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les producteurs veulent réouvrir le débat sur la promotion s

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Nov 2009 17:42

Confrontés à une profonde crise, les producteurs de vins d’appellation d’origine français, italien, espagnols et portugais appellent la Commission européenne et les Etats membres à revoir les règles relatives aux actions de promotion en faveur du vin.

L’OCM permet uniquement le financement d’actions de promotion dans les pays tiers par le biais des programmes nationaux. Pour les producteurs de vins d’appellation d’origine, la promotion doit au contraire se concentrer sur le marché intérieur qui représente 67% du marché mondial. Les règles européennes en matière de promotion du vin ne sont pas adaptées à la réalité du marché et conduisent à une mauvaise exploitation des enveloppes nationales. « La crise financière et économique mondiale a pour effet direct une baisse de nos ventes sur la plupart des marchés des pays tiers. Ces marchés étant lointains et souvent complexe à exploiter, le développement de nos marchés traditionnels et de proximité que sont les marchés des pays membres de l’UE devient essentiel » précise M. Riccardo Ricci Curbastro, Président de la Federdoc. « En temps de croissance, nous éprouvons parfois des difficultés à cofinancer des actions ambitieuses de promotion dans un pays tiers. En période de crise, cela devient quasiment impossible pour la plupart des acteurs du secteur qui sont incapables de financer entre 30% et 50% d’une action promotionnelle sur un marché lointain » souligne M. Fernando Prieto Ruiz, Président de la CECRV. « Nous sommes dans une situation paradoxale. Nous disposons, via les enveloppes nationales d’aides, de moyens que nous pouvons mobiliser pour des actions de promotion sur les marchés des pays tiers, mais nous ne sommes pas en mesure de les utiliser pleinement. Or, si ces budgets ne sont pas dépensés pour la promotion, ils seront soit perdus, soit utilisés pour d’autres mesures, comme la distillation, la vendange en vert, les droits de paiement unique, etc. qui ne favoriseront pas le développement de notre secteur » insiste M. Pierre Aguilas, Président de la CNAOC. « La promotion aussi bien sur les marches tiers que sur le marché intérieur est cruciale pour les vins sous appellation d’origine. Cependant, sans porter préjudice à l’importance des campagnes de promotion sur les marchés tiers, il est essentiel d’envisager le fait que la promotion sur le marché unique peut être financée par les surplus non utilisé pour la promotion sur les marchés tiers » conclut M. Luciano Vilhena Pereira, Président de l’IVDP.

http://www.agrisalon.com/06-actu/article-23147.php
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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