Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Premières vendanges dans le Midi

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Sep 2009 19:45

Les vendanges ont commencé dans les appellations les plus précoces du vignoble français. C’est le cas à Bandol, dans le Var où les premiers raisins blancs ont été coupés la semaine dernière, et les premiers grains noirs de mourvèdre, à partir de lundi.

Ce millésime s’annonce de belle qualité, grâce à un bel été, mais la quantité devrait se limiter à des rendements situés autour de 32 hectolitres par hectare. La maison des Vins de Bandol profite de cette occasion pour organiser des ateliers d’initiation à la dégustation. Ils ont lieu le mardi et le jeudi au Castelet. Tous renseignements au 04 94 90 27 38.
Même précocité dans le Roussillon où les premiers muscats ont été ramassés dès le début du mois d’août. Au Domaine Cazes, vignoble de référence de l’appellation Rivesaltes, on vendange la nuit les grappes de muscat à petit grains, pour éviter une chaleur nuisible à la finesse des arômes. Notons que le vignoble des Cazes est entièrement conduit en agriculture biologique et bio-dynamique. Non loin de Rivesaltes, à Limoux dans l’Aude, les vendanges ont également commencé, et tout laisse prévoir un excellent millésime.
Du côté du Beaujolais, on vendangera (tout à la main) à partir du 27 août, un millésime précoce qui s’annonce excellent. Même précocité en Provence, en Bourgogne, ou en Alsace, le crémant devrait y amener les premiers coups de sécateurs dès le 1er septembre. Et partout en France, on recherche des vendangeurs pour couper les raisins. Il faut savoir que chaque année, les vendanges mobilisent des dizaines de milliers de coupeurs, qui sont autant d’emplois saisonniers aux quatre coins du vignoble.
Selon les prévisions des spécialistes, la récolte 2009 devrait apporter dans les chais un remarquable millésime, supérieur probablement aux trois précédents, du fait d’une excellente climatologie. Le bel ensoleillement de l’été a été, en effet, particulièrement propice à la maturation des raisins. Ce beau millésime vient à point pour relancer un marché qui donne, comme on le sait, des signes de faiblesse, tant en France qu’en Europe.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 399.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités