Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Palmarès du Mondial du Pinot Noir 2009

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Sep 2009 18:35

Palmarès du Mondial du Pinot Noir 2009 : la distinction des meilleurs crus de la planète pinot

Le palmarès du Mondial du Pinot Noir 2009 reflète bien la diversité des crus présentés. Cette dernière démontre que le pinot peut s’exprimer dans des régions fort différentes du monde. Deux crus d’exception, le premier d’Espagne et le second de Suisse ont obtenu la plus haute distinction, soit une Grande Médaille d’Or. Le jury a souligné la distinction et la finesse de ce cépage de plus en plus prisé par les consommateurs et a distingué d’or près de cent crus. La cérémonie de remise des médailles Grand Or et Or ainsi que les prix spéciaux, se déroulera le 4 septembre 2009, à Sierre, en prélude à VINEA, le grand salon du vin suisse.

Pour sa 12ème édition, le Mondial du Pinot Noir (MPN) a battu le record de participation avec plus de 1144 vins présentés dont environ 40% provenait de l’étranger. On notera la bonne participation de l’Allemagne avec 140 échantillons et la France, plus de 100 crus, mais aussi de la Hongrie, de l’Autriche, de l’Australie et de l’Argentine… soit un total de 24 pays différents. Cette participation est remarquable pour un concours consacré à un seul cépage : le pinot et ses déclinaisons de pinot gris et de pinot blanc. Cela démontre la crédibilité et la notoriété de ce concours organisé par l’association VINEA. Ce concours membre de VINOFED - la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux - bénéficie des patronages de l’O.I.V. (Organisation internationale de la vigne et du vin) et de l’U.I.O.E. (Union Internationale des Œnologues) ainsi que celui de l’USOE (Union Suisse des Œnologues).

Champion des producteurs: innovation appréciée
Le jury était formé d’une cinquantaine de personnalités du monde du vin international. A la question, quelle appréciation portent-ils sur les pinots présentés, essentiellement des millésimes 2007 et 2008, le roumain Constantin Croitoru, ingénieur et expert en vins, répond : «Le caractère olfactif de ce cépage ne s’impose pas d’emblée. Subtil, délicat, il exige beaucoup d’attention de la part du dégustateur».
La création de la nouvelle catégorie «Champion du monde des Producteurs de Pinot Noir» a été saluée par le jury. Il s’agissait de distinguer des crus démontrant une réelle constance qualitative au travers de 3 millésimes consécutifs. De quoi mettre en valeur de grands terroirs, mais aussi, le savoir-faire dans la continuité de l’œnologue. «J’ai été frappée par l’homogénéité des crus d’une même série ce qui tend à démontrer la prédominance de la maîtrise et la constance du vinificateur, par rapport à l’influence du millésime», explique l’oenologue Chantal Jacquemet, gérante du Caveau-Oenothèque «Le Verre à Pied» de Lausanne.
Cette nouvelle catégorie a également le mérite de mettre en valeur le potentiel de garde du pinot noir, cépage qui peut aussi se révéler dans sa longévité.

L’Allemagne à l’honneur
Le palmarès sacre un pinot noir espagnol de la cave Cortijo Los Aguillares à Ronda et un pinot gris valaisan de la Cave de la Madeleine, André Fontannaz à Vétroz (VS) qui décrochent, tous deux, une Grande Médaille d’Or. Parmi les 95 médailles d’Or, 30 sont attribuées à des vins étrangers dont 17 à l’Allemagne qui fait excellente figure dans ce concours en remportant aussi le Prix «Millésimes Anciens» et le Prix «Vinofed».
Sur les 65 médailles d’Or helvétiques, 27 vont au Valais qui démontre ainsi son admirable potentiel, tout comme les Grisons (9 médailles d’or) traditionnellement bien classés dans ce concours, Schaffouse (7), Zurich (6) et Vaud (5).
La cérémonie de remise des prix aura lieu, le 4 septembre 2009, dans le cadre du Château Mercier de Sierre. Le lendemain, VINEA, la grande vitrine des vins valaisans et suisses permettra aux quelque dix mille visiteurs attendus, de découvrir les 1200 crus de plus de cent encaveurs valaisans et suisses, au coeur de Sierre, en Valais (Suisse).

PRIX SPECIAUX
Prix Champion du Monde des Producteurs de Pinot Noir
Décerné par la Fondation l’Homme et le Vin à Chamoson
Monsieur Urs Pircher
Eglisau ZĂĽrich

Prix de la maison Univerre Pro Uva Ă  Sierre
Weingut Thomas Marugg
Blauburgunder Barrique 2007, Fläsch, Grisons

Prix Millésimes Anciens
Décerné par Nestlé Waters
Schlossgut Hohenbeilstein, Beilstein, Allemagne
Spätburgunder Auslese Trocken 2003, Württemberg

Prix Bourgogne Aujourd’hui
Décerné par la revue Bourgogne Aujourd’hui

Domaine de la Vougeraie
Nuits-Saint-Georges, France

Domaine Anne Parent
Pommard, France

Prix Vinofed
Décerné par la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux
Weingut Kuhnle, Weinstadt, Allemagne
Pinot Noir Barrique 2006, Qualitätswein Württemberg

Prix Découverte
Décerné par la Ville de Sierre
André Fontannaz, Cave la Madeleine, Vétroz, Valais
Malvoisie flétrie sur souche 2008, AOC Valais

Renseignements complémentaires
VINEA Mike Favre,
Elisabeth Pasquier Président du Mondial du Pinot Noir
Secrétariat général + 41 (0) 79 257 70 53
Tél. + 41 (0)27 456 31 44
info@vinea.ch

NB. Les résultats complets de la 12ème édition du Mondial du Pinot Noir sont publiés sur le site http://www.mondial-du-pinot-noir.com

http://www.drinksmediawire.com/afficher ... 5320&lng=1
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité