Le magazine américain Forbe’s vient de publier une sélection mondiale de propriétés viticoles, considérées comme les meilleures destinations oenotouristiques.
Il s’agit d’une sorte de palmarès où l’on trouve dix lauréats. Ce sont : Quinta do Portal dans la vallée du Douro au Portugal, Castello Banfi en Toscane, Château Lynch Bages dans le Médoc, la Bodega Ysios dans la Rioja, Peter J.Kuhn à Oestrich en Allemagne, Ken Forrester à Stellenbosch en Afrique du Sud, Montes dans la Colchagua Valley au Chili, Leeuwin Estate dans la Margaret River en Australie, Fournier à Mendoza en Argentine et Central Otago en Nouvelle Zélande.
Cela revient à proposer une adresse dans chaque grand pays producteur de vins, exception faite de la Californie, qui n’est pourtant pas en retard en matière de tourisme viticole. En ce qui concerne le Château Lynch Bages, destination française élue, sa présence dans le top ten mondial doit autant à la réputation de son vin, qu’aux efforts incessants de la Famille Cazes pour accueillir des amateurs et les touristes à Pauillac.
Lynch Bages est un cru classé du Médoc qui fait désormais partie des étiquettes les plus vendues par le négoce bordelais. Autour du vignoble, les Cazes ont rénové tout un hameau, le village de Bages, avec des magasins, des restaurants, un excellent hôtel, une école de dégustation, sans compter le château Lynch Bages lui-même, dont on peut visiter les installations, ainsi qu’une exposition d’art contemporain de l’artiste Ryan Mendoza, jusqu’en octobre.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 388.FR.php