Le Festival de Jazz de Marciac, dans le Gers, démarre le 31 juillet et va durer jusqu’au 16 août. Cette manifestation très courue en est à sa 32ème édition, et la population du village de Marciac, passe alors de 1.200 habitants à … cent fois plus pendant deux semaines !
Des musiciens aussi célèbres que Lionel Hampton, Ray Charles, Wynton Marsalis ou Illinois Jacquet, sont venus et revenus en Gascogne, donner des concerts à l’occasion de ce rassemblement unique.
De longue date, les vignerons de l’appellation Saint Mont sont les partenaires de « Jazz in Marciac », et font connaitre leurs vins à des festivaliers de tous pays. Mieux encore, il y a dix ans, le groupe coopératif très dynamique des Producteurs Plaimont a acheté vingt hectares de friches sur une colline qui surplombe Marciac et six hectares de vignobles y ont été plantés. Pôle culturel et viticole à la fois, Marciac rayonne aujourd’hui d’une sympathique entente entre vignerons gascons et jazzmen américains, toujours d’accord pour partager l’amour de la musique et du vin.
Chaque jour, pendant la durée du festival, un amateur peut parrainer un pied de vigne, dont chaque rang porte le nom d’un grand musicien de jazz, soit 200 au total. Des dégustations sont organisées tous les soirs, moment de rencontre privilégié entre un viticulteur au béret vissé sur la tête et un trompettiste noir arrivé tout droit de sa Louisiane natale. Mais le vin, pas plus que le jazz, ne connait pas de frontières….
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 377.FR.php