Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

CLOS de VOUGEOT : « Jamais en vain, toujours en vin »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Nov 2009 19:36

Le Château du Clos de Vougeot est l'un des plus prestigieux de France, haut lieu viticole et fleuron de la Bourgogne.
C'est, aussi, une terre chargée d'histoire, de spiritualité et de tradition.
C'est au XIIe siècle que les moines de Cîteaux, voisins de Vougeot, cultivèrent la célèbre vigne, construisirent une « cuverie » avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne – arbre sacré, pour rappel ! – ainsi qu'un immense cellier pouvant accueillir 2.000 pièces de vins.

Au-dessus du cellier, ils érigèrent un vaste grenier à la charpente monumentale qui servit de dortoir aux moines vignerons.
Tout cet ensemble, généralement bien conservé ou restauré, est encore visible lors des visites organisées au célèbre château.
C'est au XVIe siècle, que le 48e abbé de Cîteaux fit construire le château avec ses dépendances et une imposante salle de réception Renaissance.
Il a été classé monument historique en 1949 après avoir vécu différentes péripéties : confiscation au nom de la Révolution en 1790, domaine vendu au plus offrant, laissé à l'abandon, sauvé de la destruction en 1891, racheté en 1920 par Etienne Camuzet, député de Côte-d'Or, il revendit le château en 1944 aux « Amis du Château de Clos de Vougeot » et le domaine est actuellement partagé par plus de 80 propriétaires.

Si ce vin est mondialement réputé, il le doit à la qualité du produit, bien sûr, mais, également, à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui, chaque mois, intronise un nouveau membre. Une confrérie née le 16 novembre 1934 dans le « Caveau Nuiton » de Nuits-Saint-Georges.

Si la devise de la Confrérie est « Jamais en vain, toujours en vin », cette assemblée exprime aussi l'âme et le cœur de la Bourgogne.
Les qualificatifs ne manquent d'ailleurs pas pour cataloguer son rayonnement : rayon de soleil dans la nuit des caves, résurrection des anciennes confréries bachiques…
Le premier acte de la Confrérie fut d'acquérir le château lui permettant, de la sorte, d'avoir « pignon sur vignes » et « c'est ce haut-lieu cistercien, véritable Acropole de la Bourgogne vineuse, qui allait devenir son Chef d'Ordre. »
La confrérie compte quelque 10.000 membres répartis à travers le monde, mais ne consacre pas « n'importe qui ».
« Le Tastevin apprécie le mérite autant que le talent, honore volontiers le courage, l'effort personnel, l'intelligence scientifique, l'amour de la France, l'accomplissement des valeurs humaines. »

Pierre Guelff
http://www.frequenceterre.com/chronique ... C2%BB.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron