Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Pas envie de vin l'été!

Messagepar Didier » Lun 24 AoĂ»t 2009 23:19

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne l'été j'ai beaucoup de mal à consommer du vin. Cela ne m'attire pas vraiment, excepté de temps en temps de petits blancs ou rosés gouleyants et faciles.
Finalement pendant deux mois je redeviens (partiellement ;) ) un buveur d'eau .... :o
Dernière édition par Didier le Lun 24 Août 2009 23:26, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Pas envie de vin l'été!

Messagepar AlexR » Lun 24 AoĂ»t 2009 23:23

Mon Dieu, ne pas boire du vin parce qu'il fait chaud ?!

Il suffit de boire plus de blancs, rosés et rouges légers.

J'essaie de bien manger et bien boire en été, quand même !

Bien Ă  vous,
Alex R.
AlexR

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 25 AoĂ»t 2009 00:00

Tiens c'est marrant, j'en parlais avec Vincent au téléphone tout à l'heure.

Pour moi, c'est pareil, j'ai du mal ! J'opte pour rosé et blanc, voir bière !

J'ai essayé de boire quelques rouges durant les vacances, mais c'est vrai qu'ils ne se présentent pas forcément sous leur meilleur jour.

Pour répondre à Alex, ne t'inquiètes, moi aussi, j'essaye de bien manger et bien boire, mais c'est vrai qu'avec les canicules de ces dernières semaines, j'ai moins envie ! :mrgreen:

Vivement l'hiver ! Non, je déconne ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Mar 25 AoĂ»t 2009 10:30

Stéphane VILLETTE a écrit:Tiens c'est marrant, j'en parlais avec Vincent au téléphone tout à l'heure.

Pour moi, c'est pareil, j'ai du mal ! J'opte pour rosé et blanc, voir bière !

J'ai essayé de boire quelques rouges durant les vacances, mais c'est vrai qu'ils ne se présentent pas forcément sous leur meilleur jour.

@micalement.

Stéphane.

Stéphane,

J'ai le même ressenti que toi ; je trouve également que la plupart des vins rouges l'été n'apportent pas les mêmes satisfactions qu'en inter-saison ou bien en hiver ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar pascal » Mar 25 AoĂ»t 2009 12:11

Stéphane VILLETTE a écrit:J'ai essayé de boire quelques rouges durant les vacances, mais c'est vrai qu'ils ne se présentent pas forcément sous leur meilleur jour.

Pour ma part, impossible de boire du vin rouge en pleine journée, sous 35°C à l'ombre... En revanche, j'ouvre souvent une bouteille de vin rouge le soir à l'apéro, lorsqu'il fait plus frais dans mon jardin. Je ne suis pas un grand amateur de vin blanc ou de rosé.

A propos de la canicule, je suis allé visiter deux caves de la vallée du Rhône ce week-end, à la limite Drôme / Ardèche : Crozes Hermitage et Rousset. Les raisins sont mûrs mais... depuis 3-4 jours c'est la sécheresse ! Les feuilles des vignes sont roussies et on se croirait déjà en automne :(

Pas de vendanges tardives en vue, donc !

Pascal
"Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie. Qui sait si nous serons demain ?"
Jean Racine
pascal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 AoĂ»t 2009 20:57

Je comprends mieux ceux qui ne viendront pas Ă  la verticale de Sociando samedi :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Gabas » Mar 25 AoĂ»t 2009 21:59

Mettez-vous à la place des pauvres gens qui sont allés dégustés du madiran les 14 et 15 Août sous 38°C. :tubois:

J'aime bien les blancs ou rosés très frais la journée et le rouge dès la tombée de la nuit.
Gabas

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 AoĂ»t 2009 23:12

Personnellement, j'avoue qu'au delà de 30°, une petite bière légère (autour de 5° d'alcool), que je peux boire à grandes lampées pour étancher ma soif, a ma nette préférence. De plus, on trouve facilement un choix de bières variées et intéressantes dans les commerces avec, entre autres, des bières artisanales, ambrées, blondes, blanches, non filtrées etc.. J'y trouve également mon compte au niveau gustatif, surtout avec les repas légers d'été qui ne s'accordent pas forcément avec tous les vins (salades, plats exotiques etc.).

Il y a également la question des T° de service des vins qui pose problème en été. Même avec un seau à glace, difficile de maintenir le vin à bonne température tout au long d'un repas..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 AoĂ»t 2009 09:49

Nous allons à la montagne l'été. Ainsi, nous pouvons boire tout ce que l'on veut, car le soir la température ne dépasse pas les 17 degrés !
Le retour peut être difficile, surtout lorsqu'il fait 35 degrés. C'est là qu'on apprécie l'eau !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin