Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

BDE33 déguste les rive gauche 2006

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 18 Oct 2009 09:26

Nous étions réunis hier soir, pour déguster quelques rive gauche 2006. Confirmation que ce millésime est un beau millésime, avec des vins pleins, de beaux tanins et déjà beaucoup de plaisir aujourd"hui. A noté, que les élevages étaient relativement intégrés et discret, sauf sur un vin, qui pour autant présente une belle matière, qui intégrera certainement son boisé, sans difficulté.

Les vins ont été carafé une heure et gouté à nouveau sur le repas, où ils ont pu donner une meilleur idée de leur potentiel.

Voici les commentaires des vins.

Tour de Charmail Haut Médoc : Nez de fruits noirs mûrs, avec un petit côté poivré. L’attaque en bouche est fraîche, puis les tanins se mettent en place, avec une belle matière, relativement serrée et dense. Le boisé est relativement bien intégré et laisse la part belle aux arômes floraux et épicés. La finale offre une belle mâche ainsi qu’une pointe d’alcool, non gênante, sous forme de cerise à l’eau de vie. Noté 15,5

Château D'Aiguilhe Côte de Castillon : Le nez est un poil fermé, laissant apparaître un boisé de belle qualité. La bouche, joue sur la rondeur des tanins et la fraîcheur du fruité. La matière évolue dans une trame droite, mais agréable. C’est long, fruité et riche, mais très bien équilibré Noté 15,25

Château Cornélie Médoc : Le nez offre un beau fruit noir intense, avec quelques épices. L’entrée en bouche est fondue, puis rapidement les tanins montent en puissance, prennent une belle place en bouche. Le fruité est présent du début à la fin, mais à ce stade, il faut que les tanins se fondent un peu, car ils se durcissent un poil en fin de bouche. En ce moment, les 2005 et 2007 se goutent beaucoup mieux. Noté 15, 25

Château Biston Brillette Moulis : Le nez présent un fruité type cerise à l’eau de vie. La bouche présente un bel équilibre, avec des tanins puissant, présentant un poil de fermeté, sans pour autant que cela soit gênant. Le fruité se veut frais et gourmand. Noté 15,5

Château Meyney Saint Estephe : Au nez l’élevage noble est présent, mais laisse la part belle à un fruité très expressif. La bouche est bien construite avec un velouté et crémeux vraiment agréable. La trame est longiligne, longue avec une finale fruitée et poivrée. Un très beau vin. Noté 16.75

Château Haut Marbuzet Saint Estephe
: Le nez est légèrement sur la réserve, mais on perçoit un superbe potentiel aromatique, avec une belle finesse aromatique. La bouche est puissante, fraîche, avec des tanins serrés. Dans un style longiligne, s’étirant en longueur, sur des arômes florales et d’épices douces. Noté 17, 25

Château Brown Pessac Leognan : Un beau nez fruité, dans lequel on perçoit tout de des notes d’élevages assez présentes. En bouche, c’est très flatteur, mais pour autant la matière est belle, riche. Les tanins sont ronds, avec un élevage un peu moins prégnant. La finale est longue. Noté 16

Domaine de Chevalier Pessac Leognan
: Un boisé, là aussi présent, mais un fruit qui surpasse, dans une palette de fruits noirs. En bouche, on ne joue pas sur l’opulence et la surpuissance. Tout en longueur, taillé avec une belle acidité. La longueur est très longue. Un beau vin à déguster d’ici quelques années pour voir son évolution. Noté 17

Château Lagrange Saint Julien : Le nez est très fruité, avec une explosion de fruits noirs et d’épices. La bouche est toute en rondeur, avec une belle densité. Très belle bouche, avec des tanins enrobant parfaitement un fruité noir superbe. La finale est longue et épicée. Vraiment une très belle bouteille. Noté 17,5

Leoville Barton Saint Julien : Là aussi, le nez est assez expressif, laissant apparaître des fruits noirs. La bouche est bien orchestrée, un savant mélange de fruité et de tanins, ample, mais soyeux. La finale est longue et fruité (cerise noire) On décèle une petite sécheresse tannique, qui se fondra d’ici quelques années. Noté 17,5

