Salut à Tous,
Très heureux de vous savoir tous bien rentrés.
je suppose qu'Isabelle est bien rentrée elle aussi
Deux mots sur cette dégustation:
Tous les vins ont été ouverts vers 14h30 et carafés vers 15h pour une dégustation qui a démarrée vers 17h30 (A l'exception de la première série, 1975, 1983 et 1993 non carafés)
A l'exception du 2006, tous les vins provenaient de ma cave avec des achats primeurs pour la majorité d'entre eux (depuis 95) et pour le reste des achats en Fav ou sur Idealwine.
La température sur Lourdes était de l'ordre de 25° et la salle orienté à l'est était à l'ombre dès midi, avec une température dans la salle très agréable.
les vins ont été maintenus assez frais jusqu'au service (désolé pour la série 82-90-Pirate90 servie un peu trop fraiche) et je pense pas que les vins aient eu à souffrir de la température.
Les verres étaient pour les habitués de BDE33 des Spiegelau N°2 et faute de profondeur de stock, les autres ont eu droit à des Spiegelau Expert.
Tous les vins ont été servi par série de 3 avec environ 20/25 minute par série.
Première remarque, le domaine utilise de remarquables bouchons!
Seul le 75 a été difficile à extraire mais est venu entier et tous les autres bouchons étaient longs et marqués au grand maximum sur les 2/3. Vraiment de beaux bouchons

(petite pensée à tous les ..... qui pensent que ma cave n'est pas bonne

balayez votre devant de porte et on en reparle

)
Deuxième remarque:
Sur cette verticale de 22 millésimes, on a vu une nette évolution du style avec les années avec beaucoup de vins phénolés sur les millésimes anciens, des notes végétales associés à des tannins sévères sur beaucoup de millésimes, en particuliers les 15 plus vieux...
Pour rappel, nous avons dégusté:
75, 82, 83, 85, 86, 88, 89, 90, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 2000, 01, 02, 03, 04, 05, 06
Troisième remarque:
Pour ceux qui n'ont connu de ce domaine que le 1990 en général plutôt flatteur (Hélas notre bouteille était tellement banale et de piètre qualité, loin de nos souvenirs, que l'on est tous à peu près d'accord pour penser quelle était défectueuse) ou le 2003 presque exotique bine que limite en maturité, ne pensez pas que le domaine fasse des vins facile et flatteurs.
On est nettement plus dans un style austère et tannique, végétal et poivron que sur la rondeur ou le jouissif des vins à dominante merlot de la rive droite ou pour être plus juste avec la finesse et l'équilibre, la plénitude de bon nombre de saint-Julien.
Sur cette dégustation, On en peut nier un style Sociando ni parfois de belle qualités mais si le vin peut être assimilé à un cru classé, on est loin sur ce que l'on a vu des premiers rôles.
Je sais que ces commentaires peuvent sembler rudes mais pour apprécier généralement le style une fois de temps en temps sur une viande, j'avoue avoir un peu souffert hier dès que l'on est passé en dessous de 1995.
Quelque part, heureusement que Jean Gautreau s'est décommandé au dernier moment car cela à permis une vraie discussion autour de ces vins sans crainte de vexer qui que ce soit.
Content aussi d'avoir fait la connaissance de Thierry Breda ( Château Garrigues) et de sa compagne ainsi que celle de Julien (Gabas).
Merci pour vos remerciements, c'est toujours agréable et un remerciement général pour les petits cadeaux des participants.
Un bien belle soirée que cette verticale dans une bonne ambiance dans un endroit plaisant
Merci à tous