Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ă€ Fronton, le vignoble est en fĂŞte ce week-end

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 AoĂ»t 2009 11:23

Avec ses 2 400 hectares de vignes, réparties sur 20 communes de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, le vignoble AOC du Frontonnais compte parmi les plus anciens de France. C'est aux Romains que l'on doit la plantation des premiers ceps sur les terrains dominant la vallée du Tarn. Cépage vedette de l'AOC, la Négrette - qui confère le fruité et finesse caractéristique des vins du Frontonnais - date quant à lui du XIIe siècle.

Aujourd'hui, le Frontonnais produit 15 millions de bouteilles par an, dont 80 % de rouge et 20 % de vin rosé.

Comme chaque année, la capitale du Frontonnais vous convie à la fête de son vignoble. Amateurs ou novices, rendez-vous dès aujourd'hui à Fronton (Haute-Garonne) pour trois jours de festivités autour des « Saveurs et senteurs du Frontonnais ».

Vins, délices et musiques
Festifs et amoureux de la musique plurielle, Saveurs et senteurs est rythmé durant trois jours par une ambiance musicale d'interprète, typée et décalée : ambiance jazz, rock, afro, musique cosmopolite. Ce soir, à partir de 19 heures et jusque tard dans la nuit, le long des rues et sur les places du centre du village, « saveurs et senteurs » vous offre une première mise en bouche au travers d'une rencontre avec le village des producteurs pour apprécier les délices frontonnais. Et en concert dans les différentes rues : Music Oc (jazz New-Orléans), Swing 39 (jazz manouche) et Lait Yaourt Brothers (musiques du monde).

Samedi, la journée commence par un grand concours des vins de Fronton : le jury est composé de sommeliers, œnologues et de journalistes spécialisés. Ils s'acquittent avec sérieux de la lourde tache de désigner les meilleurs vins de Fronton. C'est au terme d'une longue dégustation d'une centaine de vins que tous se décident. À 16 h 30, palmarès du concours des vins avec remise des prix. Et à partir de 21 heures, grand concert musiques du monde sur la scène avec Paamath (découverte Printemps de Bourges) et Banko cambo.

Enfin, dimanche : grande messe des vignerons à 10 h 30, parades musicales avec bandas pour le chapitre de la commanderie des maîtres Vignerons.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 ... k-end.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité