Pour ma part, c'est assez simple, dès que possible je déguste à l'aveugle totale (carafe). Cela reste tout de même un jeu et un plaisir de chercher un peu à comprendre ce que l'on boit sans se prendre la tête. Comme cela a déjà été discuté ici :
http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... sd=a#p1460
Dès l'instant où je déguste de cette façon, je vais jusqu'à la note finale sans que la bouteille ne soit découverte ou identifiée. Cela évite les préjugés et permet en même temps de voir que l'on a encore beaucoup de travail.
Après, il m'arrive plus souvent de déguster bouteille découverte, en connaissant donc toutes les donnes sur un vin (origine, millésime, cépage et prix). Là c'est un peu différent car je suis certainement celui qui attache le plus d'importance au rapport prix/plaisir. Ainsi il n'est pas rare de me voire m'enflammer pour un vin à 5€ en mettant une note assez élevée. J'estime que faire un beau vin à 30 ce devrait être à la porté de tout viticulteur. Par contre, donner un plaisir s'en rapprochant pour 5€, je trouve qu'il faut le signaler. C'est pour cela que nous avons créés les rubriques adéquates, afin de marquer les bonnes affaires. Ainsi, cela me permet de ne pas sur noter un vin, car je sais qu'il va atterrir dans une des rubriques.
Quant à mon système de notation, il est assez rudimentaire. De 0 à 10 je ne note généralement pas. De 10 à 13 je trouve que ce sont des vins corrects, de 13 à 15 ce sont les bons vins, de 15 à 17 les très bons vins et au dessus les exceptionnels, avec à ce jour aucun 20.
A l'instar de PatrickG, je suis plus apte à déceler d'abord les qualité d'un vin et le plaisir qu'il me procure et ensuite si un défaut me gène, il vient faire un peu baisser la note.
Tout cela sans ne jamais se prendre au sérieux, mais simplement de tenter de s'étalonner avec l'expérience, le temps et beaucoup de dégustations !