Le potentiel de récolte pour le millésime 2009 se situe autour de 1,11 million d’hectolitres, soit 10 % de moins qu’en 2008. Il n’y a donc pas lieu d’envisager de vendanges vertes.
« Il est hautement probable que les raisins destinés au crémant soient à maturité fin août, ou tout début septembre. Pour les vins tranquilles, une ouverture avant le 15 septembre n’est pas à exclure. Les contrôles réalisés permettront de préciser ces dates », écrit Christophe Schneider, de l’Inra à Colmar.
La floraison est intervenue vers le 5 juin soit 15 jours avant la date habituelle. La remontée « rapide et soutenue des températures en avril et mai » explique ce phénomène
Depuis lors, cette avance s’est maintenue voire accentuée. La nouaison (la phase initiale de la formation du fruit qui succède à la fécondation) a été en général bonne. Le mois de juillet sans chaleur excessive et avec des pluies bienvenues, a été propice à la vigne. À ce jour, la future récolte se présente donc bien.
Cette évolution peut être comparée à celle de 2000, une année exceptionnelle (floraison le 6-8 juin), ou 2003 (floraison le 3 juin).
Par rapport à 2008, les grappes sont moins nombreuses et plus petites. « Les différences vont de -10 à -20 % et le cumul des deux effets se traduit par un nombre total de baies par souche en retrait très sensible », précise l’étude .
Le potentiel de rendement 2009 se situe autour de 1,11 million d’hectolitres, soit 71 hl/ha. Pour les cépages sylvaner et pinot blanc le rendement se situe autour de 80 à 85 hl/ha, et pour les cépages nobles, entre 50 et 75 hl/ha — précisément 56 hl/ha pour le gewurztraminer, 77 pour le muscat, 64 pour le pinot gris, 74 pour le riesling et 70 pour le pinot noir.
« Il n’y a donc pas lieu d’envisager des opérations d’éclaircissage de grappes cette année », explique l’ingénieur de l’Inra.
Ces prévisions ont été établies en collaboration avec l’Université de Strasbourg et l’aide des chambres d’agriculture, de l’Institut technique de la vigne et du vin et du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, le Civa.
Denis Ritzenthaler
http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... mites.html