Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

"On ne devrait pas prendre le vin trop au sérieux"

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Nov 2009 16:51

Cette pensée est tirée du dernier N° du magazine "Vinum" (décembre, janvier, février 2009/2010). C'est le photographe (et viticulteur) toscan Oliviero Toscani qui en est l'auteur.
Extrait..

"Pour moi, le vin doit exprimer un lieu où l'on s'amuse, on joue aux cartes, on est heureux.. et non pas un endroit triste. On ne devrait pas le prendre trop au sérieux, le boire ne doit pas être du boulot. Son but est de donner du plaisir. Un Pinot noir de Bourgogne est indubitablement un vin exceptionnel, mais il n'est pas gai. Ce qui explique probablement le succès de certains vins italiens. Plus que leur qualité, c'est leur gaîté, leur joie de vivre qui compte, comme pour la pizza qui ne prétend pas être de la grande cuisine. Cela ne veut pas dire que le produit doit être mauvais en soi, au contraire. Il doit être excellent, mais sans être prétentieux.

Actuellement, bon nombre de vins sont excessifs, trop sérieux. Il faut rendre au vin sa joie de vivre!".
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: "On ne devrait pas prendre le vin trop au sérieux"

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Nov 2009 18:35

Pour voir dans un vin italien la gaité et dans un pinot l'ennui et le sérieux, il faut être Italien.

Je n'ai pas vu dans les vins italiens que j'ai gouté la moindre touche de joie que je ne trouve dans n'importe quel breuvage. Le Champagne a réussi à se faire associer à un moment de fête et donne donc à l'instant présent un coté joyeux. Dans la majorité des vins italiens que j'ai croisé, j'ai vu des vins avec une trame adoucie par un alcool assez élevé, des qualités certaines mais rien d'exceptionnel.
Un beaujolais nouveau est joyeux par ce moment où il est bu, pas pour ce qu'il offre dans le verre.
Les vins les plus simples sont les plus joyeux, ceux qui appellent le saucisson et les copains pour le partager.
Les vins plus travaillés, à boire dans la bonne fenetre gustative sont par définition moins joyeux mais plus hédoniste et on oppose là deux visions du vin.
le risque du vin joyeux, c'est à mon sens une tendance gentillette à l'alcoolisme

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Nov 2009 18:42

"le risque du vin joyeux, c'est à mon sens une tendance gentillette à l'alcoolisme"

même pas vrai ...Image

Pour en revenir au titre du post d'Alain , je crois surtout qu'on ne devrait pas trop se prendre au sérieux ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Nov 2009 19:08

Pour en revenir au titre du post d'Alain , je crois surtout qu'on ne devrait pas trop se prendre au sérieux ..

Oh comme tu as raison... :roll:

Cette semaine est passée à la télévision française un film qui continu à me traumatiser: le diner de con!
A nous de prendre garde de ne jamais être invité :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Nov 2009 23:06

Je n'aime pas le mot gai qui prête à confusion. Par contre un vin chaleureux, d'accord. http://www.vitis.org/LEXIQUE.html

Il est vrai que plus l'on va vers le sud, plus le vin risque d'être chaleureux au détriment souvent de l'élégance et de la finesse.
Ceci dit on peut apprécier les 2 selon les occasions. J'aime les grands Bourgognes rouges, j'aime également les grands vins Italiens de Toscane et du Piémont et l'on trouve même de grands vins en Sicile qui sont fins et élégants tels le Faro Palari 2005. Par contre je n'aime pas trop les vins trop lourds tel l'Amarone qui saturent rapidement les papilles.
Cela me fait penser qu'il faudra bien que j'achète quelques Bourgognes 2009 si les prix ne grimpent pas trop.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Nov 2009 00:25

JP Nieudan a écrit:Pour en revenir au titre du post d'Alain , je crois surtout qu'on ne devrait pas trop [b]se prendre au sérieux ..

jpierre

Je crois que c'est surtout ça le fond du problème.

Qui n'a déjà fait de folles parties de belotte, tout en se siflant une quille de Petrus 82 ou de Romanée-Conti 78?

:jesors:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mar 24 Nov 2009 10:06

Qui n'a déjà fait de folles parties de belotte, tout en se siflant une quille de Petrus 82 ou de Romanée-Conti 78?

J'ai bu du Pichon Comtesse 1996 dans un jacuzzi et dans un gobelet !! Le gobelet était au-dessus de l'eau quand même !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Nov 2009 10:50

Tss..tss.. tu es complètement décadent, Christian :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar SébastienF » Mar 24 Nov 2009 10:58

Je trouve qu'un vin ressemble à celui qui l'a fait et au coin de pays d'où il vient et automatiquement un vin méditerranéen peut paraître plus "extraverti" qu'un vin produit plus au nord. Cela ne veut pas dire que ce dernier est moins bon, loin de là!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar Frédéric B. » Mar 24 Nov 2009 11:04

Christian,
Tu tenais dans le gobelet?? :?
En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait des vins tristes ou des vins joyeux (ça me semble même une absurdité), c'est bien sûr le moment, pour moi, qui est triste ou joyeux. Ceci dit, quand je suis triste, je ne bois pas de vin! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Mar 24 Nov 2009 14:17

En fait, c'est mon cousin de 1967, (qui habitait dans le même immeuble que moi) qui m'avait servi un peu de ce divin breuvage dans son jacuzzi, dans un gobelet. On l'avait apprécié auparavant dans des verres plus adéquats.
Promis, je ne le referai plus, surtout que mon cousin a déménagé et il n'y a plus de jacuzzi.

PS Le gobelet avait une grande ouverture, qui laissait la place à mon grand nez.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin