Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un vignoble dans l'océan indien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 5 Nov 2009 20:31

La vigne a été plantée à La Réunion dès le début de la colonisation. Mais jusqu’en 1850, il n’y a de vignes que dans la zone sous le vent, entre St-Paul et St-Denis.

Vers 1860, elle est introduite à Cilaos pour les raisins de table. Il s’agit du cépage «Vitis Labrusca», l’Isabelle. Vinifié, ce cépage produit surtout du méthanol qui provoque des problèmes nerveux, et attaque les centres de la vision.

En 1975, un décret de loi interdit sa vinification. En 1988 une dizaine de producteurs de Cilaos veulent relever le défi de mettre en place une viticulture moderne. 3 cépages sont sélectionnés: Pinot Noir, Malbec et Chenin.

Le vignoble qui se développe à une altitude comprise entre 800 et 1000 m, est exclusivement implanté dans le Cirque de Cilaos. Les parcelles de faibles dimensions sont bien exposées, mais très accidentées, si bien que le travail est totalement manuel. En 1998, 8 hectares sont en production et la cave coopérative «Le chai de Cilaos» permet de réaliser des vinifications dans les meilleures conditions.

Le vin de Cilaos obtient en 2004 sa reconnaissance en Vin de Pays. Les vendanges commençant au mois de janvier, Cilaos est le premier vignoble «européen» à commercialiser son millésime. Les cuvées 2009 des vins blanc sec, rosé et rouge de Cilaos étant fin prêtes à la dégustation, le chai de Cilaos a ouvert ses portes au public ce dimanche 18 octobre 2009.

La manifestation a eu lieu dans le cadre de la fête des lentilles. Les visiteurs ont pu déguster les vins, visiter la cave en compagnie des producteurs et des techniciens du chai dont Rémi Frégonèse, l’œnologue. Une exposition de photos, la projection du film primé au Festival Œnovidéo 2009 «Vin de Cilaos, histoire d’un renouveau», et la dégustation de la lentille de Cilaos étaient également au programme.

A ce jour ce sont près de 100.000 bouteilles qui sont commercialisées chaque année mais les projets ne manquent pas: élaboration de nouveaux produits, plantation de nouveaux cépages, nouvelles techniques de vinification. Le vignoble est en plein essor .

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 546.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités