentours de 11/12 € je ne sais plus si ils sont passé à 11 ou 12, il faudra que je regarde quel est le village de production, un champagne que j'apprécie avec toujours une bulle fine et élégante, un des top rapport Q/P que je connaisse.
- Mon beau père a des amis qui sont vignerons au Mesnil/Oger, certains vignerons du Mesnil ont créé une coopérative il y a quelques années( oui je sais ce n'est pas un champagne de récoltant :D ), on a la chance d'avoir les tarifs préférentiels vignerons, j'ai parfois été légèrement déçu par leur brut bien que correct mais les millésimés sont toujours superbes, pour les prix public, je ne les connais pas précisément mais je pense aux alentours de 14/15 le brut et 17/19 le millésimé.
- Ensuite j'aime beaucoup les champagne de Lilbert, surtout le perle, vigneron à Cramant. Sa perle n'est pas un champagne très pétillant, enfin moins que beaucoup d'autres, je pense 18€ environ.
- A Mesnil, il y a Billion, un peu déçu par son millésime car je disait oxydé la dernière fois mais je dirais maintenant plutôt oxydatif, ca doit être la mode en champagne en ce moment, par contre son brut est superbe 15€, je pense.
- Enfin, un autre ami qui me fait souvent boire de grands vins m'a fait gouter un superbe champagne, l'année dernière dont j'ai oublié le nom mais je vais me renseigner, le tarif est la un peu plus haut aux alentours de 20€ mais alors la on est sur un très grand vin, je me renseigne et je reposterais le nom par contre pas de mini CR car je ne l'ai bu qu'une seule fois et en plus il y a deja un moment!
Dernière édition par Sébastien M le Mer 13 Jan 2010 17:14, édité 1 fois au total.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Didier » Mer 13 Jan 2010 16:51

Merci Sébastien. :good:
Didier

Didier

Messagepar BEN » Mer 13 Jan 2010 17:57

Je confirme ce que dit Sebastien.

Je suis Ă  2h de la Cote des Blancs, sans prendre l'autoroute, et j'y trouve de superbes Grand Cru de recoltants manipulants pour 15 Ă  18 Euros, et meme 13 si on s'adresse Ă  des membres de la Coop de Vertus (1er Cru) ou 14 pour un pur Cramant (GC)!
J'ai meme un autre Grand Cru Millésimé 2002 de la Montagne de Reims à 16 Euros ... par une connaissance.

Je ne vois pas l'interet d'aller voir ailleurs ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Jan 2010 18:05

BEN a écrit:Je ne vois pas l'interet d'aller voir ailleurs ...

Evidemment , quand tu n'habites pas loin c'est plus facile ...
Pour nous , de l'autre côté du pays , c'est une autre histoire :cry: .... ( pour le Champagne )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar BEN » Mer 13 Jan 2010 18:22

JP Nieudan a écrit:
BEN a écrit:Je ne vois pas l'interet d'aller voir ailleurs ...

Evidemment , quand tu n'habites pas loin c'est plus facile ...
Pour nous , de l'autre côté du pays , c'est une autre histoire :cry: .... ( pour le Champagne )

jpierre

Vous avez la Blanquette de Limoux ! C'est léger et sympa la blanquette ;)
BEN

Messagepar Didier » Mer 13 Jan 2010 18:30

C'est vrai que parfois la Blanquette de Limoux n'est pas si mal, dans un beau rapport Q/P. Certaines cuvées sont dignes d'intérêt.
Didier

Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Jan 2010 19:16

Limoux c'est à peu près à 270kms de chez moi ....
Je suis plus près de St Emilion ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar BEN » Mer 13 Jan 2010 19:48

JP Nieudan a écrit:Limoux c'est à peu près à 270kms de chez moi ....
Je suis plus près de St Emilion ...

jpierre

T'as vraiment pas de chance Jean-Pierre, tu devrais venir travailler Ă  Paris :D
BEN

Messagepar Didier » Mer 13 Jan 2010 20:02

Ben,
Et si tu nous parlais aussi de tes sources d'approvisionnement en Champagne comme l'a fait Sébastien?
Didier

Didier

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 13 Jan 2010 23:37

Un domaine dont j'ai goûté le grand cru en blanc de blancs, très bon pour une quinzaine d'euros: Voirin-Jumel.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar BEN » Jeu 14 Jan 2010 13:32

Didier a écrit:Ben,
Et si tu nous parlais aussi de tes sources d'approvisionnement en Champagne comme l'a fait Sébastien?

Je n'ai rien Ă  cacher ...

D'ailleurs, j'en ai parlé là : http://www.buveursdetiquettes.fr/viewto ... 8c59be53c5

La soirée a lieu demain ;)

Pour les prix,
- le meilleur rapport prix plaisir que j'ai trouvé est le Blanc de Blancs Réserve de Guy Charlemagne (Le Mesnil su Oger) à 18 Euros.
- le plus complexe, le Blanc de Blancs Grand Cru "Bio" de Pascal Doquet (Vertus) Ă  26 Euros; il m'a fait penser Ă  un Champagne d'Anselme Selosse :cdc:
- le plus abordable en récoltant manipulant et selectionnant la qualité : Le Blanc de Blancs "Cuvée Réservée" de Robert Montcuit (Les Mesnil sur Oger) à 15.50 Euros

Sinon, le moins cher que j'ai trouvé est 1er cru Blanc de Blancs de Vincent Charpentier à Vertus, mais il est issu d'une coopérative de producteurs de Vertus... 13.70 je crois ... et son millésimé 2002 est seulement à 16.50 Euros.

Voili Voilou

Et sinon, en Blanquette de Limoux, vous avez des plans ? :jesors:
BEN

Messagepar Didier » Jeu 14 Jan 2010 20:26

Merci Ben ; si tu es sage je te communiquerai en MP une très bonne adresse de blanquette. Je reste discret car je ne voudrais pas que les prix s'envolent.
:jesors: Moi également. :mrgreen:
Didier

Didier

Messagepar Winemega-Alain » Ven 15 Jan 2010 11:13

Didier a écrit:Merci Ben ; si tu es sage je te communiquerai en MP une très bonne adresse de blanquette. Je reste discret car je ne voudrais pas que les prix s'envolent.

Ha.. ha.. on dirait deux champignonneurs (ou champignonnistes ?) qui s'échangent en secret l'emplacement de LA clairière magique.. :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar BEN » Ven 15 Jan 2010 12:37

Winemega-Alain a écrit:
Didier a écrit:Merci Ben ; si tu es sage je te communiquerai en MP une très bonne adresse de blanquette. Je reste discret car je ne voudrais pas que les prix s'envolent.

Ha.. ha.. on dirait deux champignonneurs (ou champignonnistes ?) qui s'échangent en secret l'emplacement de LA clairière magique.. :mrgreen:

Ou pour revenir au sujet, la clairette magique ;-) :D
BEN

Messagepar SĂ©bastien M » Ven 15 Jan 2010 15:48

Tout d'abord, je confirme les dires de Ben : Moncuit, c'est super!
Pour le champagne que m'a fait gouté mon copain c'est Bonville à Avize, je ne connais par contre pas les tarifs mais à mon avis un peu plus cher que les autres que j'ai cité.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Didier » Sam 16 Jan 2010 21:57

Dans les champagne d'un bon rapport Q/P je place la maison J. DE TELMONT à DAMERY (bon et pas très cher) avec différentes cuvées toutes intéressantes.
Didier

Didier

Messagepar BEN » Mer 26 DĂ©c 2012 15:42

:jesors: Moi également. :mrgreen:

Je n'ai jamais reçu ton mp Didier et lors de la dernière soirée BDE Paris, je me suis planté !

Donc tu en partages la responsabilité !
:jesors:
BEN

Suivant

Retour vers Les bulles