La prestigieuse vente des vins de Beaune est désormais ouverte aux particuliers. Elle se déroulera le dimanche 15 novembre 2009. Pour les pièces (228 litres) les plus abordables, les mises à prix commencent à 2.000 euros. Mode d'emploi.
Chaque année, la traditionnelle vente des Hospices de Beaune constitue un véritable événement en attirant des acheteurs du monde entier. Les vins de la récolte de l'année sont proposés aux enchères lors d'une vacation (vente) orchestrée par Christie's. Cette année, elle est prévue le dimanche 15 novembre, sous les Halles de Beaune en Côte d'Or. Elle portera sur 799 pièces de vins de la récolte 2009 du domaine viticole des Hospices de Beaune. Par "pièce", comprenez un fût de 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 centilitre. Ce vin nouveau a ensuite besoin d'être "élevé" par un spécialiste, généralement un négociant, pendant une durée de dix huit mois.
De la vente aux enchères à la livraison
Prix marteau HT : 4.000 euros
Frais acheteur (7% HT) : 280 euros
Prix du fût HT : 500 euros
Prix de l'élevage : 1.600 euros
Prix final par pièce, soit pour 288 bouteilles de 75 cl : 6.380 euros
Prix final HT par bouteille : 22,15 euros
Le prix final par bouteille s'entend départ Bourgogne, TVA, transport et taxes douanières en sus.
Comme chaque année, le produit de la vente aux enchères sera consacré à l'amélioration des équipements de soins, à la modernisation des infrastructures et à la conservation des monuments historiques, dont le célèbre Hôtel-Dieu. Pour la petite histoire, depuis le XV° siècle les Hospices reçoivent des parcelles de vigne en don. Situées sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, ces parcelles constituent le prestigieux domaine viticole des Hospices. Quelques cuvées font rêver : le Corton Charlemagne François de Salins, le Bâtard Montrachet Dames de Flandres pour lequel un amateur ukrainien a décaissé l'an dernier, la rondelette somme de 42.000 euros (hors frais d'achat et d'élevage).
L'an dernier, 544 pièces de vins ont été mis à l'encan pour un montant de 2,826 millions d'euros. Les négociants français, importateurs et distributeurs étrangers ont représenté 80% des acheteurs, le solde revenant aux particuliers. Cette année encore, ils peuvent enchérir. Deux grandes possibilités s'offrent à eux : soit enchérir directement soit au contraire confier leurs enchères à un négociant.
Enchérir directement
"Certes il est possible de venir à Beaune le jour de la vente pour enchérir, explique Emmanuelle Vidal-Delagneau, Directeur du Développement de Christie's France et Commissaire-priseur habilité. Mais compte tenu de la forte fréquentation de la vente, trois autres moyens d'y prendre part sont à la disposition du public : en direct pendant la vente, les amateurs peuvent enchérir par téléphone ou par internet ; ils peuvent aussi, avant la vente, remettre à Christie's des enchères écrites ou "ordres d'achat ". Pour garantir les ordres, la célèbre maison de vente demande des références bancaires aux particuliers souhaitant s'enregistrer.
Acheter par l'intermédiaire d'un négociant-éleveur
L'autre solution consiste à acheter par l'intermédiaire d'un négociant-éleveur. En principe cette démarche consiste à acheter une pièce de 288 litres. Pour un seul particulier, cet achat représente au moins quelques milliers d'euros. L'an dernier le prix moyen marteau de la pièce est ressorti à 5.196 euros HT. Comme ce budget n'est pas à la portée de tous, des amis ou des parents peuvent se regrouper pour acheter une pièce.
Afin de rendre la vente des Vins encore plus accessible, la maison Albert Bichot lance pour la première fois cette année, un ordre d'achat fractionné. " Compte des frais d'élevage du vin nouveau pendant dix huit mois, la formule permet d'enchérir sur une soixantaine de bouteilles ", explique Albéric Bichot. Si l'on se base sur les cuvées les plus abordables, le particulier devra décaisser au moins 1.500 euros.
Se déplacer pour déguster
Au préalable si l'enchérisseur souhaite déguster les vins, il devra se déplacer à Beaune, la veille de la vente. En fait, les particuliers font confiance aux négociants et achètent les appellations qu'ils apprécient. Cela ne les empêche pas de donner des ordres d'achat limité. La maison Bichot exige que l'offre d'enchère soit accompagnée d'un chèque représentant 50% de l'enchère totale. Le solde doit être réglé dès le lendemain de la vente.
Dix huit mois après la vente, les acquéreurs reçoivent leurs vins livrés en bouteilles dans des caisses en bois. Ces prestigieux flacons sont habillés d'une capsule et d'une étiquette précisant qu'il s'agit de vins des Hospices de Beaune.
Alors que les placements classiques relevant du secteur immobilier ou boursier sont malmenés par la crise financière, les grands vins font figure de valeur refuge. En dehors de l'aspect patrimonial, ces nectars constituent un placement plaisir pour les amateurs.
MARTINE DENOUNE, les Echos
http://www.lesechos.fr/patrimoine/famil ... beaune.htm