Lorsque Christine et Jérôme Feracci, du domaine de Perdiguier, à Maraussan, ouvrent leurs portes, c'est toujours avec le sourire. Car la passion est là , celle de la vigne, bien entendu, mais aussi celle de l'histoire de leur château. Un véritable château, avec ses tours, ses colombiers, ses cours..., que la famille Feracci a acheté en 1969.
Elle trouve d'ailleurs une très belle bâtisse, certes, mais en mauvais état, et un vignoble, planté dans la plaine, au bord de l'Orb.
Parallèlement à la culture des céréales et des semences, les Feracci, d'abord le père, André, puis le fils, Jérôme, décident non seulement de restaurer peu à peu le château, mais aussi de replanter la trentaine d'hectares de vignes, devant la bâtisse, côté ouest, sur des terrasses de cailloux roulés apportés par les crues successives de l'Orb. « Des sols argilo-calcaires, moins riches que ceux de la plaine, afin de produire un vin de qualité », précise Christine Feracci.
Composé en majorité de cabernet sauvignon, merlot, chardonnay, le vignoble s'épanouit ainsi sur des sols filtrants et chauds pour donner des vins de pays des coteaux d'Ensérune. « La protection raisonnée de l'ensemble de notre exploitation, ainsi que l'enregistrement parcellaire de toutes nos interventions, nous permettent de garantir la traçabilité de notre production. » Les vins du Perdiguier sont mis en bouteille depuis 10 ans et vendus dans des salons, directement au caveau et à l'export (surtout l'Angleterre et la Belgique). Et, comme le site s'y prête désormais, la maîtresse des lieux décide en 2006, aidée de ses deux filles, d'accueillir les amateurs en proposant non seulement des dégustations et des visites de l'exploitation, mais aussi des visites du château, dont la partie la plus ancienne, au nord, soit l'ancienne bastide d'En Auger, date de 1375 (nom donné aux cuvées prestige, blanc, rouge et rosé).
En passionnée, Christine Feracci commente elle-même la visite du château. Les diverses transformations successives apportées par les différents propriétaires depuis des siècles, le couvrement, les fresques, le parc... Tous les secrets sont dévoilés .
Antonia JIMENEZ
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 75909.php5