Château Pontet Canet Pauillac : Un très beau nez de fruits noir, d’une belle pureté aromatique. En bouche, on perçoit une matière tendue, accompagné d’un fruité abondant. Les tanins méritent de se fondre un poil. Par contre, on est sur un vin d’un superbe équilibre, avec une longueur de bouche et un superbe potentiel. Noté 17

Château Du Tertre Margaux : Le nez est vraiment floral. La bouche ne propose pas une matière énorme, mais bien équilibrée. Côté aromatique, on est sur le floral là aussi, avec un côté géranium. Beaucoup d’épices, sur le milieu de bouche et la finale. L’acidité est marqué à mon goût. Noté 16,5

Merci à tous pour la très bonne ambiance.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: BDE33 déguste les rive gauche 2006

Messagepar Vincent LUCIEN » Dim 18 Oct 2009 10:10

Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

Alors finalement les 2006 se goutent plutôt bien...!!!???

En effet, mes expériences récentes me faisait douter... (Haut-Carles, Clos fourtet, la vieille cure, haut marbuzet, léoville poyférré....) !

Pour les rives gauches : deux vins assez fermés et pour les rives droites : un nez magnifique mais une bouche ou le boisé prenait le dessus est rendez les vins un peu durs et asséchants... !!!

Dommage que je n'ai pas assisté à cette bonne ambiance !

Bien à vous tous,

Vincent
Vincent LUCIEN

Re: BDE33 déguste les BORDEAUX rive gauche 2006

Messagepar vinosophe » Dim 18 Oct 2009 10:23

Une dégustation au cours de laquelle la QUALITE du millésime m' a étonné ! :)

De très belles réussites et un potentiel de garde certain pour la majorité d' entre eux ! ;)

Parmi les très belles "surprises": LAGRANGE vraiment assez exceptionnel pour le millésime, HAUT-MARBUZET que j'ai beaucoup mieux gouté que lors de mes deux précédentes dégustations:" une vraie gourmandise" comme le dit Joseph!, ...et MEYNEY que je n'ai jamais connu à un tel niveau! :D

Sinon, LEOVILLE BARTON encore au "top", à mon avis plus impressionnant que PONTET CANET, et un superbe Domaine de CHEVALIER 2006... :good:

J' essaierai de "revenir" plus tard pour quelques commentaires plus détaillés! :P :?:
Dernière édition par vinosophe le Dim 18 Oct 2009 11:20, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Oct 2009 10:26

Stéphane,

Loin de moi l'idée de relancer une énième discussion sur les notes mais je suis surpris que ces vins se goutent et se notent aussi haut...
16,41 de moyenne pour cette série et des vins à 17,5, je n'aurai pas misé lourd sur une telle qualité d'ensemble.

Merci pour cette revue d'effectif plutôt rassurante sur un millésime pas mal décrié
Je n'ai qu'une bouteille citée en cave, ça ne devrait pas être trop dur de la boire ;)

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Dim 18 Oct 2009 11:13

Une très belle soirée en "petit comité", une belle ambiance, des échanges et de l'écoute: :good:

Tour de Charmail 2006 (9e ex-aequo - moyenne 15,4)
Nez sanguin, ferreux, assez fin sur les fruits rouges, avec une pointe d'alcool. En bouche, c'est équilibré, avec des tannins assez fins, c'est mûr, mais ça manque un peu de matière, avec une pointe d'amertume. Un bon vin quand même!
Note: 15+

D'Aiguilhe 2006 (11e - moyenne 14,6)
Nez discret sur le caramel, puis sur des fruits confiturés, avec un peu d'alcool. En bouche, boisé léger, un peu d'amertume, style plutôt moderne?, avec un léger déficit de matière. Pas vraiment en place à ce stade. C'est moi qui avait amené ce pirate... :shock:
Note: 14,5

Cornélie 2006 (12e - moyenne 14,5)
Nez assez discret sur le cassis, la fraise, c'est assez joli. En bouche, le vin apparaît plutôt léger, avec une légère astringence due à des tannins assez rugueux, c'est assez discret côté aromatique, avec une légère pointe de verdeur en finale. Un vin qui se bonifiera sans doute lorsque les tannins se seront assouplis.
Note: 14

Biston-Brillette 2006 (9e ex-aequo - moyenne 15,4)
Nez sur le cassis, la mûre, avec un léger boisé. En bouche, c'est puissant mais équilibré, très légère astringence, tannins un tout petit peu durs à ce stade, mais une belle matière avec des fruits juteux. Beau vin.
Note: 16

Meyney 2006 (5e ex-aequo - moyenne 16,5)
Nez entêtant, sur de très beaux fruits rouges, sur la fraise et les épices. En bouche, c'est soyeux, équilibré, assez puissant, avec une légère chaleur, le vin finit sur la finesse, c'est un modèle d'équilibre!
Note: 17

Haut-Marbuzet 2006 (3e - moyenne 16,8)
Beau nez sur les épices, le poivre, le cassis et les fruits rouges. En bouche, très belle structure, équilibre, finesse, c'est velouté et ça finit long: superbe!
Note: 17,5

Brown 2006 (8e - moyenne 15,5)
Nez très boisé sur le café grillé, l'alcool. En bouche, belle matière, c'est fin et aromatique, mais le boisé est très (trop) présent, et le vin finit sur une légère amertume. beau potentiel si le boisé se fond...
Note: 15,5

De Chevalier 2006 (5e ex-aequo - moyenne 16,5)
Beau nez assez exubérant sur les fruits rouges et noirs (cassis), en bouche, c'est soyeux, charmeur, avec une belle matière, on croque du fruit juteux. Beau vin!
Note: 16,5

Lagrange 2006 (1er - moyenne 17)
Nez assez boisé mais très beau, sur les fruits rouges et le cassis, avec une petite pointe d'alcool. En bouche, c'est capiteux, avec une très belle matière, c'est bien mûr, très légèrement astringent, belle longueur. Très beau vin.
Note: 17

Léoville Barton 2006 (2e - moyenne 16,9)
Beau nez sur le cassis, les fruits rouges, en bouche c'est compact, grosse matière, mais les tannins sont encore un peu rugueux, avec une légère astringence. Vin à gros potentiel, mais en l'état, un peu sauvage...
Note: 16

Pontet-Canet 2006 (4e - moyenne 16,6)
Nez boisé sur le cassis, en bouche c'est assez puissant, avec un fruit très mûr, trop mûr pour moi, cela me laisse une impression presque "sucrée" voire une certaine lourdeur, la structure est belle mais les tannins encore imposants. Rien à voir avec la bouteille précédente de PC06 dégustée (problème de bouteille?), mais en tout cas un style que je n'affectionne pas a priori. A regoûter...
Note: 15

Du Tertre 2006 (5e ex-aequo - moyenne 16,5)
Nez floral et très épicé, en bouche il y a un bel équilibre, pas une grosse matière mais c'est soyeux, très légère touche de verdeur (géranium) mais qui n'est pas déplaisante du tout. Beau vin.
Note: 16+

LES BLANCS

Clos des Terrasses 2006 (Bergerac)
Nez assez acide sur la poudre à canon. En bouche, c'est assez amer, court avec peu de matière. Pas ma tasse de thé.
Note: 13,5

D. Fourtout "Le grand vin" 2006 (Bergerac)
Nez légèrement oxydatif sur la noix, un peu de volatil? (térébenthine), puis notes de réglisse et de menthol.
En bouche, c'est puissant, minéral, gras, avec quelques notes salines et en fin de bouche, une légère amertume (amande amère me souffle Christophe!)
J'ai bien aimé.

L. Sipp Riesling Kirchberg de Ribeauvillé 1999
Un nez qui pétrole, sur le miel et la réglisse. Une bouche équilibrée, grasse, assez évoluée, avec une acidité moyenne. Un vin peut-être à son apogée, et à boire dans pas trop longtemps.
Dernière édition par Frédéric B. le Dim 18 Oct 2009 17:53, édité 2 fois au total.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Frédéric B. » Dim 18 Oct 2009 11:15

Vincent,
J'ai été le premier étonné de la qualité de ces 2006! Par rapport aux boisés sévères que j'avais trouvés sur certains 2001, ces vins, à l'exception de Brown, ont vraiment bien maîtrisé leur "bois"...!
Des vins gourmands pour la plupart, que j'aurais facilement placé à Margaux ou même en rive droite!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Johesu » Dim 18 Oct 2009 11:48

Voici mes notes.

Tour de Charmail Haut Médoc :. Noté 15,5

Château D'Aiguilhe Côte de Castillon : Noté 14

Château Cornélie Médoc : Noté 13

Château Biston Brillette Moulis :. Noté 13,5+

Château Meyney Saint Estephe :. Noté 16+

Château Haut Marbuzet Saint Estephe :. Noté 16, 5

Château Brown Pessac Leognan :. Noté 15

Domaine de Chevalier Pessac Leognan : Noté 15,5

Château Lagrange Saint Julien :. Noté 16+

Leoville Barton Saint Julien :. Noté 16,5

Château Pontet Canet Pauillac :. Noté 17

Château Du Tertre Margaux :. Noté 17

Joseph.
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Messagepar Laurent Saura » Dim 18 Oct 2009 18:54

Je classe les vins du meilleur au moins bon:

1/Pauillac-Pontet Canet 2006:J'ai amené la bouteille.Peut-être suis-je influencé par ce que je sais ce que je goûte.Pourtant,la robe est très sombre,pourpre violine.Le nez est de grande classe,fin,épicé,et cassis confituré.Un coté "fruits très mûrs" qui va presque jusqu'à gêner certains d'entre nous.Moi,j' y vois un superbe fruit,intense et pas encore complexe,car ce vin est trop jeune.La bouche est splendide,avec des tannins merveilleusement serrés,un superbe équilibre et une matière d'une bonne densité.Que dire de la longueur en bouche:très grande!Noté 17,5

2/Saint-Julien-Léoville Barton 2006:La robe est très sombre,pourpre profond.Le nez est sur les fruits noirs:mûre des bois,cassis,crème fraîche,vanille,pointe de champignon.A ce nez complexe suit une bouche de toute beauté,aux tannins denses mais évoluant dans une matière veloutée et charnue.Des tannins qui se resserrent en finale pour bien évoquer leur cépage principal.Superbe!Je l'avais placé en Pauillac.Noté 17+

3/Saint Julien-Lagrange 2006:La robe est sombre,pas évoluée.Beaucoup de larmes.Nez de mûres sauvages,des épices et un soupçon d'élevage.La bouche est puissante et longue,tannique,avec une finale réglissée et une pointe de verdeur dans ces tanins en finale(mais là je chipote!).Non,ce vin est réellement superbe!Je l'avais placé en Pauillac.Noté 17

4/Pessac-Leognan-Domaine de Chevalier 2006[/b]:La robe est dense.Le nez exprime le cassis et les épices.Le lendemain,il évoquera clairement la mûre des bois.La bouche est bien construite:avec des tannins fins,et une acidité bien présente qui tonifie le vin.C'est juteux et on sent une très belle maturité de fruits.La finale est très longue.Placé en Margaux.[b]Noté 16,5+

5/Saint Estèphe-Haut Marbuzet-2006:La robe est sombre et assez dense.Le nez évoque le café torréfié,la prune et le cassis.La bouche offre une trame tannique dense et équilibrée,après une attaque assez douce.Jolie finale sur les fruits noirs.Beau vin.Placé en Saint-Julien.Noté 16,5

6/Saint-Estèphe-Meyney-2006:Ce vin s'est bien goûté.La robe est assez dense.Le nez,floral d'abord,évolue sur le cassis et les épices."ça sent bon!"C'est expressif et élégant.Les tannins,fins,se diluent dans un jus agréable,sans une matière énorme certes,mais dans un juste équilibre.La longueur est très bonne.Placé en Margaux.Noté 16,5-

7/Margaux-Du Tertre-2006:Belle robe profonde,pas du tout évoluée.Le nez est très expressif:les fleurs,les épices et les fruits rouges.Un coté "vert" aussi.Maturité limite?Mais cela apporte de la fraîcheur,je trouve.En bouche,le jus est dense avec une belle matière.C'est agréable,le vin évolue en bouche doucement,ni massif,ni creux.Beau vin de graves.Une finale avec un poil de verdeur(maturité des
raisins ?).Ve vin a été mal noté par la RVF.La revue lui reproche son coté végétal et évolué.Noté 16,5-

