Surprenant dialogue entre le saxophoniste, Illinois Jacquet et des vignerons, l'un parlant un dialecte louisianais, les autres lui répondant en patois gascon ; confidence de Lionel Hampton affirmant à l'ancien président américain Jimmy Carter posséder un vignoble à Saint-Mont ; improvisation de Wynton Marsalis au château de Sabazan dans le Gers, contacts réguliers avec le pianiste Jacky Terrasson, prenant régulièrement des nouvelles de la bonne santé de son rang de vigne… L'histoire d'amour entre les vignerons du Saint-Mont et Jazz in Marciac dure depuis trente-deux ans ! Les complices sont en accord sur un objectif : la sauvegarde et le développement de la région. Marciac et ses 2.000 habitants ont vu grandir peu à peu le festival fréquenté désormais par 200.000 visiteurs. Un public qui, du coup, découvre les vins locaux. Réunis au sein de la coopérative des Producteurs Plaimont, les vignerons des appellations Saint-Mont, Madiran, Pacherenc et Gascogne ont même racheté 20 hectares de friches en 1999 et fait renaître la vigne disparue dans les années 1960-1970 des collines de Marciac. Coup génial de promotion, ils proposent aux festivaliers de parrainer un pied de vigne, et aux artistes invités, un rang entier ! On répertorie pas moins de 200 « rangs musiciens » et 6.000 parrains.
Perdu à 50 kilomètres du premier aéroport ou de la première gare, Marciac a attiré une résidence Pierre & Vacances, un centre de remise en forme, et ouvrira l'an prochain une salle de spectacle de 600 places. Ses environs accueillent désormais le lycée viticole de Riscle, dont le chai pédagogique de vinification est géré en partenariat avec les Producteurs Plaimont. Ceux-ci ont également créé un conservatoire des vieux cépages. Tandis que la commune veut développer un pôle de formation au jazz de haut niveau, la coopérative, elle, réinstalle de jeunes vignerons dans des châteaux rénovés. Dernier coup d'éclat, les saint-mont et les madiran des Producteurs Plaimont ont été récemment présentés au French Culinary Institute, une école de cuisine française située en plein coeur de New York. Il faut dire que leurs copains jazzmen américains avaient préparé le terrain… Et le succès est au rendez-vous, avec plus de 37 millions de bouteilles commercialisées par la coopérative, dont la moitié à l'exportation.
MARTINE ROBERT, Les Echos
http://www.lesechos.fr/info/agro/020789 ... -jazzy.htm