Le millésime 2009 s’annonce unique et parfois exceptionnel, selon les avis recueillis dans les vignobles de la vallée du Rhône.
Martin Hallopeau, œnologue à Suze la Rousse évoque « une récolte déficitaire par rapport à 2008 entre 10 et 20%. Le stress hydrique du à la sécheresse en est la causse principale. Les rouges ont une concentration très importante, avec des degrés élevés et une belle extraction des couleurs. C’est un millésime d’élevage qui donnera certainement des vins de garde. Les raisins de syrah étaient notamment magnifiques« .
A Vinsobres, dans la Drôme, François Vallet, vigneron au Domaine du Corriançon, annonce « une faible quantité, un très bel équilibre, un vin fruité et charpenté ». Roger Gleize, président de La Vinsobraise, parle d’ »une année d’exception, difficilement comparable aux millésimes précédents ». Et la plupart des producteurs évoquent des volumes en baisse, mais des vins remarquables, aux couleurs foncées, un état sanitaire irréprochable, un fruit très mûr.
Un peu plus au sud dans les Costières de Nîmes, tout le monde affiche une grande satisfaction, malgré des rendements en nette régression de 15 à 25% ! Couleurs intenses, tannins fondus, fruit abondant, bouche onctueuse et charnue …. Les qualificatifs ne manquent pas, les commentaires non plus et les éloges encore moins.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 557.FR.php