8/Moulis-Biston Brillette-2006:Une jolie robe assez dense et pas évoluée.Un nez sympa,fin,sur la prune et la mure.En bouche,il y a du monde!Les tannins sont très présents,et serrés.Ils resserrent les babines en fin de bouche.Un vrai médocain.Placé en Médoc du nord.Noté 16+

9/Pessac-Leognan-Brown-2006.Un gos jus sombre et dense.Un nez sur le moka,le café,assez élégant.Mais où est le fruit?Si...l'agitation amène quelques rares notes de fruits noirs confiturés.En bouche,c'est plutôt rond,assez élégant.Le jus est puissant et les tannins sont marqués en finale par leur légère sécheresse.Cela reste quand même un joli vin qui demande à être attendu d'urgence.J'ai pensé à La Tour Carnet.Noté 16

10/Haut-médoc-Cornélie-2006
:l'ami Patrick s'en sort bien dans cette belle série.La robe n'est pourtant pas très dense,mais elle n'est pas évoluée.C'est le nez qui intrigue:le plus muet de la série.Il faut l'aérer longuement pour qu'il exprime quelques notes de prune et de fruits noirs.Le jus est bien fait,moins marqué par l'acidité des deux derniers vins.La structure tannique est serrée.L'ensemble n'est pas très explosif mais reste agréablevu dans le nord médocain.Noté 15,5

11/Haut Médoc-Tour de Charmail-2006.Second vin de Charmail,il ouvrait le bal de la dégustation et s'en est pas trop mal tiré.La robe n'est pas très dense et les franges commencent à tuiler,déjà.Le nez offre un peu de prune,de cassis,de crème patissière et de verdeur(un coté rafle).La bouche est très acide,astringente et offre une longueur moyenne.Placé en Haut-Médoc.Noté 15,5-

12/Côtes de Castillon-Château D'Aiguilhe-2006
:croyez-vous qu'un d'entre nous aurait pu trouver ce pirate dans la série des vins médocains ?Et bien non!Nous sommes bien mauvais parfois.Mais nous n'en n'avons pas cherché!La robe de ce vin n'est pas très dense.on y voit à travers.Le nez,sur le cassis et la crème patssière,exprime encore son élevage.En bouche,l'attaque est acide,mais l'ensemble est rond et paraît mûr.La longueur est bonne mais finit sur des tannins astringent qui me plombent le palais.A attendre.Placé en Médoc Nord.Noté 15+

Voilà un aperçu du beau millésime 2006 en Rive gauche.
Excellent soirée comme d'habitude

Laurent
Dernière édition par Laurent Saura le Dim 18 Oct 2009 19:32, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sébastien M » Dim 18 Oct 2009 18:57

Salut à tous, j'aurais bien aimé être avec vous mais la distance fait que c'etait très difficile en plus je recevais Olivier aujourd'hui, il ne me restait donc que l'avion! J'ai quand même dégusté un rive gauche 2006 hier afin d'apporter ma pierre à l'édifice.
Chateau Branaire Ducru 2006: Une belle robe foncée typique de la rive gauche. Au nez, on a de l'élevage mais les fruits sont présents. En bouche, l'attaque est belle! les tanins ne sont pas agressifs, on a du bois c'est un vin jeune avec de l'alcool mais c'est déjà fondu. La finale est d'une belle longueur. Toutefois, je trouve que les 2006 sont quand meme un peu cher si on compare a 2001 ou 2002!!!
Dernière édition par Sébastien M le Dim 18 Oct 2009 21:12, édité 1 fois au total.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Laurent Saura » Dim 18 Oct 2009 19:00

Je suis d'accord avec toi Sébastien sur les prix.Du tertre à 30 euros(à peu près),je trouve un peu cher.Le 2001 était à 18 euros en FAV quelques années auparavant.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Oct 2009 18:37

Voici le tableau récapitulatif de notre dégustation.

SyntheseNotesIndividuellesBordeauxRiveGauche06.xls
Tableau
(41 Kio) Téléchargé 648 fois

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers BDE 33, 64, 65