Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quantité d'alcool sur bouteille : la filière prête à ..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 Nov 2009 22:14

PARIS — L'association Vin & Société est "prête" à discuter de l'obligation prochaine d'afficher la quantité d'alcool contenue par une bouteille, annoncée lundi par Nicolas Sarkozy, même si elle s'interroge sur l'efficacité de la mesure, a déclaré sa présidente, Marie-Christine Tarby.

Lors de la présentation à Marseille du Plan cancer II, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'en 2011 la quantité d'alcool devra être indiquée sur chaque bouteille, ce qui était réclamé par l'Académie nationale de médecine.

"Il faut être prudents et ne pas croire qu'on résoudra tous les problèmes en mettant quelque chose de plus sur une étiquette", a déclaré à l'AFP Mme Tarby, dont l'association regroupe les organisations professionnelles du secteur viticole.

"On demande à voir l'efficacité d'une telle mesure mais nous sommes prêts à nous mettre autour de la table pour en parler", a-t-elle dit.

"Il faut trouver un système efficace" pour informer le consommateur mais aussi "étudier l'intérêt et l'impact d'une indication supplémentaire", a dit Mme Tarby.

"La filière n'est pas prête à ajouter une information sur une étiquette dont l'information ne servirait à rien", a-t-elle ajouté.

"On aimerait être sûrs que le message sera compris et utile", a-t-elle résumé, en soulignant que pour l'instant seul "le degré d'alcool est obligatoire sur les étiquettes dans le monde entier et restera une nécessité".

Concernant la concertation à venir, "aucune date n'a encore été fixée", a-t-elle ajouté, "mais nous avons l'assurance qu'elle sera élaborée avec l'ensemble des parties prenantes".

Mme Tarby doute par ailleurs de l'efficacité d'une telle mesure pour combattre le "binge drinking" des jeunes qui relève, selon elle, "d'une autre problématique".

Le "binge drinking" consiste à absorber une quantité massive d'alcool dans un court laps de temps afin d'être ivre le plus rapidement possible.

AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités