Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vinification intégrale

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Oct 2009 14:26

Catherine et Jean-Marc Dumons adoptent une conduite de fermentation qui réclame beaucoup de manipulations

Pour Catherine et Jean-Marc Dumons, le vin est une histoire d'amour. Elle enseignante, lui quincaillier, ils ont laissé leurs métiers pour se lancer dans l'aventure du vin. À la tête d'une propriété de deux hectares, ils ont décidé d'adopter la « vinification intégrale ». Si elle supprime le passage en cuve, cette technique demande un travail journalier. Il faut faire tourner les barriques 36 fois sur elles-mêmes chaque jour pendant la période de fermentation. Beaucoup de manipulations qu'ils effectuent tous les deux avec passion pour obtenir un vin au fin boisé et au parfait accord de fruits rouges vanillés. Jean-Marc est un des rares viticulteurs à avoir choisi cette vinification. « Cela demande beaucoup de personnel, cela est possible au château Mons-la -Graveyre parce que la propriété est petite et que nous faisons tout nous-mêmes ».

Des années de recherche

La vinification intégrale est l'aboutissement d'années de recherches et d'expériences alliant tradition et modernité. Elle procure un vin au fin boisé et au parfait accord de fruits rouges, avec des notes de vanille..

Après passage dans l'érafloir, seuls les grains entiers sont transvasés dans la barrique. Grâce au support à rouleaux, la rotation quotidienne des barriques pendant la fermentation alcoolique est le point crucial de l'élaboration de ce vin. Les grains sont remis en suspension et la température se limite naturellement autour de 26°. L'élevage se déroule doucement pendant 12 mois.

Le château Mons-la-Graveyre qu'exploitent Catherine et Jean-Marc Dumons est une propriété familiale. Située à Cambes, elle surplomb la Garonne.

« Nos parcelles sont plantées à 90 % de merlot et 10 % de cabernet-sauvignon. Jean-Marc est chef de culture et maître de chai tout à la fois. Il travaille le sol à la charrue et s'attache à la cueillette à la main avec un tri rigoureux sur pied. Son épouse et lui ont doté la propriété d'un chai neuf. Jean-Marc et Catherine se sont alloués les services d'un oenologue avec qui ils travaillent en concertation étroite.

Catherine et Jean-Marc ont aménagé une salle de réunion dégustation qui permet à ceux qui le souhaitent, d'organiser des événements professionnels, amicaux ou familiaux dans un cadre privilégié.

Marylène Ortéga
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 97055.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités