Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La saga de la Colombelle

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Oct 2009 18:17

Les Producteurs Plaimont, premier groupe coopératif viticole du sud ouest, ont lancé la Colombelle il y a déjà trente ans.

Dix ans plus tard, en 1989, ce vin de pays blanc, tonique et fruité, était servi au Louvre, pour un grand dîner regroupant sept chefs d’état ! De deux millions de bouteilles produites en 1995, la Colombelle est passé à sept millions aujourd’hui, avec une politique de marque, hardie et novatrice, qui conduit Plaimont à la vendre jusqu’en Turquie, en Thaïlande, au Brésil, au Québec, en Albanie, en Scandinavie, etc...

La Colombelle est issue du vieux cépage blanc de la Gascogne, le colombard, associé à quelques autres comme le listan ou le sauvignon, très minoritaires. C’est un blanc sec, frais et aromatique, qui existe aussi en primeur, avec capsule à vis, et qui rencontre en France un succès étonnant: +30% de ventes l’an passé! La Colombelle primeur dépasse désormais le million et demi de bouteilles.

Forts de cette réussite, et de leur active stratégie de marque, les Producteurs Plaimont lancent un nouveau vin primeur, Corolle, vin rosé avec capsule à vis lui aussi. Ce vin provient du cépage merlot, cultivé sur les terres du Condomois, dans le nord du département du Gers, près du Lot et Garonne. Les Côtes du Condomois représentent 300 hectares de vignes, de part et d’autres de la rivière la Baïse. On trouvera bientôt ce rosé nouveau aux alentours de 4 euros chez les bons cavistes.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 521.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités