L’œnologue bordelais Hervé Romat a mis au point une nouvelle technique de filtration des vins avec un procédé innovant, celui de l’inox fritté.
De quoi s’agit-il? Une membrane d’inox fritté est fabriquée à partir de poudres d’inox compressés à chaud, sous haute pression, poudres dont tous les éléments se soudent entre eux par frittage, créant une paroi poreuse, rigide, neutre, hygiénique, répondant à tous les critères de la sécurité alimentaire.
Cette membrane est fine, de l’ordre de deux millimètres d’épaisseur, résistante, pratiquement inusable; sa porosité laisse évidemment passer le vin, et en retient les parties solides indésirables. Cette rétention de particules est supérieure à celle de procédés plus traditionnels.
Hervé Romat travaille sur la filtration des vins depuis longtemps, et a passé sa thèse de doctorat en œnologie sur ce sujet. Ses travaux, commencés il y a 25 ans ont fait suite à ceux de deux autres œnologues, Guy Guimberteau et Jean-Jacques Descout, qui ont beaucoup réfléchi à ce problème. Inventeur et propriétaire du brevet, Hervé Romat a lancé de multiples expérimentations, notamment depuis six ans, de telle sorte que cette technique est maintenant parfaitement au point.
En raison de son coût encore élevé, la filtration par inox fritté convient à une propriété d’au moins 50 hectares, car il faut un volume de vins conséquent pour l’amortir. Elle est alors d’un coût comparable à tous les autres procédés. Toutes les analyses et les dégustations qui ont été faites ont confirmé sa fiabilité et sa qualité.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 625.FR.php