Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un vin , deux verres....

Messagepar julien dubertret » Mer 29 Juil 2009 10:44

Bonjour,

je ne résiste pas à vous livrer ma dernière dégustation de verres. J'étais chez un ami vigneron qui a dans son chai deux verres, le verre Expert de Spiegelau et le verre Open Up tasting de Mikasa. Toujours intéressé sur la façon dont les verres interfèrent entre le vin et le dégustateur, j'ai donc mis le vin que nous dégustions dans les deux verres (un Moelleux Réserve 2003 de Philippe Foreau). C'est peu dire que le vin de Foreau ne se présentait absolument pas de la même manière dans les deux verres, un enfant y aurait vu mille différences tellement c'était criant. Le nez dans l'expert était d'une belle complexité, sans explosion, en nuances, avec de la profondeur. Sur le Mikasa, le vin était explosif à l'attaque mais avec peu de nuance, une certaine vulgarité, manquant profondément de dimension paysagère. La bouche* ne faisait qu'accentuer ces perceptions : un joli délié dans l'Expert, le vin présentait une harmonie évidente, le vin était long, avec une grande finesse. Dans le Mikasa, la bouche était resserrée, avec des arômes étriqués, peu de longueur et surtout une amertume désagréable en finale. Une fois de plus je pense que cette serie de verre Open Up est une absurdité, je n'ai jamais goûté correctement un vin dedans, à chaque fois que j'ai pu le comparé avec un Authentis ou un Expert, la conclusion est la même. Mikasa a fait une opération commerciale, avec un design accrocheur et un blabla charlataniste sur la résistance du verre, pour vendre un verre qui n'a rien d'un bon verre à dégustation. Son design et le discours qui va avec nous font croire que c'est un verre exacerbant les arômes (faut-il exacerber les arômes d'ailleurs?), mais tout cela ne tient pas sur le terrain. Malheureusement le verre est bien souvent négligé et mal compris par les vignerons et les dégustateurs.
*Pour ceux qui ne se disent tout de go qu'il est absurde qu'un verre influe sur les perceptions de bouche, je vous invite à lire ou à relire mon post, et à faire vos expériences ensuite en toute ouverture d'esprit. http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=42&t=2779

l'open up tasting de mikasa :Image
le verre expert de spiegelau : Image

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Retour vers Histoire de vin