Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

118e édition pour le Couchois et la Côte chalonnaise

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Jan 2010 09:31

C'est à Couches que se déroule cette année le 118e concours des vins du Couchois et de la Côte chalonnaise.

C'est sur fond de crise et d'excellent millésime que va se tenir ce premier concours de l'année. Un contexte particulier mais dans lequel les viticulteurs espèrent tirer leur épingle du jeu. Et pour ce faire, ils comptent sur le marché national surtout. Celui-ci se porte relativement bien du reste à l'inverse des marchés anglo-saxons. En revanche, ceux travaillant essentiellement avec l'export vers les États-Unis et le Royaume-Uni dégustent ! Pour les autres pays, et selon Bernard Royet, président de l'union agricole et viticole (UAV), « les marchés résistent quand même relativement ». Et l'emblématique président de poursuivre, « Nous constatons que la vente bouteille se porte bien en dépit du contexte. Pour les viticulteurs qui vendent le moût - ils sont de plus en plus nombreux -, les jus ont été achetés par le négoce rapidement après les vendanges et c'est relativement bien parti. Ceci dit, pour le négoce qui n'a pas vendu le 2008 pourtant bien parti des domaines et chais, s'il reste encore en stock chez certains, cela risque de poser des problèmes de trésorerie. Le 2009 qui répond aux promesses, il se vendra bien mais en retard. Et de dire aussi sans vergogne, il vaut mieux avoir un bon millésime en cave qu'un mauvais...».

820 échantillons en lice

Bernard Royet parle ainsi de baisse des cours, entre 10 et 15 % mais il s'agit d'une estimation. Dans son allocution, il ne devrait pas oublier de rappeler la mission des banques dans ces circonstances, lesquelles doivent jouer leur rôle de soutien à l'économie de la viticulture pour ceux qui en auraient besoin plus ponctuellement.

Quelque 820 échantillons d'une centaine de domaines seront dégustés samedi. Soit 60 de plus qu'en 2008. Des millésimes de 2007, 2008 et 2009 bien sûr même si l'on évoque toujours une dégustation d'un vin aussi jeune en concours au mois de janvier ou février. Présidé par Jean-Christophe Ollivier, chef sommelier au Beau-Rivage à Genève, ce 118e concours permettra en tout cas de prendre la température du monde viticole, avec la présence chaleureuse de miss Bourgogne 2009.

Palmarès demain vers 17 heures grâce au concours des professeurs et des élèves du lycée agricole de Fontaines.


Ouvert au public le dimanche
Samedi, la journée des professionnels débutera à 9 heures par le concours des vins dans le gymnase. Les jurés dégusteront les échantillons jusqu'à 11 heures. Après le déjeuner aux Trois Maures, le palmarès sera annoncé à 17 heures. Dimanche de 14 à 18 heures, la dégustation sera ouverte au public, salle de la Bergerie. Couchoirs, Marranes et côte chalonnaise seront proposés aux amateurs.

Laurent Bollet
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article ... naise.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron