Les archives en témoignent : il faut traverser la Manche pour trouver la première mention du champagne : « Dès 1660, les aristocrates anglais font mousser le vin importé de Champagne. On fait même allusion au vin qui mousse dans une pièce de théâtre anglaise en 1675. Ce phénomène de mode va gagner la France à partir de 1700 : la haute aristocratie se met à boire le vin qui mousse », raconte Benoît Musset. Cet historien sait de quoi il parle : il a passé sept ans à pister les origines du champagne pour rédiger une thèse universitaire qui a fait date, cette somme de 792 pages ayant été publiée en 2008 par Fayard.
Le vin le plus cher du monde
La conférence qu'il donnera à Bar-sur-Aube le 24 novembre prochain ne sera sans doute pas aussi exhaustive, mais elle offrira un résumé condensé de cette naissance du champagne. Une naissance que l'on ne doit pas, contrairement à la légende, à Dom Pérignon, même si le moine de l'abbaye de Hauvillers a joué un rôle important en améliorant les techniques d'assemblage et de clarification des vins. « L'invention du champagne est un processus collectif né à partir d'une mode lancée par les aristocrates. C'est en 1710, dans la région d'Épernay, que les premiers producteurs font mousser le champagne », rappelle Benoît Musset. Ils ne sont qu'une dizaine à répondre à la nouvelle demande. À l'époque, mousser était un défaut. Et le produit est encore hasardeux car difficile à maîtriser. Et il est loin d'être rentable à ses débuts : « Les vignerons sont obligés de faire payer tous les frais de tirage à l'acheteur, ce qui augmente son prix de moitié. Jusqu'en 1730, c'est le vin le plus cher du monde, plus cher que le bordeaux et le bourgogne : il faut 30 sous - soit deux jours de travail d'un ouvrier agricole - pour se payer une bouteille. » Le produit devient aussi meilleur à partir de 1760. Et dès 1780 on compte plus de trois cents producteurs qui produisent 500 000 bouteilles. Au début du XIXe, tout est en place : en 1805, il sort de la Champagne deux millions et demi de bouteilles dont les trois quarts en vins effervescents. Le vin aristocratique bu par les élites, les rois et reines dans toute l'Europe, va gagner la moyenne bourgeoisie…
Pratique
« La naissance du Champagne » : une conférence de Benoît Musset (Université du Maine), le mardi 24 novembre, à 20 h 30, à l'espace Jean-Pierre-Davot à Bar-sur-Aube. Entrée libre.
http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... _champagne