Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La notation proportionnelle au prix?

Messagepar Didier » Sam 19 Déc 2009 22:51

il y a longtemps que je me pose cette question:
- Lorsque je lis un guide sur le vin (quel qu'en soit son auteur) qui analyse les productions de vignerons et qui décortique les vins de ces producteurs, je constate que les notes données vont presque toujours crescendo et évoluent parrallèlement au prix annoncé ; ceci me gêne. La qualité est-elle toujours en phase avec le prix payé et donc la note est-elle forcément meilleure pour le vin positionné plus haut en gamme que pour le vin moins huppé ; ou alors est-ce le prix annoncé qui finit par faire la note?
Quels sont vos avis?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: La notation proportionnelle au prix?

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Déc 2009 00:03

Ta question mérite en effet d'être posée, Didier.
Lorsque tu visites un vigneron, tu auras remarqué qu'il débute toujours par les vins les plus simples et termine par les plus complexes. Et tu remarques également que systématiquement, la corrélation complexité / prix est parfaitement en phase.

Cependant, les plus chers ont certainement des raisons de l'être: par ex. vieilles vignes, parcelle avec une exposition particulière, terroir plus qualitatif, élevage.. etc.. qui sont censés justifier la différence de qualité et de prix avec les cuvées de base.

Maintenant, si on mélange tout et qu'on reprend à l'aveugle, est-ce que les résultats seraient forcément aussi "logiques"? J'imagine que pour des dégustateurs chevronnés, la réponse sera majoritairement positive. Mais les goûts et les repères particuliers de chacun joueraient probablement les trouble fêtes.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Didier » Dim 20 Déc 2009 00:09

Winemega-Alain a écrit:
Maintenant, si on mélange tout et qu'on reprend à l'aveugle, est-ce que les résultats seraient forcément aussi "logiques"? J'imagine que pour des dégustateurs chevronnés, la réponse sera majoritairement positive. Mais les goûts et les repères particuliers de chacun joueraient probablement les trouble fêtes.

C'est là finalement que se situe le débat ...
Pourquoi pas un jour un guide fait avec des dégustations uniquement à l'aveugle? ;)
Au sein de la production d'un même domaine je ne suis pas de ceux qui pensent toujours qu'il faut acheter le plus cher pour obtenir le meilleur.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Déc 2009 00:18

Didier a écrit:
Au sein de la production d'un même domaine je ne suis pas de ceux qui pensent toujours qu'il faut acheter le plus cher pour obtenir le meilleur.

Je partage tout à fait ton avis. Il n'est pas rare que, sur sa jeunesse, une cuvée simple, expressive et bien équilibrée, me plaise davantage qu'une cuvée plus ambitieuse (élevage en futs par ex.), souvent un peu ingrate au même stade d'évolution. Cependant, ces deux vins n'ont pas la même destinée. L'un est élaboré pour être apprécié rapidement alors que le second sera mieux armé pour exprimer ses qualités plus loin dans le temps.
La différence de prix peut également se justifier par le temps et le coût de l'élevage.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar franck.v » Dim 20 Déc 2009 19:41

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que les guides sont faits pour le plus grand nombre et pas seulement pour les amateurs éclairés (que nous sommes, humblement). J'entends par là que, le prix pour beaucoup de gens est synonyme de qualité : "ce qui est cher doit être bon, et corrélativement, ce qui est moins cher est moins bon"...malheureusement, on sait tous que c'est archi faux et nombre de domaines surfent sur cette tromperie qui rejaillit négativement sur l'ensemble des vignerons.
Certes, la qualité a un prix, et ce dernier est également fait par le marché (je crois, de mémoire, que le prix de revient d'un Chateau Latour est de moins de 15 euros), la rareté etc...
Pour en venir à ce problème de notation par rapport au prix, je suis également embarrassé par ces notes qui augmentent au gré des prix....il y a certainement une part de vérité, mais bon...!
On touche en fait au juste prix d'un vin...quel est-il ? tellement de paramètres rentrent en compte qu'il est difficile de le dire. Après vient la sensibilité du notateur, son impartialité, son objectivité, son courage aussi.
Bref, prenons les guides pour ce qu'ils sont, une information comme une autre mais qui ne remplacera jamais les forums et les dégustations à l'aveugle.
Franck.
franck.v

Messagepar Winemega-Alain » Lun 21 Déc 2009 00:16

J'ai parfois vu des publications de dégustations à l'aveugle où l'on demandait aux dégustateurs de mettre, en plus de leur analyse, le prix estimé de la bouteille. Les résultats montrent que les vins chers sont systématiquement sous-cotés lors de l'estimation. Quelques (de loin pas tous!) vins bons marchés sont parfois estimés beaucoup plus chers qu'ils ne sont en réalité. Mais finalement, dans une zone de prix intermédiaire, les estimations exprimées sont très souvent proches du prix réel.

Ce pourrait être un exercice amusant à faire lors d'une prochaine rencontre de BDE33..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Didier » Mar 22 Déc 2009 12:08

Winemega-Alain a écrit:J'ai parfois vu des publications de dégustations à l'aveugle où l'on demandait aux dégustateurs de mettre, en plus de leur analyse, le prix estimé de la bouteille. Les résultats montrent que les vins chers sont systématiquement sous-cotés lors de l'estimation.

Cela confirme ce que m'a eu dit à plusieurs reprises un de mes contacts très fiable dans une grande maison de la place de Bordeaux: Lorsque on achète un très grand nom on achète un mauvais rapport qualité-prix. L'amateur pas forcément très fortuné se positionnera toujours sur les seconds couteaux beaucoup moins chers, mais qui pour certains flirtent (voire dépassent sur certains millésimes) les grands noms.
Didier

Didier

Retour vers Histoire de vin