L'écomusée de la Vigne et du Vin innove en proposant, à partir de samedi, des séances de dégustation et de découverte
L'ancienne étable de 500 mètres carrés et sa pièce de vigne de deux hectares, jouxtant le lycée des Graves, est un lieu on ne peut plus harmonieux. L'écomusée - municipal - de la Vigne et du Vin est ouvert depuis dix ans, avec comme objectif la préservation de la mémoire de l'agriculture et de la viticulture gradignanaises. Selon les années, entre 1 000 et 1 500 visiteurs s'y succèdent : une majorité de scolaires, mais aussi des groupes ou des particuliers (mercredi, vendredi et samedi, de 14 heures à 18 heures, les autres jours sur rendez-vous ; entrée gratuite).
Cette atmosphère chaleureuse, Jean-Marie Verbrugghe, le directeur du lieu, y est particulièrement attaché : « Il faut que les gens se sentent chez eux, dans une ambiance familiale. »
On retrouve là tous les outils de la viticulture du XIXe siècle et du début du XXe, répartis en une partie dédiée au travail de la vigne, l'autre au chai. Cette mémoire est aussi transmise aux écoliers, collégiens et lycéens avec une pédagogie adaptée.
Reste que ce lieu mérite plus d'animation et son directeur a décidé d'innover dès samedi : « Nous organisons une après-midi de dégustation (à 15 heures et à 17 heures) et ce sera, je l'espère, le début d'une longue série. »
Avec Léognan et Canéjan
Pour ce lancement et probablement à l'avenir, les clubs oenologiques de Léognan et de Canéjan apportent leur participation. « Nous dégusterons samedi deux vins d'appellation Pessac-Léognan, un rouge et un blanc, précise M. Verbrugghe. Mais il s'agit aussi de faire découvrir l'oenologie et, en plus des membres de ces clubs, le public est invité (4 euros par personne). Certains amateurs de vin ont un peu peur lorsqu'on parle d'oenologie, car ils estiment ne pas être capables de devenir aussi connaisseurs. C'est à nous de leur faire découvrir. Si cela marche, nous sommes ouverts aux vins du monde entier, avec la manière de les déguster. »
Le projet est donc d'établir ces rencontres oenologiques sur un rythme mensuel (chaque deuxième samedi), en compagnie des clubs précités. « Mais toujours en restant conviviaux, dans un esprit de viticulture et non pas de salon. »
Patrick Faure
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 66363.html