Nathalie Homobono, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et Jérôme Fournel, directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI), se sont rendus le 1er octobre 2009 au laboratoire de Pessac.
Ce laboratoire est l'un des onze établissements du Service Commun des Laboratoires (SCL), service placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État.
Au cours de cette visite, les deux directeurs généraux ont rappelé la place centrale des laboratoires du service commun dans le dispositif de protection du consommateur et de lutte contre les fraudes.
Ils ont notamment assisté à une opération de vinification réalisée par ce laboratoire dans le cadre des prélèvements de raisins effectués chaque année, en période de vendanges, par les agents de la DGCCRF et de la DGDDI, dans plusieurs régions viticoles.
Le but de cette opération est de consigner les caractéristiques de chaque récolte et d’établir un référentiel par cépage et par terroir, qui viendra enrichir une banque de données communautaire viticole.
Ces prélèvements de vendanges visent à établir une véritable fiche d’identité du vin, et à améliorer les contrôles ultérieurs visant à détecter d’éventuelles pratiques frauduleuses.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3820&type=news