par franck.v » Dim 20 Déc 2009 19:41
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que les guides sont faits pour le plus grand nombre et pas seulement pour les amateurs éclairés (que nous sommes, humblement). J'entends par là que, le prix pour beaucoup de gens est synonyme de qualité : "ce qui est cher doit être bon, et corrélativement, ce qui est moins cher est moins bon"...malheureusement, on sait tous que c'est archi faux et nombre de domaines surfent sur cette tromperie qui rejaillit négativement sur l'ensemble des vignerons.
Certes, la qualité a un prix, et ce dernier est également fait par le marché (je crois, de mémoire, que le prix de revient d'un Chateau Latour est de moins de 15 euros), la rareté etc...
Pour en venir à ce problème de notation par rapport au prix, je suis également embarrassé par ces notes qui augmentent au gré des prix....il y a certainement une part de vérité, mais bon...!
On touche en fait au juste prix d'un vin...quel est-il ? tellement de paramètres rentrent en compte qu'il est difficile de le dire. Après vient la sensibilité du notateur, son impartialité, son objectivité, son courage aussi.
Bref, prenons les guides pour ce qu'ils sont, une information comme une autre mais qui ne remplacera jamais les forums et les dégustations à l'aveugle.
Franck.