Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Inra :neuf scientifiques montent au créneau...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Sep 2009 18:27

La Cité de la vigne et du vin, à Gruissan, pourrait fermer ses portes

Des scientifiques - et non des moindres (lire ci-dessous) ont appris la Cité de la Vigne et du Vin, sur le Domaine Inra de Pech Rouge à Gruissan, se trouvait dans une situation extrêmement grave, en raison d'une insuffisance de financement de fonctionnement.
Associés à divers titres à la réalisation de ce Centre de culture scientifique et technique, ouvert en 2004, ils tiennent à alerter les responsables politiques, administratifs et professionnels, sur le gâchis que créerait sa fermeture : «Les missions confiées à cette structure ont été totalement remplies , estiment-ils.
La mise en forme attrayante et didactique des nouvelles connaissances est régulièrement réalisée. Le flux de visiteurs de toutes catégories, scolaires et étudiants, mais aussi familles en vacances ou simples curieux, ne cesse de croître : actuellement 20 000 visiteurs par an, sans compter les réunions et colloques professionnels et scientifiques... »
Pour ces scientifiques, « la fermeture, même temporaire, correspondrait à un grave échec pour cet investissement réalisé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région, et conçu aussi pour soutenir l'économie viti-vinicole régionale. Ce qui réjouirait sans doute d'autres régions viticoles, qui avaient perçu le poids stratégique d'une telle vitrine, surtout en période de crise. » C'est pourquoi ils lancent un appel public aux décideurs des différentes institutions et collectivités pour qu'ils réunissent un tour de table assurant sa pérennité.
« La culture scientifique et technique n'est pas une activité à juger à l'aune de la rentabilité comptable, mais à celle du rayonnement de l'activité créatrice de l'Homme. »

La liste des signataires :

- Christian Asselin, recteur de l'Union des oenologues de France, vice-président du Groupe environnement et changement climatique de l'OIV.
- Pierre Barre, ancien directeur de l'Institut des produits de la vigne.
- Daniel Boulet, ancien président du centre Inra de Montpellier (1992-2003).
- Alain Carbonneau, professeur de viticulture – Sup Agro de Montpellier.
- Jean-Claude Cabanis, recteur de l'Union des oenologues de France, ancien professeur d'université.
- Claude Flanzy, recteur de l'Union des oenologues de France.
- Jean-Pierre Megnin, fondateur et vice-président de "Liens de la vigne – Vine Link International".
- Jacques Michaud, président de la Commission archéologique et littéraire de Narbonne, professeur agrégé honoraire de la faculté de Droit de Montpellier.
- Alex Schaeffer, recteur de l'Union des oenologues de France.

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 28674.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9697
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités