Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vinexpo Asia-Pacific 2010 : l’avenir se joue en Asie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 Nov 2009 09:58

Vinexpo Asia-Pacific, qui se tiendra à Hong Kong du 25 au 27 mai 2010, s’annonce sous les meilleurs auspices. Les Halls d’exposition sont déjà réservés à 80%. L’Asie, porteur de la croissance mondiale de la consommation de vin, attire incontestablement les entreprises de la filière.

En Asie, les compteurs de l’économie repassent au vert : la Chine affiche une augmentation du PIB de près de 9% pour l’année 2009, le Japon rebondit fortement au troisième trimestre et la croissance connaît sa plus forte ascension depuis 2 ans et enfin, la péninsule sud-coréenne a surpris tout le monde avec une croissance de 2,9% entre juillet et septembre.
Cette reprise asiatique est une aubaine pour la filière des vins et spiritueux. Les acheteurs asiatiques sont de plus en plus puissants et nombreux. D’ailleurs, à Vinexpo 2009, plus de 1 200 acheteurs asiatiques ont fait le déplacement à Bordeaux pour rencontrer les producteurs du monde entier. Le succès de Vinexpo Asia-Pacific, véritable tête de pont lancée vers les marchés asiatiques, témoigne également de cet engouement.
Avec une consommation de vin supérieure à 8 millions d’hectolitres, soit l’équivalent de 1 milliard de bouteilles, l’Asie est le moteur de la croissance de la consommation mondiale. Selon les données de l’étude Vinexpo /the IWSR, dans les prochaines années, la consommation de vin va connaître une croissance record, 8 fois plus rapide que dans le reste du monde. En 2010, l’Asie atteindra 4,9% de la consommation mondiale de vin. Côté spiritueux, avec 497 millions de caisses consommées en 2007, la Chine est le premier pays consommateur de spiritueux au monde. Et si la consommation d’alcools locaux diminue, les spiritueux importés connaitront une croissance de consommation à deux chiffres dans les prochaines années.

L’Asie un nouvel Eldorado ? Quoiqu’il en soit, s’en détourner est un luxe que ne peut s’offrir aucune entreprise de la filière des vins et spiritueux.
D’ailleurs les professionnels ne s’y trompent pas. Afin de satisfaire une demande grandissante, Vinexpo, profitant des travaux d’agrandissement du Hong Kong Convention & Exhibition Centre, a décidé de s’étendre sur un hall d’exposition supplémentaire. A ce jour 80% des surfaces sont réservées. Plus de 14 pays sont déjà représentés : l’Italie, les Etats-Unis, la France, le Chili, l’Espagne, l’Afrique du Sud, l’Allemagne… et, bien évidemment, la Chine.

Vinexpo Asia-Pacific permet à l’ensemble de la filière d’être au cœur des marchés porteurs et met tout en œuvre pour promouvoir l’évènement auprès des professionnels de la zone Asie-Pacifique, auxquels ce prochain Vinexpo à Hong Kong est exclusivement dédié. Les responsables du salon ont entamé une campagne de prospection d’envergure. Jusqu’en mars 2010, six conférences réussissant professionnels et journalistes sont programmées à Tokyo, Séoul, Pékin, Shanghai, New Dehli et, bien évidemment, Hong Kong. 28,000 brochures publiées en anglais, mandarin, cantonais et japonais vont être diffusées aux importateurs, agents, responsables duty-free, restaurateurs de Chine, Taïwan, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Singapour, Japon, Indonésie, Nouvelle-Zélande et Australie.

VINEXPO ASIA-PACIFIC
se déroulera les 25, 26 et 27 mai 2010
au Hong Kong Convention & Exhibition Centre

http://www.vinexpo.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités