Bordeaux (33) Avec un slogan : “Les plus grands vins du monde à la portée de tousâ€, Marc Vanhove espère augmenter la fréquentation de sa brasserie bordelaise.
On se pince en découvrant la carte des vins du Régent à Bordeaux : un Château Bouscaut 2004 à 20 €, un Domaine le Chevalier 2001 à 50 €, un Mission Haut-Brion 2004 à 100 euros… “J’ai décidé de répercuter l’essentiel de la baisse de la TVA sur les vins, en appliquant un coefficient multiplicateur de 1,3 à 1,5, quand l’habitude est plutôt à de 2,5 voire de 4,5.†Féru de gestion, le propriétaire Marc Vanhove a fait ses calculs et assure qu’il est gagnant sur tous les tableaux, mais surtout côté clients, car il est sûr de doper ainsi la fréquentation.
“Ça va faire réagir !â€
Venu découvrir ce que lui-même considère comme une révolution, le sommelier John Euvrard, quinze années chez Paul Bocuse, s’enthousiasme : “La démarche est totalement innovante et s’avère un outil très compétitif. En outre, cette carte correspond aux modes de consommation actuels, avec des millésimes à maturité et d’autres jouant sur la jeunesse.†Pour ce MOF 2007, la chose est entendue : “Ça va faire réagir. Car le vin ne doit pas être un produit de luxe.â€
Alain Naulet, président de l’Union des producteurs de saint-émilion, a réagi : “Félicitations pour cette initiative qui contribue à une meilleure connaissance de nos vins.â€
Et pour ceux qui penseraient que son initiative est juste un ‘coup médiatique’ pendant la période des vendanges, Marc Vanhove, l’assure : “C’est une stratégie d’entreprise qui sera pérenne.â€
Brigitte Ducasse
http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... outant.htm