Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le French Paradox du vin rouge expliqué

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 7 Jan 2010 18:24

L'épidémiologie le disait : boire un petit coup de rouge est bon pour la santé, du moins pour la souplesse des artères. Une équipe de l'Inserm d'Anger vient de publier la première explication moléculaire de cette observation statistique.

Cette équipe a découvert par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois des artères et veines à produire du monoxyde d'azote, un vasodilatateur. Cette piste du monoxyde d'azote était déjà connue comme la plus probable, mais ce qui restait à découvrir était la manière dont sa production était déclenchée. Le mécanisme élucidé passe par l'un des récepteurs des oestrogènes des cellules des parois, auxquels se lient les molécules de delphinidine (un polyphénol) ce qui déclenche la production de monoxyde d'azote.


Trois laboratoires ont unis leurs forces pour éclaircir ce mystère : celui de Ramaroson Andriantsitohaina (unité Inserm-771 - Biologie Neurovasculaire Intégrée, le laboratoire de Bioinformatique des médicaments (CNRS, Université Louis Pasteur à Strasbourg) et l'unité Inserm 858, Université Paul Sabatier à Toulouse. Leur article scientifique vient d'être publié par PLos One, une revue scientifique en accès libre.

La démonstration a suivi plusieurs méthodes. Une étude expérimentale sur des artères issues de deux lignées de souris dont une sauvage et une autre modifiée afin qu'elle ne produise pas le recepteur aux oestrogène identifié par les chercheurs. Une modélisation informatique des liaisons moléculaires, voir l'image ci-contre.
Et une expérimentation avec un antagoniste des récepteurs chez la souris et sur des cultures de cellules endothéliales humaines qui a vérifié la modélisation.

Cette découverte pourrait, outre son explication rationelle du célèbre French Paradox (il y a moins de maladies cardiovaculaires dans les populations du Sud Ouest de la France) ouvrir la voie à des thérapeutiques utilisant les polyphénols extraits du vin rouge pour ces pathologies.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... C3%A9.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le French Paradox du vin rouge expliqué

Messagepar Gabas » Jeu 7 Jan 2010 20:15

J'avais entendu que les madirans étaient très conseillés (plus que les bordeaux) pour la prévention des maladies cardio-vasculaires de part la forte concentration en polyphénols? C'est vrai?
Si c'est le cas, on en a de la chance de vivre à côté de cette belle appelation! :D
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Le French Paradox du vin rouge expliqué

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 00:01

JP, le seul truc qui me fait tiquer, c'est la revue ayant été retenue pour la publication...

Quand je parle d'un Pelôsse, ce n'est pas forcément un compliment... alors Plos One :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le French Paradox du vin rouge expliqué

Messagepar Torschutz » Dim 10 Jan 2010 02:10

Peut pas m'empêcher sur le coup...

C'est certain qu'ils vont pas publier dans la RVF !!!

Plos One est un journal en ligne qui permet de publier rapidement, et avant les autres sur certains sujets chauds.
Avant de regarder la marque du journal, il faut lire l'article, s'intéresser à ceux qui l'ont écrit et accessoirement le mettre en perspective avec les autres que l'on a lu sur le même sujet. Pour rappel, publier dans un grand journal n'est pas une garantie de qualité ; il suffit d'avoir des bons copains au reviewing board. Ces journaux en ligne sont d'ailleurs l'avenir de la publication, car moins onéreux que le papier et bien plus rapide.
C'est comme dans le vin, à Saint-Emilion, à Vosnes ou ailleurs : faut goûter le vin, s'intéresser à ceux qui le font, et accessoirement...isn't it ?

Cyrille, qui n'aurait pas du revenir lire les brèves de JP, mais se contenter de continuer de lire les commentaires dans les rubriques consacrées aux vins
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Le French Paradox du vin rouge expliqué

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 11:15

:D

Merci Cyrille pour cette remise en place...
Il y a beaucoup de vrai dans ton message même si je persiste à donner plus de crédit à certaines revues.
Je n'ai pas encore fait ma mue, avec l'âge, tout se ralentit

Reconnaissons par ailleurs que pour le sujet du message, quand on lit ce qui a été écrit, on trouve absolument tout et son contraire et s'attacher à qui l'a écrit et où il a publier prend son sens. En tout cas avec mes références qui ne sont peut être plus up-to-date.

@ bientôt

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron