Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bulgarie : la colère des petits producteurs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 18 Oct 2009 14:45

Dans la région viticole du Mavroud, les petits producteurs connaissent une situation économique qui vire à l'aigre. Du coup, ils arrachent…

La mort dans l'âme , Elena Nikolova et ses trois cousins sont bien décidés , malgré une récolte exceptionnelle , à arracher leurs pieds de vigne dans l'espoir de gagner un peu d'argent grâce à la vente de leur terrain , dans le sud de la Bulgarie . Cette année , grâce à des conditions climatiques optimales , la récolte a atteint quelque 400 000 tonnes dans le pays, contre 369 400 l'an dernier . Mais les petits producteurs ne s'en sortent plus .
Sur la route entre Plovdiv et Assenovgrad , au cœur de la région viticole du mavroud , le plus célèbre vin rouge bulgare , des cageots de raisin s'entassent devant les vignobles , des affichettes « A Vendre » griffonnées à la main . « On vit un cauchemar ! Les caves ne veulent pas acheter le raisin ou alors elles proposent un prix ridicule », explique Elena Nikolova , 65 ans , de Proslav , aux rares voyageurs qui prennent le temps de s'arrêter . Avec ses cousins , elle possède 1,2 ha de vignes , comme des centaines de milliers de petits propriétaires qui se sont vu restituer des terres nationalisées sous le communiste .
« Nous essayons donc d'en vendre un peu sur la route . Mais qui achèterait de nos jours du raisin pour produire son propre vin » , soupire-t-elle.

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... roducteurs
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités