À l'occasion de la 149e Vente des Hospices de Beaune, la maison Albert-Bichot fait le buzz en offrant un service inédit par Internet aux particuliers
799. Pas moins de 799 pièces sont en vente cette année, une pièce représentant environ 300 bouteilles.
5 196. L'an dernier, le prix moyen de la pièce était de 5 196 euros, avec des différences notables : comptez 32 000 € pour le clos de la Roche !
Pour le néophyte, l'univers des ventes aux enchères apparaît bien souvent déroutant, voire intimidant. Quand on y ajoute le décorum de la Vente des vins des Hospices de Beaune, - avec son vocabulaire, ses invités de marque et son cortège de grands négociants avec leurs clients - le non-initié est alors sur une autre planète.
M. Tout le monde
Pour autant, tout un chacun est le bienvenu sous les halles - dans la limite des places disponibles - et peut même participer activement à la vente. A condition bien sûr d'en connaître les règles. C'est plus que jamais le cas cette année avec l'initiative de la maison Albert-Bichot.
A l'ère de Twitter
Pour la première fois dans l'histoire de la Vente, on va pouvoir se porter acquéreur de lots à partir de six bouteilles seulement. Jusque-là , chaque enchère portait exclusivement sur une ou plusieurs pièces, soit au minimum l'équivalent de 300 bouteilles ! C'est en fait toujours le cas, mais c'est la maison Bichot qui se charge de mutualiser les demandes. Pour ce faire, la vénérable maison que dirige aujourd'hui Albéric-Bichot (qui représente la sixième génération) a mis en place trois outils : un site internet dédié (http://www.hospices-beaune.com), une page Facebook et même un compte Twitter !
Le tout est managé par le directeur marketing et communication de la maison, Jean-David Camus, qui se transforme pour l'occasion en « personal shopper. » Il est là pour guider, renseigner et répondre aux questions pratiques.
« C'est pour nous l'occasion de démocratiser la vente auprès des particuliers », souligne Albéric Bichot, pour qui « il y a une véritable demande. »
Confirmation le 12 novembre au soir, date à laquelle le mandat - et le chèque - donnant pouvoir à la maison Bichot d'acheter devra lui être parvenu.
Xavier Cournault
Depuis 1876
L'histoire de la maison Bichot remonte à 1831. Et c'est en 1876 qu'elle achètera pour la première fois aux enchères sur la célèbre Vente des vins, créée quant à elle en 1859. Depuis le début des années 1990, Albert-Bichot est le premier acheteur pour le compte de clients connus et moins connus. Pour les premiers, on peut citer l'hôtel Intercontinental de Berlin ou le Plaza de New York. L'an passé, la maison Bichot a acheté pas moins de 24 cuvées différentes, l'un de ses fidèles clients, James Thomson, propriétaire d'hôtels et restaurants en Ecosse, se portant même acquéreur de la fameuse pièce des présidents, en 2004 et 2008.
Depuis 2005, c'est la célèbre maison Christie's, propriété de François Pinault, qui est au marteau. L'occasion d'apporter un souffle nouveau, qui a notamment éteint la bougie qui rythmait jusque-là la vente...
Plus sérieusement, Christie's a permis de renforcer la dimension internationale de l'événement en organisant notamment des dégustations à travers la planète : de Taïpei à Londres et de New York à Gand en passant par Tokyo. En 2007 a par ailleurs été mis en place Christie's Live qui permet aux acheteurs d'assister à la vente en direct par internet et d'enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Il suffit de se créer un compte personnel en ligne sur http://www.christies.com et de télécharger le logiciel d'application. Une démarche possible jusqu'au jour même de la vente, à 11 heures, sachant qu'elle débute à 14 heures. On peut également déposer un ordre d'achat sur LotFinder, le moteur de recherche en ligne de Christie's, depuis le site http://www.christies.com. Sans oublier le téléphone (01.40.76.85.85). Mais attention à ne pas se faire griser et à penser aux frais : frais d'acheteur (7 %), prix du fût et frais d'élevage, soit un surcoût de l'ordre de 50 à 60 % auquel il faut encore ajouter la TVA.
Première étape. Seul ou en groupe, vous définissez un budget cible, un type de vin ou une appellation. Le site http://www.hospices-beaune.com est votre premier contact pour découvrir la vente, le domaine et répondre aux questions pratiques. Un historique des enchères précédentes vous aide à faire vos choix, ainsi que les commentaires de dégustation.
Deuxième étape. Un mandat signé donne le pouvoir à Albert-Bichot d'acheter aux enchères en votre nom, avec un plafond budgétaire maximal qui ne peut être dépassé. Il est accompagné d'un chèque (non encaissé) d'un montant égal à la moitié de l'enchère plafond. Attention le mandat et le chèque doivent être reçus au plus tard le 12 novembre.
Troisième étape. Dimanche 15 novembre, vous suivez la vente en direct sur http://www.hospices-beaune.com. Mais rien ne vous empêche de venir sur place et de profiter de l'ensemble des animations, sachant cependant que le nombre de places sous les halles, où se tient la vente, est limité.
Quatrième étape. Le lendemain, si l'enchère a dépassé votre plafond, votre chèque vous est renvoyé. Si votre achat est confirmé, il est encaissé et correspond au premier des versements périodiques.
Cinquième étape. Fin novembre, votre vin est transféré de la cuverie des Hospices aux caves Albert-Bichot à Beaune, pour l'élevage. Il faudra 14 à 16 mois pour l'emmener à son apogée, avant sa mise en bouteille mi-2011.
Sixième étape. Mi-2011, vous pouvez personnaliser votre étiquette (votre nom, celui de votre entreprise…) et recevez enfin vos bouteilles à domicile. Elles sont livrées en caisses bois de 6 bouteilles. En option, vous pouvez personnaliser cette caisse bois avec le logo ou le texte de votre choix. Vous pouvez également choisir d'emballer chaque précieux flacon dans un coffret bois individuel.
http://www.bienpublic.com/fr/france-mon ... ement.html