Au Gand Tasting j'ai volontairement "entrepris", quelque peu provocateur, certains propriétaires et représentants de crus prestigieux de Bordeaux sur le thème: "Allez-vous pour le 2009 à nouveau pêter les plombs comme en 2005 et mépriser votre clientèle française et européenne, qui était historiquement fidèle et fiable et qui elle, vous achète aussi les millésimes moyens que vous avez bien du mal à vendre à l'export?"
Parmi les réponses j'ai eu deux écoles qui se sont affrontées ; deux grands vignerons (BOYD-CANTENAC à MARGAUX et ROUGET à POMEROL) m'ont assuré qu'ils sauraient rester raisonnables et continuer à vendre leurs vins dans des tarifs proches de ceux pratiqués actuellement ; par contre je n'ai pas été trop apprécié dans mon propos par deux autres qui, avec des non-dits et de belles politesses me faisaient comprendre que mon discours était peu apprécié (pour éviter toute polémique je préfère taire leurs noms). Ce qui m'a le plus surpris est quand je leurs ai dit que nombre d'amateurs étaient en train de se lasser des grands Bordeaux en raison de leurs excés tarifaires passés et qu'il existait plein de belles autres régions viticoles ; ils étaient incrédules. Comme s'ils vivaient en marge de la réalité et qu'ils ne comprenaient pas ce que je leurs disais. C'était presque surréaliste!!!