Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 Sep 2009 17:27

un essai "exemplaire" selon Mme Pécresse

La ministre de la Recherche Valérie Pécresse a condamné lundi la destruction d'un essai OGM "exemplaire" sur la vigne à Colmar, rappelant qu'il "avait fait l'objet d'une autorisation fondée sur l'évaluation scientifique des risques sanitaires et environnementaux".
Il s'agissait d'un "essai exemplaire, qui avait su associer autour des scientifiques" de l'Institut national de recherche agronomique (INRA) "les organisations professionnelles agricoles, les collectivités locales ainsi que les organisations non gouvernementales environnementales", a déclaré la ministre dans un communiqué.
Cette destruction qui visait des nouveaux plants de vigne porte-greffes OGM résistants au virus du court noué, affaiblit "de manière irresponsable les capacités de la recherche publique dans le domaine des biotechnologies", ajoute Mme Pécresse.
Un Alsacien connu pour son hostilité aux OGM s'est accusé lundi d'être l'auteur du saccage des 70 porte-greffes transgéniques, selon une source proche de l'enquête.
Le président de l'unité INRA de Colmar, Jean Masson, a condamné la destruction de cet essai OGM destiné à lutter contre une maladie mortelle pour la vigne et sans traitement réel.
Le court-noué est une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture. Le virus est transmis de cep à cep par un nématode (ver du sol) qui s'alimente au niveau des racines. Les méthodes de lutte actuelles font appel à des produits chimiques très polluants et inefficaces.

AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 Sep 2009 17:29

Un anti-OGM s'accuse

Un Alsacien connu pour son hostilité aux OGM s'est accusé lundi d'être l'auteur du saccage de 70 porte-greffes transgéniques à l'unité de Colmar de l'Institut national de recherche agronomique (INRA), a-t-on appris de source proche de l'enquête.
L'homme, âgé d'environ 50 ans et domicilié à Ingersheim (Haut-Rhin), s'est présenté au commissariat de Colmar où il a été placé en garde à vue après le dépôt de plainte pour la destruction de quelque 30 m2 d'une parcelle en fin de semaine dans l'enceinte de l'INRA.
Ancien militant anti-nucléaire et anti-OGM dans une association, il est connu pour avoir tenté des actions en justice contre des communes ayant pu accepter des greffes transgéniques.
Avant de se présenter au commissariat, l'homme s'était rendu à la rédaction de journaux.
Selon un journaliste du quotidien "L'Alsace" il a déclaré que l'INRA aurait "un discours mensonger", réclamant "l'organisation d'un débat public".
Le président de l'unité INRA de Colmar, Jean Masson, a condamné la destruction de cet essai OGM destiné à lutter contre la maladie du court-noué, mortelle pour la vigne et sans traitement réel.
Selon lui, l'expérimentation, entamée il y a quatre ans, faisait l'objet d'une démarche participative associant chercheurs, vignerons, syndicats agricoles, enseignants, élus et associations.
Parmi ceux-ci figuraient l'association pour l'environnement Alsace Nature, une association de consommateurs de Strasbourg, la Confédération Paysanne et l'interprofession des vins.
Les modalités de l'essai OGM "avaient fait l'objet d'un large consensus" depuis sa mise en oeuvre en 2005, a-t-il souligné.
Le court-noué est une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture. Le virus est transmis de cep à cep par un nématode (ver du sol) qui s'alimente au niveau des racines. Les méthodes de lutte actuelles font appel à des produits chimiques très polluants et inefficaces .

AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar AlexR » Jeu 10 Sep 2009 17:49

Une maladié, hélas, très française.
Bien entendu, personne n'ira en prison.

José Bové a détruit un Mc Do et il était reçu à déjeuner peu de temps après à Matignon
(on suppose qu'il n'y a pas mangé de hamburger, ni bu du Coca...).

Et, bien entendu, les anti-OGM ne laisseront pas une chose aussi frivole que la science les inquiéter dans leurs préjugés...

Meilleures salutations,A
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Sep 2009 23:55

"L'intégrisme est une nostalgie du passé qui se prend pour une référence à l'Eternel."
(Etienne Borne )
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Laurent P » Ven 11 Sep 2009 08:23

Mon inquiétude vient du fait qu'il s'agissait d'une "étude exemplaire". Fatalement, si toutes les autres ne le sont pas, cela aide à comprendre pourquoi des individus comme ce monsieur montent au créneau et pratiquent la destruction de plants.

L'envoyer en prison ? Sa bêtise coûte déjà assez cher à la société.
Je vote pour des heures de travail d'intérêt collectif.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Sep 2009 11:00

Attention, contrairement au saccage organisés par certains groupes, il s'agit là de l'acte d'une seule personne.

Il ne faut donc y apporté que peu de crédit !

Rien de typiquement français ici, je dirais plutôt du typiquement humain ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Sébastien M » Jeu 8 Oct 2009 19:55

Une peine de quatre mois de prison avec sursis et une amende de 1.000 euros ont été requises mercredi contre Pierre Azelvandre, un biologiste anti-OGM qui avait détruit début septembre 70 plants de vigne transgénique à l'INRA de Colmar.
Le tribunal correctionnel de Colmar a mis son jugement en délibéré au 27 octobre.
Cet Alsacien de 46 ans, qui a passé ses dix dernières années à introduire des centaines de saisines et procédures contre des expérimentations OGM, répondait de "destructions de biens destinés à l'utilité publique". Ce délit est passible d'une peine de trois ans et demi de prison et 45.000 euros d'amende.
Il s'en était pris le 7 septembre (bien le 7), "au nom de la protection de l'environnement", à une parcelle de vigne de 30 m2 dans l'enceinte de l'unité colmarienne de l'Institut national de recherche agronomique (INRA).
Après avoir enjambé deux grillages, il avait cisaillé les plants porteurs de greffes avec un sécateur, puis s'était spontanément présenté à la police le lendemain.
"Oui, j'ai commis les déprédations", a-t-il confirmé alors que le président du tribunal le contraignait à maintes reprises de quitter son discours militant pour en venir aux faits.
Très volubile et aucunement contrit, le prévenu a répété à la barre, où il s'est présenté en short et sandalettes, qu'il avait voulu par son acte "provoquer un débat public sur les OGM" face au "silence" qu'il reproche à l'INRA sur son expérimentation menée depuis 2005.
Le président de l'INRA de Colmar Jean Masson a affirmé que les modalités de l'essai avaient fait l'objet d'un "large consensus". Il a évoqué un "dialogue continu avec des associations, la Confédération paysanne et l'Interprofession des vins. Ils étaient informés régulièrement", a-t-il indiqué, de l'avancement de cet essai destiné à lutter contre le court-noué, une maladie virale qui provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture.
La ministre de la Recherche Valérie Pécresse avait condamné le sabotage de l'expérimentation, que le sénateur du Haut-Rhin Jacques Muller (Verts) avait qualifié de "gâchis humain incommensurable".
Cependant, le tribunal administratif de Strasbourg a estimé fin septembre que la parcelle de vigne transgénique concernée était "illégale" car l'autorisation ministérielle n'était pas rédigée conformément aux exigences fixées par une directive européenne.
L'avocate de l'INRA a indiqué à l'audience de mercredi qu'un appel avait été interjeté contre la décision du tribunal administratif de Strasbourg

Source : Le journal du vin
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Porte-greffes transgéniques saccagés ...

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Oct 2009 16:00

Pitoyable!

C'est fou ce que la désinformation et le fanatisme peuvent rendre les hommes cons!

Quant à cette peine :( :o :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron